Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar izentrop » 20/12/25, 01:53

LaGuingue a écrit :Dans un logement ancien avec radiateurs et une conso autour de 800–1000 L/an, la PAC air/eau n’est pertinente que si elle travaille en basse température.
À 55 °C de départ, le COP chute et l’intérêt économique devient très limité.

La bonne approche est donc :

dimensionnement sérieux + loi d’eau,

viser < 45–50 °C la majorité du temps,

ou partir sur une solution hybride (PAC + chaudière existante) pour couvrir l’intersaison.

Sinon, garder la chaudière bien réglée reste souvent le choix le plus rationnel.
Tout dépends à quelle température Extérieure et intérieure. A 45 - 50 ça reste de la PAC HT, 35 ° c'est mieux et pour ça, il faut augmenter la puissance des radiateurs.

Pour obtenir 20°, un radiateur de 1000 W avec une eau à 55°, n'en produira plus que 332 avec une eau à 35°, il faut donc tripler la puissance des radiateurs pour chauffer en basse température pour une même température intérieure https://x.com/i/grok/share/6TGp1JJbWIerpZj1kKV5enWAJ

On gagne aussi en COP
COP pour temp ext et temp depart.jpg
COP en fonction temp extérieur et consigne
COP pour temp ext et temp depart.jpg (33.49 Kio) Consulté 148 fois
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 03/01/26, 19:47

Consommation du mois de décembre...781 kWh selon mon compteur 1000kWh selon l'appliquation l'appliquation constructeur ... Selon les previsions du dimensionement on aurait du dépasser les 2000...

Remercions EDF de nous avoir mis un jour rouge le 31/12 :cheesy: :cheesy: :cheesy: Ils ont encaissé 25€ chez moi ... Ca a du etre le jackpot pour eux ... C'est de bonne guerre
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 04/01/26, 00:02

C'est vrai que ça pique un peu les jours rouges.
J'ai tenté de réduire la consigne à - 10 le 29/12 de 6 à 22 H, la consigne la plus basse étant de 25° sur mon Altherma2 .
Mal m'en a pris. Vers 9 h, elle consommait plus que normal. Elle n'a pas réussi son cycle de dégivrage et s'est mise en défaut avec appoint de 3 kW en service. :shock:
J'ai du dégivrer l'échangeur au chalumeau 8) , puis remis la consigne à -4 et là, plus de problème de dégivrage.
J'ai fait la même chose le 31.
En fait, ça ne réduit la température intérieure que de 1 degré et la consommation de peu...
J'ai fait un mixte avec la courbe de météoblue.

Screenshot_20260103_235212_EDF & MOI.jpg
Screenshot_20260103_235212_EDF & MOI.jpg (79.6 Kio) Consulté 85 fois
1 x