Choosing a bike for the City 2


Share this article with your friends:

What bike to the city? by Isidore Prévalet

Read 1ere Party.

Mountain biking, or MTB Mountain Bike

ATV mode has helped bring to market robust and interesting bikes for urban travel. ATVs have several big advantages. They propose a third tray in front: it further expanded the range of usable speeds. Furthermore, the tires of large sections combined with powerful brakes (cantilever or, more powerful V-Brake) can improve notoriously comfort, handling and braking in all conditions. Their mechanical demands the same skill level road bikes. There are also more adaptable parts to modify your mount. It will for example be easier to choose the tires. Pneumatic lines are incredibly wider biking.
The standard adult ATV is a wheel size of 26 inches in diameter. In width, the larger are in a range to 2.00 1.80 wide usually exist 2.20 but ranges.
ATV purchase prices are quite high. Even an ATV poor quality and old trades around 50 / 60 €. The choice is also much lower compared to racing bikes.
Frames are often resistant and it is possible to equip these racks of bicycles, bulky sludge guard (think wide tires that brew a lot of water) and even baby gate. In the end, ATVs are especially handicapped by their weight. It is indeed not uncommon to encounter copies display 17 or 18 kilos. Under these conditions, we quickly understand what the third tray to grind uphill ...
Large sections of the tires provide comfort but will also require more energy to overcome their rolling resistance.
The ATV is especially cycling of "still running" very rustic, that can be loaded without appriori, intuable most often, but whose field of action will remain limited to a few kilometers from home.

Mountain bike with suspension fork and City?
One can use all types of ATV in town. Be aware that the suspensions are useless and that neither a telescopic fork or a rear suspension provides additional comfort on the very smooth tar cities.

The folding bike.

Folding is a bicycle part. This is a minimalist bike that answer additional needs: be transported easily without anyone on it. And the folding bike is justified if you make a part of your journey by train or car. For example you can park your car at the entrance of a city and end up cycling. The folding bike is quite rare and often purchase must be new. An elementary cycle (low quality, single speed ...) will be little expensive (easily expect to 80 100 €). However, there are folding bikes very good that fold on several points, with a good range of speed and performance brakes. By cons prices can rise very quickly (up to € 1000 gently!). Example: the smallest folding bike in the world. Choose a folding with wheels that you can easily find tires and inner tubes. Avoid too exotic dimensions! Your interview will be even easier.
Finally, the folding bike is probably the only bike "urban" that is difficult to draw the portrait robot because there is a multitude of models without actually common frame at the equipment. Be careful in choosing and take your time: the best and the worst.



Folding bike or folding
The folding bike is hard to find at low prices. Always prefer models with features which you will easily find spare parts (brakes, tires ...).

The bike of the "Computer".

Symbol of urban cycling in all its splendor, bicycles factors include a sum of advantages: very comfortable, allowing a heavy load, enduring ... The difficulty of these bikes is to achieve find one! It seems that one can buy new from Peugeot or Valdenaire (supplier La Poste sometimes changes) but the price must roll back more than one. However, these bikes are excellent machines for the city with a very studied ergonomics, fantastic brakes and maintenance ridiculous. By cons they are quite heavy (to withstand the load of mail), and therefore requires a certain habit (hurry refrain ... the pure speed is out of the question). They are against quite suitable for those who want to take a child to school. Moreover, their lighting system is efficient and protected from external shocks (uncommon thing with other bikes). Also worth remembering that these bikes are more maneuverable than stable (easier for the city) and is very bulky with all their tubes, baskets and luggage rack. If you do a lot of kilometers, for all time and that the speed is not a priority: a bike of this type will make you great services.

Bike Post
Post a bike is still very heavy but incredibly durable and comfortable. Findable for a few euros at auctions areas.

BMX

Some call the Bi-Cross. This is a bike small frame with wheels of 20 inches. often we see young people use this type of bike to do tricks. BMX are not as uninteresting as it sounds. The small size allows to transport and store them easily. Moreover they are stiffer than folding bikes they can replace effective especially for the most ... unruly bikers! BMX have only one speed and this reduces their possibility. As against all the equipment is traditionally rustic (steel) and endurance is high. Pricewise, it is rare to find a used BMX. For new models, we find the correct input range from € 200 and can again ascend to price-related summits (€ 800 more). Let us remember that BMX are machines for fun. They are passionate about bikes, as I have already seen, go to the office with the morning and end the day session street or on a mogul field!

BMX bike
BMX is interesting for its ruggedness and small size. however be careful because he has only one speed and comfort is rather spartan. To reserve for short people, young and turbulent ...!

The recumbent bike.

The recumbent appeared there very many years but it made a big breakthrough for some time only. Both say right away: the recumbent bike (or Bent) is really not suited to urban practice unless your city has many bike paths. It is far too low (read discrete), motorists are discovering at the last moment in a line of cars. The recumbent bike is not quite maneuverable in town. Furthermore, agglomeration is made suites acceleration and braking and the recumbent bike is not designed for it. It is impossible to get in dancer when seeking maximum power. Finally it is a model to forget for the city unless you are a strong supporter of bent.

recumbent
The recumbent bike is especially designed to do kilometers and not to roll into town and stop all 500 meters after ascending a queue remaining virtually invisible to the cars.

Conclusions.

What can we learn from this? We must all look overhang ITS bicycle use in the city. Do you have items or children to carry? Are you a continual hurry? You prefer a versatile bike for use as weekend and for walks in families?
This determined, tour the bicycle shops and major sports surfaces around your home, various barter, flea market ... Watch the new bicycles and used as well as their prices. In a few weeks you will be "in the know" ready to find your bike. And at worst Econologie.com its forums stay open day and night to the ultimate questions.

urban bicycle
In town it is best to equip flat pedals (without footrests) to be able put the foot down very quickly.

More: produce an electric bike


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Choisir un vélo pour la Ville 2

Partagez cet article avec vos amis:

Quel vélo pour la ville ? par Isidore Prévalet

Lire la 1ere Partie.

VTT, MTB ou Mountain Bike

La mode du VTT a permis de mettre sur le marché des vélos robustes et très intéressants pour les déplacements urbains. Les VTT ont plusieurs gros avantages. Ils proposent un troisième plateau à l’avant : cela élargi encore la gamme des vitesses utilisables. Par ailleurs, leurs pneus de grosses sections associés à des freins puissants (cantilever ou, encore plus puissants, les V-Brake) permettent d’améliorer notoirement le confort, la tenue de route et le freinage dans toutes les conditions. Leur mécanique réclame le même niveau de compétence que les vélos de route. Vous trouverez par ailleurs plus de pièces adaptables pour modifier votre monture. Il sera par exemple plus facile de choisir des pneus. Les gammes de pneumatiques sont incroyablement plus larges en VTT.
Le standard en VTT adulte est une dimension de roue de 26 pouces de diamètre. En largeur, on trouve généralement des 2.00 mais les gammes les plus étendues se trouvent dans une fourchette de 1.80 à 2.20 de large.
Les prix d’achat des VTT sont assez élevés. Même un VTT de piètre qualité et ancien se négocie autour des 50/60 €. Le choix est d’ailleurs beaucoup plus faible comparé aux vélos de course.
Les cadres sont souvent résistants et il est possible d’équiper ces vélos de porte bagages, de garde boues volumineux (pensez aux pneus larges qui brassent énormément d’eau) et même de porte bébé. Au final, les VTT sont surtout handicapés par leur poids. Il n’est en effet pas rare de rencontrer des exemplaires affichant 17 ou 18 kilos. Dans ces conditions, on comprend vite l’utilité du troisième plateau pour mouliner dans les montées…
Les pneus de grosses sections offrent du confort mais il nécessiteront aussi plus d’énergie pour vaincre leur résistance au roulement.
Le VTT c’est surtout le vélo des « roule toujours », très rustique, que l’on pourra charger sans appriori, intuable le plus souvent, mais dont le champs d’action restera limité à quelques kilomètres autour de chez vous.

VTT avec suspensions et fourche en Ville ?
On peut utiliser tous les types de VTT en ville. Sachez toutefois que les suspensions ne servent à rien et que ni une fourche télescopique ni une suspension arrière n’apporte un confort supplémentaire sur le goudron très lisse des villes.

Le vélo pliant.

Le pliant c’est un vélo à part. C’est un vélo minimaliste qui réponds à un besoin supplémentaire : être transporté facilement sans personne dessus. Ainsi le vélo pliant se justifie si vous faites une partie de votre trajet en train ou en voiture. Par exemple vous pouvez garer votre auto à l’entrée d’une ville et finir en vélo. Le vélo pliant est assez rare et l’achat doit souvent se faire neuf. Un vélo élémentaire (faible qualité, monovitesse…) sera peu cher (comptez facilement 80 à 100 €). Il existe toutefois des vélos pliants de très bon niveau qui se plient sur plusieurs points, avec une bonne gamme de vitesse et des freins performants. Par contre les prix peuvent monter très vite (jusqu’à 1000 € sans forcer !). Exemple: le plus petit vélo pliable du monde. Choisissez un pliant avec des roues dont vous pourrez trouver facilement des pneus et des chambres à air. Evitez les dimensions trop exotiques ! Votre entretien n’en sera que plus facile.
Pour finir, le vélo pliant est sans doute le seul vélo « urbain » dont il est difficile de dresser le portrait robot car il existe une multitude de modèles sans réellement de trame commune au niveau de l’équipement. Soyez prudent dans le choix et prenez votre temps : le meilleur côtoie le pire.

vélo pliable ou pliant
Le vélo pliant est difficile à trouver à petit prix. Préférez toujours les modèles avec des équipements dont vous trouverez facilement des pièces détachées (freins, pneus…).

Le vélo de « la Poste ».

Symbole du vélo urbain dans toute sa splendeur, les vélos des facteurs regroupent une somme d’avantages : très confortable, permettant une charge importante, endurant… La difficulté de ces vélos est de parvenir à en dénicher un ! Il semblerait que l’on puisse en acheter des neufs auprès de Peugeot ou Valdenaire (le fournisseur de La Poste change parfois) mais le prix doit en faire reculer plus d’un. Ces vélos restent toutefois d’excellentes machines pour la ville avec une ergonomie très étudiées, des freins fantastiques et un entretien des plus ridicules. Par contre ils sont assez lourds (pour pouvoir résister à la charge du courrier) et il réclame donc une certaine habitude (pressés s’abstenir…la vitesse pur est hors de question). Ils sont par contre tout à fait indiqués pour ceux qui veulent emmener un enfant à l’école. Par ailleurs, leur système d’éclairage est efficace et protégé des chocs extérieurs (chose peu courante avec d’autres vélos). On retiendra aussi que ces vélos sont plus maniables que stables (plus facile pour la ville) et sont très encombrants avec tous leurs tubes, paniers et porte bagage. Si vous faites énormément de kilomètres, par tous les temps et que la vitesse n’est pas une priorité : un vélo de ce type vous rendra de très grands services.

Vélo de la Poste
Un vélo de la Poste est toujours très lourd mais incroyablement résistant et confortable. Trouvable pour quelques euros dans les ventes publiques des domaines.

Le BMX

Certains le nomment Bi-Cross. C’est un vélo de petit gabarit équipé de roues de 20 pouces. On voit le plus souvent des jeunes utiliser ce type de vélo pour faire des figures. Les BMX ne sont pas aussi inintéressant qu’on pourrait le croire. Le petit gabarit permet de les transporter et de les ranger facilement. Par ailleurs ils sont plus rigides que les vélos pliants qu’ils pourront remplacer avec efficacité surtout pour les cyclistes les plus…turbulents ! Les BMX n’ont qu’une seule vitesse et cela réduit leur possibilité. Par contre l’ensemble des équipements est traditionnellement rustique (en acier) et l’endurance est de premier ordre. Au niveau du prix, il est rare de trouver un BMX d’occasion. Pour les modèles neufs, on trouve des entrée de gamme correct à partir de 200 € et on peut là encore monter vers des sommets en matière de prix (800 € voir plus). Retenons que les BMX sont des machines pour s’amuser. Ce sont des vélos de passionnés pour, comme j’en ai déjà vu, aller au bureau avec le matin et finir la journée en séance de street ou sur un champ de bosses !

Vélo BMX
Le BMX est intéressant pour sa robustesse et sa petite taille. Attention toutefois car il n’a qu’une vitesse et le confort est plutôt spartiate. A réserver aux personnes de petite taille, jeune… et turbulent !

Le vélo couché.

Le vélo couché est apparu il y a de très longues années mais il fait une grosse percée depuis quelque temps seulement. Autant le dire tout de suite : le vélo couché (ou Bent) n’est vraiment pas adapté à la pratique urbaine sauf si votre ville comporte beaucoup de pistes cyclables. Il est beaucoup trop bas (comprendre discret), les automobilistes le découvrent au dernier moment dans une file de voitures. Le vélo couché n’est pas assez maniable en ville. Par ailleurs, en agglomération on fait des suites d’accélérations et de freinages et le vélo couché n’est pas conçu pour cela. Il est impossible de se mettre en danseuse quand on cherche un maximum de puissance. Finalement c’est un modèle à oublier pour la ville à moins que vous ne soyez un fervent défenseur du bent.

Vélo couché
Le vélo couché est surtout conçu pour faire des kilomètres et pas pour rouler en ville et s’arrêter tous les 500 mètres après avoir remonté une file en demeurant quasi invisible pour les autos.

Conclusions.

Que retenir de tout cela ? Il faut tout débord chercher SON utilisation du vélo en ville. Avez-vous des objets ou des enfants à transporter ? Etes-vous un continuel pressé ? Vous préférez un vélo polyvalent pour l’utiliser aussi le week-end et pour des balades en familles ?
Ceci déterminé, faites le tour des vélocistes et des grandes surfaces de sport autour de chez vous, des divers trocs, brocante… Regardez les vélos neufs et d’occasion ainsi que leurs prix. En quelques semaines vous serez « dans le coup » prêt à dénicher votre vélo. Au pire Econologie.com et ses forums restent ouverts nuit et jour pour les questions ultimes.

Vélo urbain
En ville le mieux est de s’équiper de pédales plates (sans cales pieds) pour pouvoir poser le pied à terre très vite.

En savoir plus: fabriquer un vélo électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *