Problem of the design of a wood boiler


Share this article with your friends:

Heating with wood pellets: the question to ask before choosing this method of heating?

The problem of over sizing a log wood boiler or pellet

A common mistake is very common and on the boiler sizing.

On an oil or gas boiler, it's no big deal although consumption increases but on a wood pellet boiler is more annoying, and a log wood boiler is a disaster.

Furthermore this overconsumption is often the case posteriori discontent and bad publicity of these systems as well sized, a wood boiler is really efficient and economical and environmentally friendly!

Understand the thermal requirements and the control of a boiler

To understand the problem of design, we must understand the heating techniques in wood and fossil technologies as well as the thermal equilibrium problem.

Heating a home is a system in constant balance between heat flux escaping from the house (it is the heat loss) and a heat inflow (of course heating but also sun, occupants ... each person brings between 80 and 120W following its morphology).

Throughout the year the need for heating a house varies, but most reduce in scale (a few hours), there is a heat demand that can be defined as almost fixed. This required heating value is always less than the maximum output of the boiler.

How the boiler is it really suits the power required? By its regulation system but mainly operating intermittently.

When the burner of your oil boiler 30kW works, it delivers about 30kW! If the need in the house is only 10kW, then the burner stops 2 / 3 time average indeed kW = 10 1 / 3 30 * kW.

An oil or gas burner starts up in seconds and stops instantly, it has been studied for this and it is one of the advantages of fossil fuels.

But this is not the case of a fire. That is all the problems related to proper sizing of a wood boiler.

Very little control with a log wood boiler

The regulation of the power by "hashing" (cycles on / off) is very badly adapted to the combustion of wood, if not impossible, since it would be necessary to extinguish the embers at each stop.

Thus on a wood boiler, the only way to "regulate" the power is to play on the draft (by stifling the fire more or less effectively so).

This solution is quite limited in effectiveness and therefore, properly discharge a permanently heat thermal buffer timber is almost always required on all boiler mounting logs! Here is a method of first approximation calculating a thermal buffer and here the presentation our wood boiler installation with thermal buffer.

limited control over a pellet boiler

If the regulation is different (less worse) if the pellets but not solved.

pellet boiler manufacturers have sought and found ways to modulate the power boilers by various more or less effective devices. We will not detail these devices here but these systems vary substantially 2 factors: fuel supply (not with logs) and the air supply (as with logs).

The modulation is always a minimum threshold, and performance that minium threshold is not very good. In other words, and this is true for almost all combustion systems - including motors - performance is (the) best when the operation is close to the full power of the device. To consume less, so you have to run his wood boiler, usually close to its maximum power, in other words: the less often than this minimum threshold.

In addition, the re Automatic ignition of pellets is also quite difficult to do technologically. Indeed; it is much more difficult to automatically ignite fuel when liquid and solid that, of course, gas.

A practical case



So if your pellet boiler has a max power 30kW like your old boiler fuel oil, it has a reduced modulation at minimum power may 8 or 9kW so when the need for heating is 4 or 5 kW, it will s stop 50% of the time.

During each start-up phase, it will consume more electricity (to turn the pellets), and goes to waste pellets that go wrong or do not burn and it will have a deplorable performance.

When stopping, it will also waste energy by sweeping the foyer with an air stream (for security reasons) sending the passage calories in the fireplace.

A good sized pellet boiler with a finely tuned regulation has to operate over long periods to be effective. To give an order of magnitude, I would say that periods of operation below 30 or 40 min are unfavorable (when a boiler fuel oil sometimes works 5mn). In addition to the freeze period had better be short, because in this case the reboot is better (presence of embers). It is better pellet boiler works 40mn and stops 10mn than the reverse.

Conclusion on the choice of power

a) Do not hesitate to professional pressures and especially in view for several absolutely avoid over sizing your installation, Even to use a backup heating by extreme cold. For example: a pellet stove which will be fully paid by the price difference between the 2 boiler models.

b) Precise heat balance will pay for itself in a few months of use in bad sizing your installation. Think about it before because after it's too late!

Read more: properly size a pellet boiler

Previous article: financial aid and tax credit for pellets?


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Problème du dimensionnement d’une chaudière à bois

Partagez cet article avec vos amis:

Chauffage aux granulés de bois: les question à se poser avant de choisir ce mode de chauffage?

Le problème du sur dimensionnement d’une chaudière à bois à bûches ou pellets

Une erreur classique et très courante est le sur dimensionnement des chaudières.

Sur une chaudière fioul ou gaz, ce n’est pas bien grave bien que la consommation augmente mais sur une chaudière bois à granulés c’est plus embêtant, et sur une chaudière bois à bûches, c’est une catastrophe.

De plus cette surconsommation est souvent la cause de mécontentement à posteriori et de mauvaise publicité de ces systèmes alors que, bien dimensionnée, une chaudière bois est vraiment efficace et économique et écologique!

Comprendre les besoins thermiques et la régulation d’une chaudière

Pour bien comprendre le problème du dimensionnement, il faut comprendre les techniques de chauffe des technologies à bois et fossiles ainsi que la problématique d’équilibre thermique.

Le chauffage d’une maison est un système en équilibre constant entre un flux de chaleur qui s’échappe de la maison (ce sont les pertes thermiques) et un flux de chaleur entrant (chauffage évidement mais aussi soleil, occupants…chaque personne apporte entre 80 et 120W suivant sa morphologie).

Au long de l’année le besoin en chauffe d’une maison varie mais, à échelle plus réduire de temps (quelques heures), on a une demande de chauffe qu’on peut définir comme pratiquement fixe. Cette valeur de chauffe nécessaire est toujours inférieure à la puissance maximale de la chaudière.

Comment la chaudière s’adapte-elle à la puissance réellement nécessaire ? Par son système de régulation mais surtout en fonctionnant par intermittence.

Quand le brûleur de votre chaudière fioul de 30kW fonctionne, il délivre environ 30kW! Si le besoin dans la maison n’est que de 10kW, alors le brûleur s’arrête 2/3 du temps en moyenne en effet 10 kW = 1/3 * 30 kW.

Un brûleur à fioul ou à gaz démarre en quelques secondes et s’arrête instantanément, il a été étudié pour cela et c’est un des avantages des combustibles fossiles.

Mais ce n’est pas le cas d’un feu de bois. Voila tout la problématique liée au bon dimensionnement d’une chaudière à bois.

Très peu de régulation avec une chaudière à bûches

La régulation de la puissance par « hachage » (cycles marche/arrêt) est très mal adapté à la combustion du bois, pour ne pas dire impossible, puisqu’il faudrait éteindre les braises à chaque arrêt.

Ainsi sur une chaudière à bois, le seul moyen de « réguler » la puissance est de jouer sur le tirage (en étouffant le feu de manière plus ou moins efficace donc).

Cette solution est assez limitée en efficacité et donc, comme il faut évacuer en permanence la chaleur un tampon thermique bois est donc quasiment toujours nécessaire sur tous les montage de chaudière à bûches! Voici une méthode en première approximation de calcul d’un tampon thermique et voici la présentation de notre montage chaudière bois avec tampon thermique.

Régulation limitée sur une chaudière à pellets

Le cas de la régulation est différent (moins pire) dans le cas des pellets mais pas résolu pour autant.

Les constructeurs de chaudières à granulés ont donc cherché et trouvé des moyens de moduler la puissance des chaudières par différents dispositifs plus ou moins efficaces. Nous ne détaillerons pas ces dispositifs ici mais ces systèmes font varier essentiellement 2 facteurs: l’alimentation en combustible (impossible avec des bûches) et l’alimentation en air (comme avec les bûches).

La modulation a toujours un seuil minimum, et le rendement à ce seuil minium n’est pas très bon. Autrement dit, et ceci est valable pour quasiment tous les systèmes à combustion – moteurs compris – le rendement est (le) meilleur lorsque le fonctionnement est proche de la pleine puissance de l’appareil. Pour consommer moins, il faut donc faire fonctionner sa chaudière bois, le plus souvent proche de sa puissance maximale, autrement dit: le moins souvent à ce seuil minimum.

De plus, le ré allumage automatique des pellets est également assez difficile à effectuer technologiquement. En effet; il est bien plus difficile d’enflammer automatiquement un combustible lorsqu’il est solide que liquide et, évidement, gazeux.

Un cas pratique

Si donc votre chaudière à granulés a une puissance max de 30kW, comme votre ancienne chaudière fioul, elle a une puissance minimale à modulation réduite de peut-être 8 ou 9kW donc lorsque le besoin en chauffe est de 4 ou 5 kW, elle devra s’arrêter 50% du temps.

Pendant chaque phase de démarrage, elle va consommer plus d’électricité (pour allumer les granulés), et va gaspiller des granulés qui vont mal ou ne pas brûler et elle aura un rendement déplorable.

Lors de l’arrêt, elle va également gaspiller de l’énergie en balayant le foyer avec un courant d’air (pour des raisons de sécurité) envoyant au passage les calories dans la cheminée.

Une chaudière à granulés bien dimensionnée avec une régulation bien réglée doit fonctionner sur des périodes longues pour être efficace. Pour donner un ordre de grandeur, je dirais que des périodes de fonctionnement inférieures à 30 ou 40 min ne sont pas favorables (alors qu’une chaudière fioul fonctionne parfois 5mn). De plus la période d’arrêt a intérêt à être courte, car dans ce cas le redémarrage est meilleur (présence de braise). Il vaut mieux une chaudière granulés qui marche 40mn et s’arrête 10mn que l’inverse.

Conclusion sur le choix de la puissance

a) N’hésitez pas à faire pressions sur le professionnel et surtout à en consulter plusieurs pour éviter absolument un sur dimensionnement de votre installation, quitte à avoir recours à un chauffage d’appoint par très grand froid. Par exemple: un poêle à pellets qui sera entièrement payé par la différence de prix entre les 2 modèles de chaudières.

b) Un bilan thermique précis sera rentabilisé en quelques mois d’utilisation en cas de mauvais dimensionnement de votre installation. Pensez-y avant car après c’est trop tard!

Lire la suite: bien dimensionner une chaudière à pellets

Article précédent: Aides financières et crédit d’impôt pour les pellets?

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *