Download: Engineering school of the Mines of Douai, report on the study of the doping with water on a diesel engine

Share this article with your friends:

Project Report Echo Motor 2 de l 'Ecole des Mines de Douai.

Learn more and analyzes

Project summary

We are a team of seven students, and are currently in the second year of training at the School of Mines de Douai. We chose to work on a draft agreement with our interests, and that includes both technical and environmental aspects.

The band was formed around the idea of ​​the recovery and the continuation of a project started last year: the Echo-Engine project. Implementation and test of a mounting 100% Pantone giving results mixed at best, we decided this year to make and study a system of 'water doping "of a diesel engine.

This system, "unofficially" performance, reduce consumption as well as pollution. Before the amount of available and disseminated on the internet results but without details or guarantees on the conditions of implementation, it seemed necessary to establish a rigorous process to determine actual characteristics of this method, also called Gillier-Pantone.

Our contractor, who was both a major technical and financial partner of our project is CRITT M2A of Bruay-la-Buissière, the Research Center for Technical Innovation in Automotive Engines and Acoustics. He supported the cost of parts required to manufacture the various organs of Gillier-Pantone system and has provided us a test bench for performing tests.

The Echo Moteur² project consists of performing tests on a prototype system of "water doping." Beyond the technical aspect, a communication process was established to present our project, our approach and disseminate the results of our tests and the conclusions we have drawn from them through various media. We also participated in a forum and held a conference during the Sustainable Development Week. Creating a website emerged as an important step in the process of realization of our project. This presents all of our approach, our achievement and our results and decided to create a dynamic website where users could respond through our guestbook.

This project was an opportunity for us to acquire knowledge through experimentation. At the end of our work, we can see that the prototype tested water doping system works but gains on consumption are zero. These findings should be seen in the context of the experience and the generalization of the past is not possible, the principle of water doping is provided in various forms that may be more or less effective. It is conceivable that a new team is continuing research in the field of water doping.

Download file (a newsletter subscription may be required): engineer of Ecole des Mines de Douai, report on the study of water doping on a diesel engine

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Téléchargement: Ecole d’ingénieur des Mines de Douai, rapport sur l’étude du dopage à l’eau sur un moteur Diesel

Partagez cet article avec vos amis:

Rapport du projet Echo-Moteur 2 de l’école des Mines de Douai.

En savoir plus et analyses

Résumé du projet

Nous formons une équipe de sept étudiants, et sommes actuellement en deuxième année de formation à l’école des Mines de Douai. Nous avons choisi de travailler sur un projet en accord avec nos centres d’intérêt, et qui intègre à la fois des aspects techniques et environnementaux.

Le groupe s’est formé autour de l’idée de la reprise et de la poursuite d’un projet débuté l’année précédente : le projet Echo-Moteur. La réalisation et le test d’un montage 100% Pantone ayant donné des résultats pour le moins mitigés, nous avons décidé cette année de fabriquer et d’étudier un système dit de « dopage à l’eau », sur un moteur diesel.

Ce système, « officieusement » performant, diminuerait aussi bien la consommation que la pollution. Devant la quantité de résultats disponibles et diffusés sur internet, mais sans informations ni garantie sur les conditions de réalisation, il nous a semblé nécessaire d’établir une démarche rigoureuse afin de déterminer les caractéristiques réelles de ce procédé, appelé également Gillier-Pantone.

Notre contractant, qui était à la fois un partenaire technique et financier majeur de notre projet, est le CRITT M2A de Bruay-la-Buissière, le Centre de Recherche d’Innovation Technique en Moteurs et Acoustique Automobile. Il a pris en charge le coût des pièces nécessaires à la fabrication des divers organes du système Gillier-Pantone et nous a mis à disposition un banc d’essais pour la réalisation des tests.

Le projet Echo-Moteur² consiste en la réalisation de tests sur un prototype de système de « dopage à l’eau ». Au-delà de l’aspect technique, une démarche de communication a été mise en place pour présenter notre projet, diffuser notre démarche et les résultats de nos tests ainsi que les conclusions que nous avons tiré de ces derniers à travers divers supports médiatiques. Nous avons également participé à un forum et organisé une conférence lors de la Semaine du Développement Durable. La création d’un site Internet apparaissait comme une démarche importante dans le processus de réalisation de notre projet. Ce dernier présente l’ensemble de notre démarche, notre réalisation ainsi que nos résultats et décidé de créer un site Internet dynamique sur lequel les internautes pouvaient réagir à travers notre livre d’or.

Ce projet a été pour nous l’occasion d’acquérir des connaissances à travers l’expérimentation. Au terme de notre travail, nous pouvons constater que le prototype de système de dopage à l’eau testé fonctionne mais les gains sur la consommation sont nuls. Ces conclusions sont à replacer dans le cadre de l’expérience et la généralisation de ces dernières n’est pas envisageable, le principe de dopage à l’eau se présentant sous diverses formes pouvant être plus ou moins efficace. Il serait envisageable qu’une nouvelle équipe continue les recherches dans le domaine du dopage à l’eau.

Télécharger le fichier (une inscription à la Newsletter peut être requise): Ecole d’ingénieur des Mines de Douai, rapport sur l’étude du dopage à l’eau sur un moteur Diesel

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *