Broken prices and low cost. Economic blessing or danger?

Low Cost: helped by considerable technological progress for two centuries, economic strategies have been guided by insatiable "capitalist" challenges ever more demanding in profits and always justified by the intervention of the invisible hand (1) "supposed to optimize for the greatest number the result of choice answering to [...]

Black Friday: ode to consumption! A black Friday ... pollution?

For a week we have been basking or being spammed with the week "black friday" ... day of "supposedly" exceptional business ... Even the television news talk about it, which reflects a level of information me.r.diatiques (1) very high! Certainly not! It is a day of disguised pay that will force people to equip themselves, again, with consumer goods that they do not have [...]

ope2017

Opé2017, participatory platform against planned obsolescence

Please find hereafter the press release of the UFC concerning the launch of the participatory platform Opé2017 against the scheduled obsolescence! The C2017C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Stop Obsolescence Programmed (HOP), the Friends of the World, have decided to include the issue of obsolescence organized in the programs of the presidential and legislative candidates of 2, ...]

marketing

Ma-Bonne-Action.com, solidarity marketing, humanitarian and charitable

Econologie.com presents Ma-Bonne-Action.com, a solidarity, humanitarian and charitable marketing initiative of Laurent Berthelot. An Ulule campaign has just been launched. Explanations. Take control of your data and do a good job. Choose: when, what and how to receive the best deals that concern you. For each advertisement consulted, you finance associations free of charge. " Do you want […]

Economy: some prosperity to progressive austerity

Economics and Society: from a certain prosperity to a progressive austerity or from the welfare state to the gendarme state. Political debate is largely confined to the sole domain of managing the conflicting interests of the various social categories, through political formations supposed to ensure compromises sufficient to maintain the social structure. Most of [...]

Forbidden Country Doctors of the World against price gouging of some drugs

Yesterday the association Médecins du Monde disseminated an "incisive" advertising campaign on the Internet about the abusive price of certain medicinal treatments. Indeed, the campaign was refused to broadcast by "traditional" displays by the Autorité de régulation professionnel de la publicité (ARPP). JCDecaux, MediaTransports and the Insert have therefore refused the posting of this [...]

To drop the mask

Are the physical limits to growth relevant?

Since KE Boulding's famous phrase and the publication of the Club of Rome's report, this physical limit has become a commonplace: the more reason to be suspicious of it and to question the validity of the assertion, With global warming, are the two pillars of a soft "ecological" criticism of the functioning of our societies. If I call this kind of criticism "soft", it is because it is blind to other phenomena, and if it is, it is because, in the end, it completely agrees with our mode of Functioning and only deplores that material obstacles do not hinder its triumphal march.

Conseils pour débuter en trading d’actions et bitcoin(s)

Le trading d’actions est actuellement bouleversé par l’arrivée du trading sur les crypto-monnaies, le fameux bitcoin en tête (il existe en fait plus de 1300 autres crypto-monnaies), mais les actions classiques peuvent encore donner de jolies performances et sont plus sécurisantes que les crypto-monnaies. Voici quelques conseils en trading d’actions classiques et explications et comparatif […]

Prix cassés et Low Cost. Bénédiction économique ou danger?

Low Cost: aidées par des progrès technologiques considérables depuis deux siècles, les stratégies économiques se sont laissées guider par des défis « capitalistes » insatiables toujours plus exigeants en profits et toujours justifiées par l’intervention de la main invisible (1) » sensée optimiser pour le plus grand nombre le résultat de choix répondant à des […]

Black Friday: ode à la consommation! Un vendredi noir…de pollution?

Depuis une semaine on nous bassine ou on nous spamme avec la semaine « black friday »…jour de « soit-disant » d’affaires exceptionnelles…Même les journaux télévisés en parlent, ce qui traduit un niveau d’informations me.r.diatiques(1) très élevé! Certainement pas! C’est un jour de solde déguisé qui va forcer les gens à s’équiper, encore, de biens de consommation qu’ils n’ont […]

AdopteUnMec sexiste

Société: la campagne de pub d’AdopteUnMec est-elle sexiste et féministe?

Société: assistons nous à une féminisation de nos sociétés occidentales? Analyses sur le cas marketing d’AdopteUnMec Loin de moi l’idée de passer pour un odieux phallocrate mais, AMHA, il y a des limites dans l’équité et l’égalité qui sont entrain d’être franchises et ceci en toute impunité…mais surtout dans l’indifférence des français (oui c’est de […]

ope2017

Opé2017, plateforme participative contre l’obsolescence programmée

Veuillez trouver ci-après le communiqué de presse de l’UFC relatif au lancement de la plateforme participative Opé2017 contre l’obsolescence programmée! Décidées à inscrire la question de l’obsolescence organisée dans les programmes des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017, sept associations (C2C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), Les Amis de la […]

marketing

Ma-Bonne-Action.com, le marketing solidaire, humanitaire et caritatif

Econologie.com vous présente Ma-Bonne-Action.com, une initiative de marketing solidaire, humanitaire et caritatif de Laurent Berthelot. Une campagne Ulule vient d’être lancée. Explications. Reprenez le contrôle de vos données et faites-en une bonne action. Choisissez : quand, quoi et comment recevoir les bons plans qui vous concernent. A chaque publicité consultée, vous financez gratuitement des associations.  « Veux-tu […]

Économie: d’une certaine prospérité à une progressive austérité

Économie et Société: d’une certaine prospérité à une progressive austérité ou de l’État providence à l’État gendarme. Le débat politique est largement circonscrit au seul domaine de la gestion des intérêts conflictuels des diverses catégories sociales, au travers de formations politiques censées assurer des compromis suffisants pour le maintien de la structure sociale. L’essentiel de […]

Pour plus de solidarité entre le capital et le travail, plus d’équité dans les rémunérations

Pour plus de solidarité entre le capital et le travail ou comment faire bouger les lignes dans l’entreprise pour plus d’équité dans les rémunérations? Dans son ouvrage « Pour plus de solidarité entre le capital et le travail » (éd. L’Harmattan 2004) Rémi Guillet met l’accent sur l’importance du défi de l’entreprise dans le partage équitable de […]

La Campagne interdite de Médecins du Monde contre les prix abusifs de certains médicaments

Hier l’association Médecins du Monde a diffusé une campagne de publicité « incisive » sur Internet à propos du prix abusifs de certains traitements médicamenteux. La campagne a, en effet, été refusée de diffusion par affichages « classiques » par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). JCDecaux, MediaTransports et l’Insert ont donc refusé les affichages de cette […]

Faire tomber le masque

Les limites physiques à la croissance sont-elles pertinentes ?

Depuis la fameuse phrase de K.E. Boulding ainsi que la publication du rapport du Club de Rome, cette limite physique est devenue un lieu commun : raison de plus pour s’en méfier et de s’interroger sur la validité de l’affirmation, puisqu’avec le réchauffement climatique, ce sont les deux piliers d’une molle critique « écologique » du fonctionnement de nos sociétés. Si je qualifie de « molle » ce type de critique, c’est parce qu’elle est aveugle à d’autres phénomènes et, si elle l’est, c’est parce qu’au fond, elle agrée complètement à notre mode de fonctionnement et ne fait que déplorer que des obstacles matériels n’entrave sa marche triomphale.