Globalization collateral damage

Share this article with your friends:

In his documentary entitled "Darwin's Nightmare," Hubert Sauper shows how globalization becomes the ultimate stage of human evolution, and how the law of the strongest, applied to the economic and social system, engenders ecological and human catastrophes.

Tanzania, shore of Lake Victoria, late 50 years. It is in this previously preserved region that Westerners decided to introduce the "Nile perch", a fish much appreciated by European and Japanese consumers but which will prove to be a formidable predator, transforming one of the richest eco-systems of the world into a zone of death. This predator has indeed eliminated the 200 species of fish originally found in Lake Victoria, leaving waters without oxygen and no living species. Fish species that fed on algae gradually disappeared, algae accumulated, died and caused oxygen levels to fall, while the Nile perch eventually fed on its own, other resources ... Over-exploited by more and more fishermen - in 1970, 4.000 boats brought back 15.000 tons of fish, in 1980 their number went to 6.000 and fishing produced 100.000 tons of fish, the Nile perch , in a few decades, transformed an old lake of 500 000 years into eutrophic waters.
In Mwanza, a riverside town of Lake Victoria, between 500 and 1000 tons of fish arrive daily in factories and are then transported to Europe by Russian cargo planes. But the planes carry not only fish: they arrive in Africa loaded with arms, sold by the Europeans to the protagonists of the guerrillas which rage in the region - Rwanda, Congo, Burundi ... - Hubert Sauper shows the incessant ballet of these planes, some of whom - cynicism - bring humanitarian aid to the UN refugee camps at the same time as they bring the weapons that will kill them. "Without being totally ignored, countless wars are often referred to as" tribal conflicts ", such as those in Rwanda and Burundi. The hidden causes of such disturbances are, in most cases, imperialist interests for natural resources, "said the author, who made a previous 1998 film about Rwanda.

"Capitalism has won"

At the same time, the filmmaker showed the arrival of a delegation from the European Commission, who had come to congratulate the local industrialists on the economic success of the Nile perch. 34 million euros were paid by Europe to develop this sector, whose production is intended only for Western consumers (2267 tons in 2004 for the only French market). The population that survives on the shores of the lake only feeds on fish that are unsuitable for sale. For this industry has not destroyed the ecological wealth of the region, it has also torn apart the local economic and social system, with local small-scale fishermen excluded from the Nile perch industry no longer having other species to be fished. "The eternal question of wondering which social and political structure is the best for the world seems to have found an answer," says the author. Capitalism has won. Future societies will be governed by a consumerist system perceived as "civilized" and "good". In the Darwinian sense, the "good system" has won. He won by convincing his enemies or eliminating them ". Unemployment, families destroyed, broken communities: In this implacable demonstration of biological and social Darwinism, Hubert Sauper shows, without miserabilism, the ravages of capitalism on human beings. Prostitution, alcoholism, the acute prevalence of AIDS, street children sniffing molten plastic from fish packaging ... the destruction of local life is indeed a Darwinesque nightmare. "I tried to transform the success story of a fish and the ephemeral" boom "around this" perfect "animal into an ironic and frightening allegory of the new world order, says Hubert Sauper. But the demonstration would be the same in Sierra Leone and the fish would be diamonds, in Honduras they would be bananas, and in Iraq, Nigeria or Angola they would be crude oil. "

Darwin's Nightmare (Darwin's Nightmare), film Sauper is released in theaters on March 2 2005. The film received 8 awards at international festivals, including the Europea Price Cinema International Film Festival in Venice 2004.

Véronique SMEE

Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Mondialisation: dommages collatéraux

Partagez cet article avec vos amis:

Dans son documentaire intitulé  » Le cauchemar de Darwin « , Hubert Sauper montre comment la mondialisation devient l’ultime étape de l’évolution humaine, et comment la loi du plus fort, appliquée au système économique et social, engendre des catastrophes écologiques et humaines.

Tanzanie, rive du lac Victoria, fin des années 50. C’est dans cette région jusque-là préservée que les occidentaux décident d’introduire la  » perche du Nil « , poisson très apprécié des consommateurs européens et japonais mais qui va se révéler être un redoutable prédateur, transformant un des plus riches éco-systèmes du monde en une zone de mort. Ce prédateur a en effet éliminé les 200 espèces de poisson présentes à l’origine dans le lac Victoria, laissant des eaux sans oxygène et sans espèces vivantes. Les espèces de poisson qui se nourrissaient d’algues ayant peu à peu disparu, les algues s’accumulent, meurent et provoquent des chutes de teneurs en oxygène, tandis que la perche du Nil finit par se nourrir de ses propres petits, faute d’autres ressources…Sur-exploitée par des pêcheurs de plus en plus nombreux -en 1970, 4.000 bateaux ramenaient 15.000 tonnes de poissons, en 1980 leur nombre est passé à 6.000 et la pêche a produit 100.000 tonnes de poissons-, la perche du Nil a, en quelques décennies, transformé un lac vieux de 500 000 ans en eaux eutrophiées.
A Mwanza, ville riveraine du lac Victoria, entre 500 et 1000 tonnes de poissons arrivent chaque jour dans les usines et sont transportés ensuite en Europe par des avions-cargos russes. Mais les avions ne transportent pas que du poisson : ils arrivent en Afrique chargés d’armes, vendues par les européens aux protagonistes des guérillas qui sévissent dans la région -Rwanda, Congo, Burundi…- Hubert Sauper montre le ballet incessant de ces avions, dont certains -comble du cynisme- apportent de l’aide humanitaire aux camps de réfugiés de l’ONU en même temps qu’ils leur apportent les armes qui vont les tuer.  » Sans être totalement ignorées, les innombrables guerres sont souvent qualifiées de  » conflits tribaux « , comme ceux du Rwanda et du Burundi. Les causes cachées de tels troubles sont, dans la plupart des cas, des intérêts impérialistes pour les ressources naturelles « , souligne l’auteur, qui a réalisé un précédent film en 1998 sur le Rwanda.

 » Le capitalisme a gagné « 

Parallèlement à ce spectacle funeste, le réalisateur montre l’arrivée d’une délégation de la Commission européenne, venue se féliciter, avec les industriels locaux, du succès économique de la perche du Nil. 34 millions d’euros ont été versés par l’Europe pour développer cette filière, dont la production est destinée uniquement aux consommateurs occidentaux (2267 tonnes en 2004 pour le seul marché français). La population qui survit aux abords du lac ne se nourrit, elle, que des déchets de poisson impropres à la vente. Car cette industrie n’a pas détruit que la richesse écologique de la région, elle a également mis en pièces le système économique et social local, les petits pêcheurs locaux exclus de l’industrie de la perche du Nil n’ayant plus d’autres espèces à pêcher.  » L’éternelle question qui consiste à se demander quelle structure sociale et politique est la meilleure pour le monde semble avoir trouvé une réponse, constate l’auteur. Le capitalisme a gagné. Les sociétés futures seront régies par un système consumériste perçu comme  » civilisé  » et  » bon « . Dans le sens darwinien, le  » bon système  » a gagné. Il a gagné en convainquant ses ennemis ou en les éliminant « . Chômage, familles détruites, communautés éclatées : dans cette démonstration implacable du darwinisme biologique et social, Hubert Sauper montre, sans misérabilisme, les ravages du capitalisme sur les êtres humains. Prostitution, alcoolisme, prévalence aiguë du sida, enfants des rues qui sniffent le plastique fondu des emballages de poisson…la destruction de la vie locale est bel et bien un cauchemar darwinesque.  » J’ai essayé de transformer l’histoire du succès d’un poisson et le  » boom  » éphémère autour de ce  » parfait  » animal en une allégorie ironique et effrayante du nouvel ordre mondial, explique Hubert Sauper. Mais la démonstration serait la même en Sierra Léone et les poissons seraient des diamants, au Honduras, ils seraient des bananes, et en Irak, au Nigeria ou en Angola, ils seraient du pétrole brut « .

Le cauchemar de Darwin (Darwin’s Nightmare), film de Hubert Sauper est sorti en salles le 2 mars 2005. Le film a reçu 8 prix dans des festivals internationaux, dont celui du Prix Europea Cinémas au Festival international du Film de Venise 2004.

Véronique Smée

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *