Letter to MPs about the E85 and Total


Share this article with your friends:

Letter sent to Members and a sénéteur of Seine Maritime by Armand LEGAY, Master in Sociology and author of the study DEA alcohol biofuel

In Le Havre on February 22 08

gentlemen

The scandal is not only the refusal of oil introducing biofuels in diesel as the great, 5 evening 75 2008% for and to charge 500 million consumers. It is also elsewhere.

Indeed, the Charter for the development of the bioethanol industry E85 was signed on November 13 2006 under the aegis of the Prime Minister of the Age, Dominique de Villepin. By signing, fuel distributors (retail and petroleum), car manufacturers (PSA Peugeot Citroen, Renault, Ford, Saab, Volvo), ethanol producers (CGB, AGPB, AGPM) and State pledged to ensure the launch in 2007 and development in France of bioethanol E85 sector.

With this government plan biofuel from January 2007, 600 E85 pumps (85% ethanol, 15% gasoline) should be installed in the hexagon, whose 40% by Total Elfina, or there are only 200 of installed and even with overt discrimination on Havraise region where the product is E85.

Indeed, there is a paradox on the implementation of these pumps in maritime Seine, in relation to their location. For example on Le Havre no pump is installed when the Rouen region six, one being installed.

On the territory of the Le Havre conurbation, so the desert for this renewable fuel, when the elect of the Republic, controversial or supporters are against (the tip of lips) or advocate the establishment of two central coal when we are one region or area (depending on weather) the most polluted of France.

And they know, these elected officials, that sequestration CO2 is not developed, as well as its assimilation by farmed marine plants.

The delay that persists in this plan comes from a different direction taken by President Sarkozy with the conclusions of the Grenelle October 2007 environment that has been a media distraction.



These findings indicate the choice made by the Fillon government contrary to that of Mr de Villepin on biofuels, especially bioethanol (which would be just as harmful as oil on the greenhouse effect) with the plan launched by the E85 latest. The President of the Republic in the environmental Grenelle closing speech then provides for a study by ADEME, Agency for Environment and Energy Management, to raise or achieve the doubts the first-generation biofuels. However, he announced that the choice that seems most sensible is the second-generation biofuels that use other plants as food and other processes of fermentation and liquefaction of biomass (see this page: future energy solutions).

This converges to the myriad of environmental associations and environmental protection, has this Grenelle, which I doubt their democratic representation as to their operation often in the pay of one or a few individuals a contrario of trade unions or employers, or communities. I must say it was promised 20% of organic land by 2020 green productivism. It also converges to the position of the oil companies that are not prepared in terms of their industrial tools either for renovation, installation of new oil refining plants in Europe and the world. The decision of the French Government and the President of the Republic corresponds to the fact that industrial backwardness. With environmentalists in his pocket, it makes the game especially the happen (random) of oil, which is to happen in the refining of biomass. Liquefied, such as crude oil, it can be used directly in existing refineries with little modification, the technique of distillation and cracking being the same.

This analysis on biofuels, especially bioethanol is a close of about Michel Girard, former Director of Agricultural Development TOTAL I heard during the day agronomists of November 15 2005 to ESIGELEC, technological pole Madrillet of the University of Rouen: "In the geography of consumption, the focal point is Europe, not France. Europe is sorely lacking in diesel. Europe is surplus in essence. Where are you going? In the United States, which is cruelly deficient in gasoline. This situation explains the rise in oil prices because there are no refineries built in Europe or the United States for several decades. (...) Today when it is said that there is crude available, it is true, but it is crude of poor quality. If we distilled it in our refineries we would produce less than today. This would aggravate the crisis. (...), Because we depend, the Europeans and France in particular, entirely of Russia.
There is no political fear, but if (the Russians) are also developing their transport trucks, they will use first. That is the result of taxes and also CO2 because we know that consumes less diesel than petrol. The spirit, ultimately, it's a rather complex equation between Saudi Arabia, the low-end crude and refinery closures. (...) In our forecasts, we needed to expand our parameter of energy resources. Sure biomass is one. For us, the choice of various solutions is represented by four modules: the most extensive resources possible, agriculture and agricultural co-products, waste and transport techniques for all this. For example, we have forgotten how carrying firewood. And there are quite numerous processing technologies that are not yet any well controlled in order to obtain a range of products that will direct energy, being more efficient, recovery with cogeneration, in through all the fuels and chemical products. (...) Today biofuels are growing everywhere, but in Europe, it's a mess. This is an extremely heterogeneous tax policy. For us, not forgetting the struggles for delivery by pipeline and deposits that were extremely difficult to handle in Europe, biofuels are able to mix and be compatible with all the politics.
From there, we will take as many biofuels as agriculture can do. For agriculture, it will have a huge impact. I think there is no need for 25% of agricultural land to go for energy and chemistry. "
(Day of Agricultural Engineers Rouen October 15 2005)

These comments are proof that the French environmental policy of the new government is behind the oil company Total.

The analysis that I submit is an aspect of university research I do on biofuels. However, it is as a citizen of what remains of Republic, I ask the elected representatives to intervene nearby government. Indeed, the current controversy over biofuels is bad for our economy and our environment. First-generation biofuels, in a development and a more reasonable than sustainable agriculture (sustainable from what?) in France can be a source of separate development entirely renewable subject to the use of inputs (chemicals for growing plants ) the least harmful and most biomass. Our farmers have every interest, as they are aware of preserving their watersheds and other territories, and their tool: Earth.

If as much oil only talk about global development, development of local need and vice versa.

For me, the current need is to go to a positive economy that combines democratic participation, economy and ecological science, and political will at the controls and not the financialization as today.

Get Gentlemen, my Republican salvation and my cordial greetings.

Armand LEGAY


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Lettre aux députés à propos de l’E85 et Total

Partagez cet article avec vos amis:

Lettre envoyée aux députés et à un sénéteur de Seine Maritime par Armand LEGAY, Master en Sociologie et auteur de l’étude de DEA l’alcool biocarburant

Au Havre le 22 février 08

Messieurs

Le scandale n’est pas seulement le refus des pétroliers d’introduire des biocarburants tant dans le gazole que le super, soir 5, 75% pour 2008 et faire payer les 500 millions par les consommateurs. Il est aussi ailleurs.

En effet, la Charte pour le développement de la filière Superéthanol E85 a été signée le 13 novembre 2006 sous l’égide du Premier Ministre de l’Époque, M. Dominique de Villepin. Par leur signature, les distributeurs de carburants (la grande distribution et les pétroliers), les constructeurs d’automobiles (PSA Peugeot Citroën, Renault, Ford, Saab, Volvo), les producteurs d’éthanol (CGB, AGPB, AGPM) et l’État se sont engagés à assurer le lancement en 2007 et le développement en France de la filière Superéthanol E85.

Avec ce plan gouvernemental biocarburant à partir de janvier 2007, 600 pompes E85 (85% éthanol, 15 % essence) devaient être installées dans l’hexagone, dont 40 % par Total Elfina, or il n’y en a que 200 d’installées et encore avec discrimination patente sur la région Havraise où est produit l’E85.

En effet, il existe un paradoxe sur la mise en place de ces pompes en Seine maritime, par rapport à leur emplacement. Par exemple sur Le Havre aucune pompe n’est installée quand sur la région rouennaise six, dont une en cours d’installation.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Havraise, c’est donc le désert concernant ce carburant renouvelable, quand des élus de la République, controversés ou partisans, sont contre (du bout de lèvres) ou prônent la mise en place de deux centrales au charbon quand nous sommes une des régions ou la région (cela dépend du temps) la plus polluée de France.

Et ils savent, ces élus, que la séquestration du CO2 n’est pas au point, de même que son assimilation par des végétaux marins d’élevage.

Le retard qui perdure dans ce plan provient d’une orientation différente prise par le Président Sarkozy avec les conclusions du Grenelle de l’environnement d’octobre 2007 qui n’a été qu’une distraction médiatique.

Ces conclusions montrent le choix pris par le gouvernement Fillon a contrario de celui de M. de Villepin concernant les biocarburants et en particulier le bioéthanol (qui serait tout aussi néfaste que le pétrole sur l’effet de serre) avec le plan E85 lancé par ce dernier. Le Président de la République dans le discours de clôture du Grenelle de l’environnement propose alors qu’une étude soit faite par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, pour lever ou concrétiser les doutes sur les biocarburants de première génération. Pour autant, il annonce que le choix qui lui semble le plus judicieux est les biocarburants de deuxième génération qui utilisent d’autres végétaux que ceux alimentaires et d’autres procédés de fermentation et de liquéfaction de la biomasse (voir cette page: solutions énergétiques du futur).

Cela converge vers la myriade d’associations écologiques et de protection de l’environnement, présente à ce Grenelle, dont je doute de leur représentativité démocratique quant à leur fonctionnement souvent à la solde d’un seul ou quelques individus a contrario de syndicats de salariés ou patronaux ou encore de collectivités. Il faut dire qu’il a été promis 20% de terre bio d’ici 2020 au productivisme vert. Cela converge aussi vers la position des majors pétrolieres qui ne sont pas prêtes quant à leurs outils industriels que ce soit pour la rénovation, l’installation de nouvelles unités de raffinage de pétrole en Europe et dans le monde. La décision du Gouvernement français et du Président de la République correspond au fait de ce retard industriel. Avec les écologistes dans sa poche, cela fait le jeu surtout de l’advenir (aléatoire) des pétroliers, advenir qui se trouve dans le raffinage de la biomasse. Liquéfiée, comme le pétrole brut, elle pourra être utilisée directement dans les raffineries existantes sans trop de modifications, la technique de distillation et de craquage étant la même.

Cette analyse sur les biocarburants, surtout pour le bioéthanol est a rapprochée des propos de Michel Girard, Ancien Directeur du Développement agricole TOTAL que j’ai entendus lors de la journée des ingénieurs agronomes du 15 novembre 2005 à l’ESIGELEC, au pôle technologique du Madrillet de l’Université de Rouen : « Dans la géographie de la consommation le point focal c’est l’Europe, ce n’est pas la France. L’Europe manque cruellement de diesel. L’Europe est excédentaire en essence. Cela va où ? Aux États-Unis qui eux sont cruellement déficitaires en essence. Cette situation explique la hausse du prix du pétrole du fait qu’il n’y a plus aucune raffinerie construite ni en Europe ni aux États-Unis depuis plusieurs dizaines d’années. (…) Aujourd’hui quand on raconte qu’il y a du brut disponible, c’est vrai, mais c’est du brut de mauvaise qualité. Si on le distillait dans nos raffineries on produirait moins qu’aujourd’hui. Cela aggraverait la crise. (…), Car nous dépendons, les Européens et la France en particulier, entièrement de la Russie.
Il n’y a pas de crainte politique, mais si (les Russes) eux aussi développent leurs transports par camions, ils se serviront en premier. Cela, c’est le résultat des taxes et aussi du CO2, car l’on sait que le diesel consomme moins que l’essence. L’esprit, finalement, c’est une équation assez complexe entre l’Arabie Saoudite, les bruts bas de gamme et les fermetures de raffineries. (…) Dans nos prévisions, il nous fallait élargir notre paramètre de ressources énergétiques. Bien sûr la biomasse en fait partie. Pour nous, le choix de diverses solutions est représenté par quatre modules : les ressources les plus vastes possible, l’agriculture et les coproduits agricoles, les déchets et les techniques de transports pour tout cela. Par exemple, on a oublié comment on transportait le bois de chauffage. Et puis, il y a d’assez nombreuses technologies de transformation qui ne sont pas toutes encore bien maîtrisées afin d’obtenir une gamme de produits qui va de l’énergie directe, en étant plus efficace, à la récupération avec la cogénération, en passant par tous les carburants et les produits de la chimie.(…) Aujourd’hui les biocarburants se développent partout, mais en Europe, c’est la pagaille. C’est une politique fiscale extrêmement hétérogène. Pour nous, en n’oubliant pas les luttes pour la livraison par pipe-line et dépôts qui furent extrêmement difficiles à manier dans toute l’Europe, les biocarburants doivent pouvoir se mélanger et être compatibles avec toute cette politique.
À partir de là, on prendra autant de biocarburants que l’agriculture pourra en faire. Pour l’agriculture, cela aura un énorme impact. Je pense qu’il n’y a pas de souci pour que 25 % des surfaces agricoles aillent pour l’énergie et la chimie. »
(Journée des Ingénieurs agronomes Rouen 15 octobre 2005)

Ces propos sont la preuve que la politique environnementale française du nouveau gouvernement est derrière le pétrolier Total.

Cette analyse que je vous soumets est un des aspects de la recherche universitaire que je fais sur les biocarburants. Pour autant, c’est en tant que citoyen de ce qui nous reste de République, que je demande aux élus du peuple d’intervenir auprés du gouvernement. En effet, la controverse actuelle sur les biocarburants est néfaste pour notre économie et notre environnement. Les biocarburants de première génération, dans un développement et une agriculture plus raisonnable que durable (durable de quoi ? ) en France, peuvent être source de développement distinct tout à fait renouvelable à condition d’utiliser des intrants (produits chimiques pour la pousse des végétaux) les moins nocifs et les plus issus de la biomasse. Nos agriculteurs y ont tout intérêt, car ils sont conscients de la préservation de leurs bassins versant et autres territoires et de leur outil de travail : la Terre.

Si comme les pétroliers beaucoup ne parlent que de développement global, ce développement à besoin du local et vice versa.

Pour moi, la nécessité actuelle est d’aller vers une économie positive qui allie la participation démocratique, l’économie et la science écologique et où la politique sera aux commandes et non pas la financiarisation comme aujourd’hui.

Recevez, Messieurs, mon salut républicain et mes cordiales salutations.

LEGAY Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *