Why the search for alternative solutions is not progressing.

Share this article with your friends:

In your reactions on the forum, many of you tell us about your lack of understanding regarding the unwillingness of companies to do research and development for alternative solutions consumption meters.

In the article that follows is the former research director of Schneider Electric exposing his reasoning and enlightens us on the blindness that prevails in the labs. Especially tasty: do not care waste, our grandchildren will pass behind us to clean our m ... s.


Calculate the true cost of energy: a headache for all

In terms of power-to-care-cost energy provided by EDF (in 80% nuclear) is the best for home consumption. On the basis of economic reference, wind turbines or solar panels have no interest in highly localized. Their low power compared to conventional energy sources not worth the trouble to invest massively in these 'microénergies'. In essence, this is the conclusion reached after extensive comparisons, Michel Barrault, the consulting firm Guidance and former research director of Schneider Electric. "The speech will focus on energy, while one needs power at a specific time. And there, nothing beats the classic network. This does not prevent enjoying the diversity of situations to use the potential of local resources: wind, geothermal waterfall. And above all, we must save energy where it is most easy to do: in the heating and transport, "adds Michel Barrault. Nuclear power, no rival in the home? That boosted more than a specialist ... "I prefer to consider the use of energy sources that produce little or no waste. Of course, today, the energy supplied by EDF seems most reliable. But what will happen when the electricity market will be fully open to competition? We remember the monster cuts in countries where this is the case ... "asks Bassam Ouaida, the office of Transénergie studies. Another issue raised: what about nuclear waste that can not handle today and whose storage is never taken into account in calculating the cost of this type of energy? From the perspective of Michel Barrault, such an argument can not succeed, "If we do not have today the technology to treat waste from nuclear, our grandchildren will, them. We paralyze us limiting our options for a matter of scientific knowledge at any given time, while looking ahead constantly. "

On energy, the debate on innovation are not objective. Should we continue to invest in conventional solutions, then, to respect the framework of French policy on energy and its three pillars - security of supply, environmental protection, access to all? Again, opinions differ. "Building our environment rather than against it. The Nordic countries give us an example today, building wood, using wind, solar, geothermal or ocean currents to produce energy, "argues Bassam Ouaida. Position opposite to that of Michel Barrault, for whom "the investments must be made where the return in terms of power is the best. The least effective solutions should not be helped ".

Matthew Massip

Source: http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=2073

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Pourquoi la recherche de solutions alternatives n’avance pas.

Partagez cet article avec vos amis:

Dans vos réactions ou sur le forum, vous êtes nombreux à nous faire part de votre incompréhension en ce qui concerne la mauvaise volonté des entreprises à faire de la recherche-développement pour les solutions énergetiques alternatives.

Dans l’article qui suit, c’est l’ex-directeur de la recherche de Schneider Electric qui expose son raisonnement et nous éclaire sur l’aveuglement qui règne dans les labos. Particulièrement savoureux: ne nous préoccupons pas des déchets, nos petits-enfants passeront derrière nous pour nettoyer nos m…s.


Calculer le véritable coût de l’énergie : un casse-tête pour tous

En terme de rapport puissance-entretien-coût, l’énergie fournie par EDF (d’origine nucléaire à 80 %) est la meilleure pour une consommation domestique. Sur cette base de référence économique, éoliennes ou panneaux solaires n’ont d’intérêt que dans des cas très localisés. Leur faible puissance par rapport aux sources classiques d’énergie ne valant pas la peine qu’on investisse massivement sur ces ‘microénergies’. En substance, c’est la conclusion à laquelle arrive, après comparaisons approfondies, Michel Barrault, du cabinet de conseil Guidance et ex-directeur de la recherche de Schneider Electric. « Le discours se focalise sur l’énergie, alors que l’on a besoin de puissance à un moment précis. Et là, rien ne vaut le réseau classique. Ce qui n’empêche pas de profiter de la diversité des situations pour utiliser le potentiel de ressources locales : vent, géothermie, chute d’eau. Et, surtout, il faut économiser l’énergie là où c’est le plus facile à faire : dans le chauffage et les transports », ajoute Michel Barrault. Le nucléaire, sans rival dans l’habitat ? Voilà qui fait bondir plus d’un spécialiste… « Je préfère envisager l’utilisation de sources d’énergies inépuisables produisant peu ou pas de déchets. Bien sûr, aujourd’hui, l’énergie fournie par EDF paraît la plus fiable. Mais qu’en sera-t-il quand le marché de l’électricité sera complètement soumis à la concurrence ? On se souvient des coupures monstre dans les pays où c’est déjà le cas…», s’interroge Bassam Ouaida, du bureau d’études Transénergie. Autre question soulevée : qu’en est-il des déchets du nucléaire qu’on ne sait pas traiter aujourd’hui et dont le stockage n’est jamais pris en compte dans le calcul des coûts de ce type d’énergie ? Dans l’optique de Michel Barrault, un tel argument ne peut être retenu : « Si nous ne disposons pas aujourd’hui de la technologie pour traiter les déchets du nucléaire, nos petits-enfants l’auront, eux. Nous nous paralysons en limitant nos options pour une question de connaissances scientifiques à un moment donné, alors que la recherche avance sans cesse. »

En matière énergétique, les débats sur l’innovation ne sont pas objectifs. Faut-il continuer à investir dans les solutions classiques, alors, pour respecter le cadre de la politique française en matière d’énergie et ses trois piliers – sécurité d’approvisionnement, préservation de l’environnement, accès à tous ? Là aussi, les avis divergent. « Construisons avec notre environnement plutôt que contre lui. Les pays nordiques nous donnent l’exemple aujourd’hui, en construisant en bois, en utilisant le vent, le soleil, la géothermie, voire les courants marins pour produire de l’énergie », plaide Bassam Ouaida. Position à l’opposée de celle de Michel Barrault, pour qui « les investissements doivent être effectués là où le retour en terme de puissance est le meilleur. Les solutions les moins efficaces ne doivent pas être aidées ».

Matthieu Massip

Source: http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=2073

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *