The state and HVB


Share this article with your friends:

Here is an article a little old but probably still topical.



Keywords: HVB, HVP, vegetable oil fuel, diesel, tax, Tipp, ademe, state money.

In the region of Agen, a hundred cars have been rolling for several years with the raw vegetable oil (HVB) of Valénergol (Energy valorization of oilseeds), the society that this mason ecologist created in 1996 with twenty friends for "To prove in life size that it is possible to manufacture one's energy without any supervision, governmental or economic". Five years later, the experience is coming to an end. Although the manufacture and use of vegetable fuel posed no problem, Valénergol did not succeed in getting rid of tax supervision. Seized of a complaint of the national direction of the customs investigations, the court of police of Agen condemned the two managers of the company, the 18 October, to pay 33 000 francs to the Treasury for having sold to motorists "as a minimum 10 000 liters of sunflower oil 'without paying the Domestic Tax on Petroleum Products (TIPP), which is exempt from all biofuels - with the sole exception of crude sunflower, rapeseed or coconut oils. According to Markus Gröber, owner of a small artisanal oil mill near Agen, which supplies three tractors with fuel, "the oil we produce for engines has only one flaw: it is far too easy to do ". "Customs do not want to hear about it," says Etienne Poitrat, head of biofuels at the Agency for the environment and energy management (Ademe).

For the state, which receives each year 160 billion francs under the TIPP, the risk of tax avoidance is taken even more seriously than the production of this fuel is uncontrollable and its manufacturing process in the scope of all. Simply a small press 30 000 francs, one or two cells in plastic and a few hundred coffee filters, marvels Mr. FAIR, which tinkered a battery funnels to remove impurities this viscous liquid sold 4 francs per liter. The low oil prices (excluding tax) and customs vigilance does not alone explain the embryonic development of this renewable energy, well-known engine manufacturers for over a century.

If more than a hundred motorists daily use in France illegally, only a dozen legal experiments were conducted to date on agricultural machinery.

It takes a lot of courage or unconsciousness to use this scientifically condemned oil from 1993 in a controversial report to the Prime Minister. Written by Raymond Levy, former CEO of Renault and ex-number two Elf, the document explained in three lines how the direct use of the oil "fouls the cylinders" engines which "deteriorates the quality of lubricants." A year earlier, a young doctor from the University of Poitiers, Gilles Vaïtilingom, had nevertheless devoted his thesis to the applications of an oil that can be used without any problem in all diesel engines with indirect injection. The researcher has never been consulted. The Levy report responded to a specific order: that of "increasing the competitiveness of the diester sector", made from rapeseed, compared to diesel to provide a new industrial outlet for oilseed producers. Worried by the reform of the common agricultural policy which forced them to freeze 10% of their land, they were offered, with the diester, an unexpected outlet for the cultivation of their fallow land, authorized for energy purposes. All the agricultural cooperatives and the small traders then entered the capital of Sofiprotéol, the financial agency of the oleaginous sector, which invested hundreds of millions of francs in the construction of three chemical factories of esterification. "The industry has been well locked by professionals," says Jean-Marie Charles, at the State Secretariat for Industry. "Producers have no control over anything," adds Mr Gröber, also a producer of organic sunflower. All the oil goes to a single factory that we are forced to sell. "

Favorable studies

A last actor was to finally contribute to the production of vegetable oil only for food. Ademe, where all major French energy companies (TotalFinaElf, EDF, GDF, Rhône Poulenc, etc.) are represented on the Board of Directors, and which alone provides all the expertise to the public authorities on renewable energies, has never hidden his doubts about the "unreliable" qualities of vegetable oils. "To benefit from the support of Ademe, we had to commit ourselves to buy 8 francs the liter of oils for Sofiprotéol's manufacturers and partners, which is three times the price at which we could manufacture it ourselves". remembers Jean-Loup LESUEUR, president of the association Agriculture and green energy, one of the first French motorists to ride sunflowers. Presented to the experts of the Ademe, in 1998, in the context of a national competition on the production of biofuels, the project of Valénergol did not have the chance to be retained, officially on the grounds that it was too ambitious . But for Mr. POITRAT, "it is the Ministry of Finance who opposed its funding".

Faced with the monopoly of industrial, technical locks, adverse studies to the exemption from TIPP reserved solely ester chain, the artisans of crude vegetable oil have quickly had more choice but to continue alone and without public aid, sometimes illegally, their experiences on the carburetion. Other organizations, such as the Regional Council of Midi-Pyrénées, rated the process sufficiently promising to accept, against the advice of Mr. POITRAT to ADEME to finance their project by paying the TIPP on every liter of fuel consumed vegetable by tractors. Begun in November 1999, the experiment is in progress.

Le Monde, paper edition October 2001


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

L’Etat et les HVB

Partagez cet article avec vos amis:

Voici un article un peu vieux mais sans doute toujours d’actualité.

Mots clés : HVB, HVP, Huile végétales carburant, diesel, taxe, Tipp, ademe, Etat, argent.

Dans la région d’Agen, une centaine de voitures roule depuis plusieurs années avec l’huile végétale brute (HVB) de Valénergol (Valorisation énergétique des oléagineux), la société que ce maçon écologiste a créée en 1996 avec une vingtaine d’amis pour « prouver en grandeur nature qu’il est possible de fabriquer son énergie sans aucune tutelle, gouvernementale ou économique ». Cinq ans plus tard, l’expérience touche à sa fin. Si la fabrication et l’utilisation du carburant végétal n’ont posé aucun problème, Valénergol n’a en revanche pas réussi à s’affranchir de la tutelle fiscale. Saisis d’une plainte de la direction nationale des enquêtes douanières, le tribunal de police d’Agen a condamné les deux gérants de l’entreprise, le 18 octobre, à verser 33 000 francs au Trésor pour avoir vendu à des automobilistes « au minimum 10 000 litres d’huile de tournesol » sans payer la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), dont sont exonérés tous les biocarburants – à la seule exception des huiles brutes de tournesol, de colza ou de noix de coco. Selon Markus Gröber, propriétaire d’une petite huilerie artisanale près d’Agen, qui alimente trois tracteurs en carburant, « l’huile qu’on produit pour les moteurs n’a qu’un seul défaut : elle est beaucoup trop simple à faire ». « Les douanes ne veulent pas en entendre parler », poursuit Etienne Poitrat, responsable des biocarburants à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Pour l’Etat, qui perçoit chaque année 160 milliards de francs au titre de la TIPP, le risque d’évasion fiscale est pris d’autant plus au sérieux que la production de ce carburant est incontrôlable et son procédé de fabrication à la portée de tous. Il suffit pour cela d’une petite presse de 30 000 francs, d’une ou deux cuves en plastique et de quelques centaines de filtres à café, s’émerveille Monsieur JUSTE, qui a bricolé une batterie d’entonnoirs pour supprimer les impuretés de ce liquide visqueux vendu 4 francs le litre. Le faible coût du pétrole (hors taxe) et la vigilance des douanes n’expliquent pas à eux seuls le développement embryonnaire de cette source d’énergie renouvelable, bien connue des motoristes depuis plus d’un siècle.

Si plus d’une centaine d’automobilistes l’utilisent chaque jour clandestinement en France, seule une dizaine d’expérimentations légales ont été menées à ce jour sur des machines agricoles.

C’est qu’il faut bien du courage ou de l’inconscience pour utiliser cette huile condamnée scientifiquement, dès 1993, dans un rapport controversé remis au premier ministre. Rédigé par Raymond Levy, ancien PDG de Renault et ex-numéro deux d’Elf, le document expliquait en trois lignes comment l’utilisation directe de l’huile « encrasse les cylindres » des moteurs dont elle « détériore la qualité des lubrifiants ». Un an plus tôt, un jeune docteur de l’université de Poitiers, Gilles Vaïtilingom, avait pourtant consacré sa thèse aux applications d’une huile pouvant être utilisée sans aucun problème dans tous les moteurs Diesel à injection indirecte. Le chercheur n’a jamais été consulté. Le rapport Levy répondait à une commande bien précise : celle d' »accroître la compétitivité de la filière diester », fabriqué à partir de colza, par rapport au gazole pour fournir un nouveau débouché industriel aux producteurs d’oléagineux. Désemparés par la réforme de la politique agricole commune qui les obligeait à geler 10% de leurs terres, ceux-ci se voyaient offrir, avec le diester, un débouché inespéré pour la culture de leurs jachères, autorisée à des fins énergétiques. Toutes les coopératives agricoles et les petits négociants sont alors entrés au capital de Sofiprotéol, l’organisme financier de la filière oléagineuse, qui a investi des centaines de millions de francs dans la construction de trois usines chimiques d’estérification. « La filière a été bien verrouillée par les professionnels du métier », résume Jean-Marie Charles, au secrétariat d’Etat à l’industrie. « Les producteurs ne maîtrisent plus rien, ajoute Monsieur Gröber, également producteur de tournesol biologique. Toute l’huile part dans une seule usine à laquelle nous sommes obligés de vendre. »

Des études favorables

Un dernier acteur devait enfin contribuer à ce que la production d’huile végétale ne serve qu’à l’alimentation. L’Ademe, où tous les grands énergéticiens français (TotalFinaElf, EDF, GDF, Rhône Poulenc, etc.) sont représentés au conseil d’administration, et qui fournit à elle seule l’ensemble des expertises aux pouvoirs publics sur les énergies renouvelables, n’a jamais caché ses doutes sur les qualités « peu fiables » des huiles végétales. « Pour bénéficier du soutien de l’Ademe, il fallait qu’on s’engage à acheter à 8 francs le litre des huiles aux industriels et partenaires de Sofiprotéol, soit le triple du prix auquel nous pouvions la fabriquer nous-mêmes », se souvient Jean-Loup LESUEUR, président de l’association Agriculture et énergies vertes, l’un des tout premiers automobilistes français à rouler au tournesol. Présenté aux experts de l’Ademe, en 1998, dans le cadre d’un concours national sur la production de biocarburants, le projet de Valénergol n’a pas eu la chance d’être retenu, officiellement au motif qu’il était trop ambitieux. Mais pour Monsieur POITRAT, « c’est le ministère des finances qui s’est opposé à son financement ».

Confrontés au monopole des industriels, aux verrous techniques, aux études défavorables, à l’exonération de TIPP réservée à la seule filière ester, les artisans de l’huile végétale brute n’ont rapidement plus eu d’autres choix que de poursuivre seuls et sans aides publiques, parfois dans l’illégalité, leurs expériences sur la carburation. D’autres organismes, comme le conseil régional de Midi-Pyrénées, ont jugé le procédé suffisamment prometteur pour accepter, contre l’avis de Monsieur POITRAT à l’Ademe, de financer leur projet en payant la TIPP sur chaque litre de carburant végétal consommé par les tracteurs. Commencée en novembre 1999, l’expérience est en cours.

Le Monde, édition papier, octobre 2001

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *