AdBlue antinox


Share this article with your friends:

AdBlue: an additive to pollute less

Keywords: pollution reduction, NOx, nitrogen dioxide, anti-nox, DeNOx.

In the same way as for passenger cars, trucks must comply with anti-pollution standards more stringent. The AdBlue technology allows diesel trucks to reduce emissions of nitrogen oxides.

At the time of the decision or -political entrepreneurs- take greater account of environmental protection, it should be noted the demands made by the emission standards Euro 4 on heavy goods vehicles. From 1er 2006 October, the older generation engines will reduce 30% emissions (NOx, CO, HC). This implies a generalization of particulate filters on all vehicles.

To achieve this, two techniques are opposed. EGR (Exhaust Gas Recirculation) is used by manufacturers MAN and Scania. A part of the exhaust gas is cooled and returned to the engine to achieve a lower combustion temperature and complete consumption of unburnt hydrocarbons (a lower combustion temperature reduces the nitrogen oxide emissions and pressures of higher injection produce less particles).


According to the manufacturer GreenChem AdBlue allow a law to reduce consumption 5%



This technology allows to use standard diesel fuel available at any pump, without having to worry about the availability of additives.

SCR (Selective Catalytic Reduction) concerning areas of distribution of AdBlue infrastructure was developed. In fact, the SCR is a post-processing method that requires the addition of this additive urea. AdBlue is injected into the exhaust to maintain a reaction in the catalytic converter, which is integrated in the silencer. This method of post-treatment is used to reduce nitrogen oxides (NOx).

It may thus be necessary to refill the AdBlue when the vehicle is refueled. Adding an extra tank for AdBlue is necessary.

The composition is made of AdBlue 32,5% urea (CO2 and ammonia) and chemically pure water, which allows to reprocess the exhaust gas by converting approximately 85% steam in nitrogen oxides to water and in nitrogen to harmless nature.

With a consumption of AdBlue which is around 1,5l / 100 km for vehicles that meet the Euro 4 standard SCR technology allows a reduction of about 5% of the average diesel consumption, covering the extra cost due to its use.

Created in 2003, the Dutch company GreenChem (who owns AdBlue) plans to expand its distribution network and in particular the affiliated gas stations. This is where the rub.

Indeed, the French first automated station will finally emerge in Calais (North). But it will take several years for the entire hexagon is covered ... and all the structures do not necessarily have the means to store containers on their website. Too bad, when we know that AdBlue is particularly well established among our neighbors.

Be that as it may, the essential thing is to be able to envisage a less "gray" future in transport. And this is the essential!

Author and Source: Julien Marcos


Feedback

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

AdBlue antinox

Partagez cet article avec vos amis:

AdBlue : un additif pour polluer moins

Mots clés : pollution, reduction, NOx, dioxyde d’azote, anti-nox, denox.

De la même manière que pour les voitures particulières, les poids lourds doivent respecter des normes anti-pollution de plus en plus drastiques. La technologie AdBlue permet aux camions Diesel de réduire leurs émissions en oxydes d’azote.

A l’heure où les décisionnaires —politiques ou entrepreneurs— prennent davantage en compte la sauvegarde de l’environnement, il convient de rappeler les exigences formulées par les normes d’émissions Euro 4 applicables aux poids lourds. A partir du 1er octobre 2006, les moteurs d’ancienne génération devront réduire de 30% leurs émissions (NOx-CO-HC). Ceci implique une généralisation des filtres à particules sur tous les véhicules.

Pour réaliser cet objectif, deux techniques s’opposent. La technologie EGR (Exhaust Gas Recirculation) est utilisée par les constructeurs MAN et Scania. Une partie des gaz d’échappement est refroidie et renvoyée dans le moteur afin d’obtenir une température de combustion plus basse et achever la consomption des hydrocarbures imbrulés (une température de combustion plus basse réduit les émissions d’oxyde d’azote et des pressions d’injection plus élevées produisent moins de particules).


Selon le fabricant GreenChem, l’AdBlue permettrait une réduction de consommation de l’ordre de 5%

Cette technologie permet d’utiliser le gazole standard disponible à n’importe quelle pompe, sans avoir à se soucier de la disponibilité d’additifs.

La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) concerne les régions où l’infrastructure de distribution du produit AdBlue a été développée. En effet, le SCR est une méthode de post-traitement qui nécessite l’ajout de cet additif à base d’urée. L’AdBlue est injecté dans l’échappement pour maintenir une réaction dans le pot catalytique, qui est intégré au silencieux. Cette méthode de post-traitement est utilisée pour réduire les oxydes d’azote (NOx).

Il peut ainsi être nécessaire de refaire le plein d’AdBlue lorsque le véhicule est ravitaillé en carburant. L’ajout d’un réservoir supplémentaire pour l’AdBlue s’impose donc.

La composition d’AdBlue est faite de 32,5% d’urée (CO2 et ammoniaque) et d’eau chimiquement pure, qui permet de retraiter les gaz d’échappement en convertissant environ 85% des oxydes d’azote en vapeur d’eau et en nitrogène inoffensifs pour la nature.

Avec une consommation d’AdBlue qui se situe aux alentours de 1,5l/100 km pour un véhicule répondant à la norme Euro 4, la technologie SCR permet une diminution de l’ordre de 5% de la consommation moyenne de gazole, couvrant ainsi le surcoût dû à son utilisation.

Créée en 2003, la société hollandaise GreenChem (à qui appartient AdBlue) envisage de développer son réseau de distribution et en particulier les stations service affiliées. C’est sur ce point que le bât blesse.

En effet, la première station française automatisée va enfin voir le jour à Calais (Nord). Mais il faudra encore quelques années pour que l’ensemble de l’hexagone soit couvert…et toutes les structures n’ont pas forcément les moyens de stocker des conteneurs sur leur site. Dommage, lorsque l’on sait qu’AdBlue est particulièrement bien implanté chez nos voisins.

Quoiqu’il en soit, l’essentiel est de pouvoir envisager un avenir moins « gris » dans les transports. Et c’est bien là l’essentiel !

Auteur et Source : Julien Marcos

D'autres pages pour vous sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *