Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 21/01/08, 17:58

jonule a écrit :exact ça marche, mais il faut passer par un autre circuit que le circuit fuel, car la cuve à niveau constant du fuel ne fonctionne pas à l'huile.
par contre attention à l'encrassage ...

Voui,j'ai peur pour l'encrassement du pot...
Je n'ai jamais fait de test,je ne sais meme pas si il y a un post pour ce genre de chauffage...
Mais je croyais que pour la cuve a niveau,il suffisait de chauffer le boitier de la cuve à niveau constant à 60 °c,pour que la régulation fonctionne...
Sais pas jamais essayé... :?
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 21/01/08, 20:51

Bonjour

Trop de probleme avec une cuve a niveau constant surtout avec de l'huile non filtré. J'ai placer un reservoir Nourice d'un volume de 30litres a 1,5 m de haut en gravité , je peux marcher longtemps sans que le niveau affect le débit , quand il est presque vide je met la pompe en marche pour le remplir , le retour se fait dans le reservoir principal plus bas et le trop plein du reservoir aussi (au cas ou j'oublie d'arrreter la pompe .)
Faire simple c'est important dans les montages, cela tombe rarerment en pane, et cela demande parfois plus de reflexion que d'installer tous les sytémes disponibles ,souvent mal adapté pour un usage a l'huile épaisse ..

Rechauffage de l'huile 140F si elle contient de l'eau
Image

Flamme apres démmarrage assez froid aujourd'hui
Image

Buseen fonte aprés arret du fourneau , les briques internes sont également rouge
Image

André
0 x

FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

Message non lupar FRANCK (49) » 21/01/08, 23:13

toujours beau a voir ces photos de flammes.

hier essais pendant une heure avec mes restes de filtration.
température exterieur 10,5c°
température intérieur du garage 26c°!

aujourd'hui j'ai commencé mon réservoir inférieur.
une couscoussiere en fait.
Image

et demain 4 brides de fixation. + peu etre ma pompe de relevage.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 22/01/08, 04:52

Bonjour

Dans les années 75 j'avait fait un montage semblabe avec un reservoir rectangulaire et une petite pompe pour transferer l'huile du reservoir du bas dans celui du haut avec un petit trop plein retour dans celui du bas (pas besoin de control de niveau)
les bonnes valves pour le control de l'huile c'est une valve pointeau elle sont plus precise ,
Cela prend un petit grillage au fond du reservoir en haut
Cela prend un sytéme pour rechauffer l'huile avant de démarrer
aprés 2 heures de marche l'huile risque de devenir trop chaude
avec de l'huile neuve sans eau pas de probléme si ce n'est que l'ajustage de la valve ,mais il faudra que tu essaye de passer de la mélasse blanche avec un certain % d'eau si trop chaude cela brise le film d'huile sur la boule cela s'eteind et se rallume si la buse est rouge , ou que tu as mis une tige de fer dans le bruleur.
ou que tu a mis une bougie automobile haute tension toujours alimenté.
Quand l'huile est de mauvaise qualité la flamme est plus blanche
Attention si tu fait marcher cela dans un endroit clos pendant plusieurs heures ce n'est pas parceque il n'y pas de fummée
qu'il n'y pas de gaz e tdétrompe toi si tu marche flamme transparente, bleue, oxydent c'est la que C'est plus risqué
une bonne flamme doit etre ni carburé ni oxydante
avec l'experience tu trouveras la bonne flamme même juste au son du bruleur le mien marche depuis bientot 37 ans juste quelques modifications sur la buse et le corp du bruleur , la boule c'est une de mes premiere que j'ai faite ,c'est quatrieme fourneaux que je (brule) avec le même bruleur même les briquelés, je passe au travers..

Le defit c'est de prendre la bonne huile pour le moteur diesel et prendre le reste pour le bruleur, de réussir a le faire marcher sans qu'il s'éteigne avec cette mélasse au gout beignets
Au début c'est le fun de faire une grosse flamme a l'air libre et écouter gronder le bruleur, mais plus tard quand tu vas t'en servir pour chauffage il faut que cela marche avec un minimu de sureveillance ,que cela démmare facilement et que cela marche en continu plusieurs heures sans etre obligé de taponner apres les valves .
Le minimu c'est un détécteur de flamme qui regarde dans un trou d'entrée d'air et un solenoide valve sur l'air d'atomisation ..

Ce que tu peux fondre Plomb, aluminium, verre , laiton plus difficile dans un creuset il faut que la flamme chauffe également la surface du creuset , le verre ne fond pas liquide il reste pateux
le cuivre dans un creuset c'est limite ,il doit bien etre positioner dans la flamme et le creuset petit
Ce que je fait fondre le plus c'est de l'aluminium ,attention au moule en sable qu'il soit sec et chaud si tu ne veux pas te faire bruler.

l'amélioration du bruleur ne se situe pas au niveau de la boule (qui est trés simple) mais au niveau de la buse et des entrées d'air primaire et secondaire.
Comme je l'ai dis au début du post sur d'autre forum
on doit concentrer la flamme au début éviter que la chaleur s'echange , ajouter l'air secondaire a ce niveau la flamme ne doit se detendre..
Le model de base est un plan simplifié qui marche bien facile a construire , mais il y a de l'amélioration a faire , les buses coniques sont plus difficile a faire
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 22/01/08, 12:11

lejustemilieu a écrit :
jonule a écrit :exact ça marche, mais il faut passer par un autre circuit que le circuit fuel, car la cuve à niveau constant du fuel ne fonctionne pas à l'huile.
par contre attention à l'encrassage ...

Voui,j'ai peur pour l'encrassement du pot...
Je n'ai jamais fait de test,je ne sais meme pas si il y a un post pour ce genre de chauffage...
Mais je croyais que pour la cuve a niveau,il suffisait de chauffer le boitier de la cuve à niveau constant à 60 °c,pour que la régulation fonctionne...
Sais pas jamais essayé... :?

oui j'avais fait posts + photos (oliomobile joner) sur le poele à huile modifié en poele à huile, mais je n'avais pas pensé à réchuaffer la cuve à niveau constant ... attention il doit y avoir des pièces en plastique ... autant en rajouter une spécifique pour l'huile ...
si T°C pas assez suffisante, encrassement certain, un peu galère à nettoyer ... le bruleur à boule permet une + grande T°C et moins d'imbrulés, mais il faut un filtre aussi je pense ...
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 23/01/08, 23:04

salut joner, je n'étais pas sur que c'était toi.
au fait ton échangeur de chaudiere est monté sur une de mes voitures a l'huile, ca chauffe tres bien. merci.
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 23/01/08, 23:17

andré tu coule quoi comme piece en alu?

et oui je ferrais une sécurité par détection optique.
et une ventilation du local.

je pense utiliser ce bruleur l'été pour réchauffer ma piscine avec un gros échangeur et un circulateur.

voila ou je suis rendu:
la pompe est en place, une bloucle autour de la buse, et un retour,et l'entrée d'air.

me reste a faire le trop plein.

ImageImage

si ca chauffe trop l'huile j'ouvrerais plus la spire qui est autour de la buse. a voir apres plusieur essais longue durée.
autrement j'ai réussi a bruler mes résidus de filtration c'est un poil plus pointilleux a régler mais ca se fait. 8)

je n'utiliserais que mes huiles de mauvaises qualité,ou mon surplus de stock, 300L par ans que je donnais a un amis.
la top de l'huile (tournesol) passe dans mes véhicules.
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 25/01/08, 23:49

aujourd'hui pleins de modifs:

la boule avant modif:
Image

apres 1h de lime,papier verre,papier eau:
Image

la plaque arriére avant modif (3 petits passages pour le retour d'huile)
Image
trois gros trous suplémentaire et un écrou plus petit (pas encore mis sur la photo):
Image1er essais:
Image
Image
gros débit d'huile:
Image
tout ca sous 0,3 bars! :shock:
Image

conclusion de mon essais d'une demi_heure :

-le faite que tout soit solidaire ca chauffe trés vite, la spire autour de la buse est inutile.
- j'ai bien fait de surdimentionner mon trop plein du réservoir, ainsi je peut faire le plein de la couscousiére par le haut :wink:
-je ne sais pas trop si mon robinet va longtemps tenir la chaleur, et un robinet a vis pointeau serais plus précis.
- ma pompe est presque brulante je vais lui mettre une cale isolante car elle va fini par etre boussiller.
- la flamme est un peu moins réguliere et j'ai été obligé de boucher un trou d'arrivée d'air de combustion plus qu'un de 12mm au lieu de 2! bizard.donc l'arrivée d'air n'est pas symétrique et fait un peu turbillonner la flamme dans la buse et c'est pas genial.

au bout d'une demi heure ca commence a s'emballer un peu, peu etre que l'huile est devenu un peu trop chaude. huile plus fluide=plus de débit sur la boule=plus de flamme=plus d'appel d'air (par venturi)=plus d'aspiration d'huile=boummmm! :lol:

je vais refiltrer mon huile a 5µ peu etre qu'il y a des petites impuretée qui modifiais le débit d'huile, et revoir mes entrée d'air: 2 petites au lieu d'une grosse.

peu etre que mes trous de ventilation dans le té, perturbe la coulée de l'huile sur la boule, ou /et apporte trop d'air de combustion. a voir aussi.

nota au bout d'une demi heure, la boule est restée top nickel, le raccord et la buse sont décapée propres.
la coupure d'air éteint la flamme direct,pas une fumée a l'arret.l'huile continu a coulée ,ca refroidi la boule.
si je met une toute petite impulsion l'huile se vaporise ,s'emflamme toute seule,et si je remet l'air doucement ca redémarre.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 26/01/08, 01:02

Bonjour
Le tube de rechauffage, inutile dans un tel montage l'huile qui passe dans le bruleur sur la boule, accumule suffisament de chaleur ,bien que avec de la margarine il faut lui donner un peu de chaleur au départ.
important, le conduit de retour d'huile doit etre génereux une saleté pourrait le boucher et l'huile s'accumuler.
Il faut aussi placer un petit grillage antifeux , une saleté de carbone rouge peut descendre dans le reservoir d'huile chaude les vapeurs d'huile. cela pete ta cocote pourait sauter
Cela m'est arrivée jusqu'au reservoir principal, un grondement a faire peur, heureusement que le reservoir était a l'exterieur du garage (un simple grillage fin, empeche la mise a feux (le même principe que les lampes de mineur)

Pour les températures d'huile certaine huile marche bien a 35c d'autre a 60c

Pour le trop plein j'avais fait cela plus simple ,un tuyau vertical qui penetre par la base dans le reservoir superieur et qui monte jusque en haut (aucun coude) juste soudé au fond
Aucun filtrage de l'huile, avec les années il se fait une boue au fond du reservoir (30ans) je suis a la veille de faire un nettoyage presque 30cm du fond plus utilisable
Le tube qui descend vers la valve pointeau, j'ai placé un petit grillage inox que je nettoie anuellement
Normalement la chaleur du bruleur se transmet dans ce tube qui descend sur la boule et cela suffit au bruleur pour bien fonctioner
Chez moi parfois il fait -20 dans le garage donc un petit coup de torche propane pour dégourdir ce tuyau de descente ainsi que la valve alimnentation avant de l'allumer.

Les trous de ventillation en arriere, affect la dimenssion de gouttes de pulverisation, trop d'air en arriere propulse trop de grosse gouttes (flamme plus jaune)

Un fois le bruleur bien chaud tu peu le poussera maximum de sa capacité pression jusqu'a 40lbs a 50lbs tu augmente graduellement le débit d'huile la flamme allonge 80cm dans un bruit de pulso. tu arrive sur la limte de la buse du brulleur la flamme veut décrocher
Si tu veux faire un bruleur plus puissant cela prend une boule de 35 a 40 mm fendu tout le tour sans retour ,la buse a un diametre de 8 pouces 200mm la flamme fait 1,20m tout devient rouge , le principe est un peu differrent ce bruleur est moins bruyant ,mais trop gros

A tu mesurer la consomation d'huile ? le mien consome 1,2 a 1,5 litres d'huile a l'heure
Dans le garage a-20 dehors en quelques heures je passe a +25
la cheminée la température est entre 280c a 350c
Le bruleur marche aussi avec de la vapeur au lieu de l'air comprimé (je l'ai tester a mon travail nous avions de la vapeur
As tu essayer des huiles trés épaisse , blanchatre a froid, des huiles qui contiennent de la mayonaise ,une fois le bruleur en marche avec le retour, l'eau contenu dans les huiles 'élimine
Si tu veux avec le bruleur tu fait bouillir un 10litres de mélasse , tu la laisse refroidir ensuite elle passe trés bien, plus d'eau ,et même les impuretés se ramasse au fond .
C'est une des methodes que j'ai experimenté pour éliminer l'eau et clarifier mes huiles pour le diesel .

André
Dernière édition par Andre le 26/01/08, 23:29, édité 1 fois.
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 26/01/08, 19:45

bien noté toutes tes explications.

pour le retour je pensais faire comme toi mais il fallais que je soude au boulot (inox sur inox).

j'ai déja essaier avec des restes de filtration (bien pateux a 20c°) ca marche, réglage un peu plus précis a faire.

je ferais la conso, mais a mon avis je suis en dessous du tient (c'est normale plus petit bruleur).

hier en m'endormant j'ai trouvé pourquoi j'étais si bas en pression : c'est juste qu'il n'y avait pas assez d'huile sur la boule!
aujourd'hui j'ai rajouté une vis de réglage qui me permet de déplacer l'arrivée d'huile sur la boule!
et ca remarche comme avant! :wink:
ca fonctionne de 0,1bars jusqua 1,5 bars. apres il faut adapter le débit d'huile en conséquence.
la vis( a l'arriere du té):
Image

essais sur deux piles de briques en terre cuite avec du tournesol+un peu de mélasse pendant 1h.
Image
Image

ca c'est éteint 2 fois, j'ai des soupcons sur mon robinet, le joint dedans doit moitié cuire ou se déformer sous la chaleur le pauvre ! :lol:
obligé d'aeerer en grand car c'est vite tchernobile la dedans! :lol:
0 x