Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar Macro » 01/12/25, 19:58

Je viens d'aller choper mes consos chez EDF ... La PAC m'a annoncé deux jours a plus de 60kWh sur l'appli constructeur ... La plus grosse journée que EDF me facture est a 66kWh . Donc mon compteur d'energie n'est pas deconnant.. C'est l'appli qui bug avec la connexion internet de merde ... Bon on vient de passer a la fibre ...

En tous cas si on se base sur le compteur ... Equivalent energetique de 52kg de fuel soit 61 litres .. sur les 3 jours ou on a eut des gelées le matin j'en aurait cramé 75...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 02/12/25, 01:39

Macro a écrit :Selon le compteur sur la ligne dédiée : 515 kWh
Pour quelle surface ?
Ici le mois de novembre a été nettement plus froid, avec quelques température négatives jusqu'à -3, qu'en octobre. J'ai du consommer dans les 430 kWh pour 120 m² chauffés à 2.5 m de haut en moyenne(mon compteur dédié est maintenant opérationnel pour le mois prochain). Température intérieur environ 19.5°constante, sauf le soir, salle salon chauffé en plus au bois.
Ma PAC fonctionne uniquement sur loi d'eau, pas de thermostat d'ambiance.
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 496

Message non lupar gfgh64 » 02/12/25, 07:45

Macro a écrit :Je viens d'aller choper mes consos chez EDF ... La PAC m'a annoncé deux jours a plus de 60kWh sur l'appli constructeur ... La plus grosse journée que EDF me facture est a 66kWh . Donc mon compteur d'energie n'est pas deconnant.. C'est l'appli qui bug avec la connexion internet de merde ... Bon on vient de passer a la fibre ...

En tous cas si on se base sur le compteur ... Equivalent energetique de 52kg de fuel soit 61 litres .. sur les 3 jours ou on a eut des gelées le matin j'en aurait cramé 75...

66Kwh contre 75 litres de rouge, même au tarif le plus bas, ça reste très économique ta PAC
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 290

Message non lupar gildas » 02/12/25, 09:32

Bonjour,

Si une PAC peut s'avéré intéressante vs une chaudière fuel*, il faut savoir qu'une PAC vous fera économiser seulement 41% de votre facture d'électricité de chauffage si vous chauffez à l'électricité...

Pour une consommation annuel de 2 000€ d'électricité avec chauffage électrique, il n'y a que 800€ de factures de chauffage, soit environ 350€ d'économiser si on pose une PAC air/air.

La pose d'une PAC air/air avec tout ce qui va avec coute environ 12500€ à 15000€, on voit que c'est difficile à amortir d'autan qu'il faudra prévoir le remplacement du bloc de la PAC dans 15 ans...

*Pas de pollution et chaleur douce car reprise du circuit d'eau existant.
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 02/12/25, 11:03

gfgh64 a écrit :
Macro a écrit : sur les 3 jours ou on a eut des gelées le matin j'en aurait cramé 75...

66Kwh contre 75 litres de rouge, même au tarif le plus bas, ça reste très économique ta PAC
ça aurait été 25 litres par jour soit 75 l pour les 3 jours . Si j’avais chauffé au fuel sur ce mois je pense que 500 litres auraient été consommés. On arrive sur le ratio 1kWh au lieu d’un litre de rouge sur le mois
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 02/12/25, 11:38

gildas a écrit :Si une PAC peut s'avéré intéressante vs une chaudière fuel*, il faut savoir qu'une PAC vous fera économiser seulement 41% de votre facture d'électricité de chauffage si vous chauffez à l'électricité...

Pour une consommation annuel de 2 000€ d'électricité avec chauffage électrique, il n'y a que 800€ de factures de chauffage, soit environ 350€ d'économiser si on pose une PAC air/air.

La pose d'une PAC air/air avec tout ce qui va avec coute environ 12500€ à 15000€, on voit que c'est difficile à amortir d'autan qu'il faudra prévoir le remplacement du bloc de la PAC dans 15 ans...
C'est pas moi, c'est Izi qui le dit
La pompe à chaleur air/air est peu aidée. Elle est considérée comme un chauffage d’appoint. Elle a été exclue du CITE depuis 2009 car jugée peu performante. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il vous faut choisir une pac air/eau ou géothermique.
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/po ... othermique.

Ton COP de 1.7 doit correspondre à une température extérieure de -7° puisque tu ne précise pas
1. Efficacité : COP d’une PAC air-eau et COP d’une PAC air-air
Le COP moyen d’une PAC air-eau est compris entre 2,5 et 3 tandis que celui d’une PAC air-air est compris entre 2 et 2,5. Cette petite différence s’explique par le fait que la PAC air-air est généralement moins puissante que la PAC air-eau...

Le SCOP d’une PAC air-air est généralement de 3.9 (A+), contre 4.3 (A+) pour une PAC air-eau. La PAC air-air ne dépend que de la température extérieure, car toutes les calories captées proviennent de ce milieu extérieur.

De son côté, la PAC air-eau se repose sur l’eau qui, une fois chauffée, alimente les radiateurs ou le plancher chauffant du logement. Elle sera donc plus performante qu’une PAC air-air face aux variations de température.
https://www.upenergie.com/efficacite-po ... c-air-eau/
La mode est aux air/air gainables, valable pour ceux qui n'ont pas de radiateurs et des combles non aménageables https://www.laprimeenergie.fr/les-trava ... c-gainable
1 x

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 290

Message non lupar gildas » 02/12/25, 12:29

izentrop a écrit :
Ton COP de 1.7 doit correspondre à une température extérieure de -7° puisque tu ne précise pas

Alors on a peut-être été mal renseigné par l'organisme des aides, peut-être que l'investissement de la PAC était compris dans le gain d'économie des 41%.
izentrop a écrit : La mode est aux air/air gainables, valable pour ceux qui n'ont pas de radiateurs et des combles non aménageables https://www.laprimeenergie.fr/les-trava ... c-gainable

+1 c'est ce qu'un artisan nous a proposé.
1 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 02/12/25, 15:03

gildas a écrit :c'est ce qu'un artisan nous a proposé
Dans tous les cas, garde un moyen de chauffage alternatif pour les grands froids et les coupures d'électricité. LA PAC est efficace surtout en demi saison et l'été, si réversible.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 02/12/25, 15:43

izentrop a écrit :
Macro a écrit :Selon le compteur sur la ligne dédiée : 515 kWh
Pour quelle surface ?
Ici le mois de novembre a été nettement plus froid, avec quelques température négatives jusqu'à -3, qu'en octobre. J'ai du consommer dans les 430 kWh pour 120 m² chauffés à 2.5 m de haut en moyenne(mon compteur dédié est maintenant opérationnel pour le mois prochain). Température intérieur environ 19.5°constante, sauf le soir, salle salon chauffé en plus au bois.
Ma PAC fonctionne uniquement sur loi d'eau, pas de thermostat d'ambiance.

Je chauffe la même surface à 22 le jour 19 la nuit et l’étage est lui maintenu à 16 Degrés. Sans autre complément . Ça ne me paraît vraiment pas excessif comme consommation.
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 02/12/25, 17:34

Pour quelle surface totale chauffée ? Normalement à 2,5 m de hauteur. Si différent, faut compter en volume.
Je ne t'ai pas vu le préciser dans ce sujet.
C'est important pour se rendre compte.
0 x