Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

Message non lupar FRANCK (49) » 17/01/08, 12:48

"La pression d'air dans ton cas tu dois en mettre plus parceque tu utilise l'air de pluverisation pour entretenir la combustion ,c'et pourcette raison que tu as une buse courte "

ok compris donc si je ralonge ma buse il faudra que je lui perce des trou pour la combustion.

autrement je pense etre plus vers les 1,2bars que les 1,8 mon mano n'est pas tres précis. je vais en trouver un adapté.

ok pour la bille de roulemment mais pour arriver au rouge il faut combien de degré environs? remarque je peu utiliser mon brulleur a boule pour voir si ca marche 8)

pour ma boule de laiton je crois que je vais utiliser un tube de cuivre ca sera bien plus simple, j'enleverais le chrome avant pour ne pas polluer la brasure.
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 18/01/08, 09:06

Salut

Moi j'ai fait ma boule avec un bouton de tiroir en laiton pareil au tien de chez Leroy merlin, je l'ai vissé sur un morceau de tige filetée et j'ai viré la colerette en la faisant tourner dans la perceuse.
Et ensuite j'ai fait un trou de 1mm avec un foret normal, et je l'ai soudé sur un tuyau en cuivre de 10 mm. fait quelques recherches j'avais mis des photos.
Bon courage
A plus
Michel
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 18/01/08, 13:18

c'est toi qui ma donné l'idée et je t'en remerci.

j'ai retrouvé tes photos.
Image

qu'es ce que donne ton bruleur avec ta nouvelle boule a fixation horizontale?
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 18/01/08, 13:41

hier j'ai refait ma boule avec un trou de 1mm,meme pas pété le foret! 8)
ca marche bien, la flamme est un peu moins puissante et plus sensible en réglage, d'écroche plus facilement.

flamme pauvre on voit bien le beau bleu dans le début de la flamme.
Image
la meme:
Image

flamme moyenne:
Image

flamme débit d'huile a fond! Image
Image
les trois flammes avec la meme pression!,environ 1,2. a remesurer avec un mano précis.

je pense garder un trou de 1mm ainsi le debit d'un compresseur de frigo devrais suffir.
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 18/01/08, 13:42

une vidéo en modifiant juste le débit d'huile de maxi a mini:
http://www.zippyvideos.com/218450514740 ... le_1mm1bar
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 18/01/08, 22:35

j'ai réaliser une buse, un simple tube en force sur le raccord laiton 70mm, dimametre intérieur 40mm qui est devenu jaune en chauffant,puis blanc! :istraga: c'est quoi du soufre?, a froid ca fait une poudre blanche quant on gratte. qu'es ce que c'est???? :?:

j'ai aussi fait 2 trous d'air de 10mm sur 2 pans de l'ecrou du raccord.
Image
j'ai fait aussi 2 trous de 5mm dans le té pour aérer la boule.

résultat surprenant ca marche super bien! la flamme est beaucoup plus stable le réglage du débit d'huile est plus facile a faire :wink:

flamme pauvre:
Image
Image
Image

flamme moyenne:

Image

presque a fond d'huile:
Image

une tit vidéo pression 1 bars, plusieur débit d'huile.:
http://www.zippyvideos.com/982687391741 ... debit_4mo/

vidéo dans le noir, ca chauffe la buse au rouge.pourtant elle fait 2,2mm d'épaisseur, diametre 40mm. :thumbsup
http://www.zippyvideos.com/744711662741 ... uit_108mo/

photo:
Image

2 secondes apres l'arret du bruleur:
Image

l'intérieur est décapé nickel, la ferraille a nue! pas une trace d'huile caramel ou autre bonbons! b:-v
Image
Image
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 18/01/08, 22:55

Bonjour

Tu as fini par comprendre que cela prend une buse..
maintenant il te reste a faire des tests avec une tige central
a un certain moment de pauvreté tu vas comprendre et voir ce qui se passe sur une tige en fer et particulierment au bout de tige
une flamme verte juste en fin de tige (un début d'explication du réacteur)
Il y a encore moyen d'améliorer la forme de la buse avec un certain partie du gaz retourne a la case dépard

André
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 19/01/08, 01:31

Andre a écrit :Bonjour
Tu as fini par comprendre que cela prend une buse..

bonjour,
qu'es ce que tu veux dire exactement par "prend une buse"

es ce que je peux remplacer ta phrase pars:
"Tu as fini par comprendre qu'une buse subit énormément de chaleure et contraintes"
:?:

ou que "cela prend du temps de faire une buse" :?:

pourquoi mon tube c'est recouvert d'une pélicule jaune puis blanche? c'est les impuretés de l'acier qui sont resorti? du souffre? des acides?

je ferais un essais sur une tige d'acier. 8)

que pense tu de la longueur de ma buse ?

de la sortie du té jusqu'a l'extrémité ca fait 90mm et elle fait 40mm de diametre intérieur.

pour les entrées d'air je les est mis a 55mm par rapport a l'axe de la boule. je n'ai fait que deux trous de 10mm vu que ma boule (trou de 1mm) semble de moins pulvériser que la tienne. je pense refaire 2 autres trous que je pourrais reboucher le cas échéant.

le raccord en laiton entre le té et la buse mesure 50mm et fait 35mm ide diametre intérieure.

merci d'avance.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 19/01/08, 05:00

Bonjour

la buse c'est un simple mamelon vise dans le T de 35 mm de diametre interne c'est bon , la longueur de 4 a 5 pouces soit 100 a 130mm , les trous d'air sont dirctement a la sortie tu T au moins 3 trous de 10 a 12 mm aucun trou en bas
le tube aprés plusieurs dizainnes d'heures de marche devient blanc gris comme un pipe échappement autos qui marche bien ajusté.. Cette couche de calamine reste stable et isole thermiquement la buse ,il faut la laisser .
C'est la fonte qui resite le mieux a ces températures
l'acier inoxydable se cristalise et fini par se desintergrer
si tu fais des modifications pour monter la temperature plus haut il te faut une buse en refractaire ou en carbonne (morceaux d'éléctrode que tu recupere dans les acierie (cela se taille bien a la scie c'est cassant mais une fois installe cela devien trouge et resistant
Une buse faite en venturi est plus éfficace , bien que un simple mamelon plus rustique a faire

la buse devient rouge suivant la richesse du débit d'huile
La plus haute temperature et variante dans la flamme c'est legerment dépasé la flamme bleu 1200c (faclile a mesurer avec un fil de cuivre l'endroit il fond le plus rapidement)

Faire des trous supplementaires n'améliore pas beaucoup la pulverisation et si mal faite risque de projection sur les parois
une fente est superieur legerment superieur( mais plus complexe a réaliser)
Le plus puissant bruleur que j'ai fait c'est une fente circulaire tout le tour il n'y a plus de retour , la flamme est impressionante , la consommation d'huile aussi, cela devient un bruleur pour un four industriel .

Les experiences que tu fait a l'air libre et celle que tu vas faire dans un fourneau étanche, légerment presurisé vont modifier certains parametres de la buse et une marche pulsatoir encore plus bruyant .. ainsi que le bleu de la flamme qui vas reculer dans la buse.

Si tu experiemente des tiges interne de 12mm elles vont se consummer assez rapidement en forme de pointe allongé
Si tu fait des mesures de consomation et de chaleur tu remarquera que avec de l'huile la consomation est moindre que avec du mazout ..

André
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 19/01/08, 15:27

merci pour toute tes infos je vais revoir un peu ma buse et les trous d'air.
j'ai fait rougir le bout d'une tige d'acier de 6mm sur 6cms de long ca chauffe bien et permet de voir ou est la plus forte température dans la flamme.
j'ai réussi a fondre aussi un peu de cuivre. 8)
0 x