Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 587

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar phil59 » 25/10/25, 18:25

Macro a écrit :Il n'y a pas de HC le jour en tarif Tempo. c'est de 22 a 6h point barre ...

C'est pour cela que dans mon message, j'ai mis hors tempo.

Je ne sais pas si ça continuera, mais ça m'arrange.

Pour toi, chauffer en hc, avec un tampon de 500L mini, ça devrait te donner de la provision, un peu, pour le matin avant de partir au travail.

Mon ballon d'occaz, je l'ai eu à 100€....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 27/10/25, 09:18

J'ai envisagé la reserve tampon de 1000 a 2000l j'en ai vu d'occase et j'ai largement la place de les installer. Mais bon l'installation est neuve et sous garantie ... Je ne pense pas que mon artisan apprécierait que j'y greffe un ballon d'occase de provenance inconnue pas envie de m'assoir sur la decennale ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 27/10/25, 23:59

Macro a écrit :Pour la salle de bain... Ca ne le fait pas ,le seche serviette était dimensionné trop juste encore heureux que j'avais pris l'option resistance electrique d'apoint .
J'y ai couplé un petit radiateur acier et ça fait le job. Tu peux encore le faire :wink:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 28/10/25, 04:55

Y'en a une qui va me voir venir, a lui ajouter un radiateur en tole dans sa salle de bain toute neuve qu'elle a attendu des années...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 28/10/25, 17:38

pour le seche serviette insufisant ... C'est juste sur une periode transitoire qui va bientot etre revolue...depuis hier avec les T°qui ont chuté et l'ensoleillement catastrophique la PAC demarré 6 a 8 fois depuis par jour ... Le seche serviette a fait office de seche linge toute la journée ...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1999

Message non lupar izentrop » 28/10/25, 18:56

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Avoir une temp&rature d'eau circulant dans les radiateurs pas trop élevée, ce qui veut sans doute dire grosso modo, multiplier par 2 les radiateurs, à la louche
Ca me surprend.
C'est une question de delta T.
La puissance des radiateurs vendus à la norme CE, EN442 a un delta T de 50

Si la température moyenne d'eau est de 50°, pour une pièce ou le besoin est de 2000 W, dans les mêmes conditions, il te faudra 2 radiateurs de 2000 W au lieu d'un seul à 70°
Image https://www.cedeo.fr/conseils/comment-b ... n-5-etapes
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 30/10/25, 11:44

Pour nfo. Les HC de l'option Tempo resteront de 22h a 6 h le lendemain
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3603

Message non lupar sicetaitsimple » 30/10/25, 12:07

Pour information, une application tempo selectra vient de sortir. Elle donne des indications probabilisées sur la couleur du jour sur les 8 prochains:
https://play.google.com/store/apps/deta ... empo&hl=fr
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2470

Message non lupar Macro » 30/10/25, 12:17

Petit bilan après un mois d’utilisation selon les données constructeurs, la pompe à chaleur aurait dû nous consommer environ 400 kilowattheure pour le mois d’octobre pour une température de consigne à 18° à l’intérieur. La consommation enregistrée par l’application est aujourd’hui à 205 kilowattheure. Il reste une partie de la journée et demain disons que on devrait arriver à environ 230. Kilowattheure. La différence est que j’ai une consigne de 22 °C. En journée et 20° la nuit, les différences de données de consommation entre l’application et le compteur ce sont atténué. Les choses me semblent plus cohérente. Maintenant je pense que c’était dû à des problèmes d’étalonnage de capteurs, mais c’est plutôt positif en terme d’économie d’énergie
IMG_6913.png
IMG_6913.png (243.83 Kio) Consulté 168 fois
IMG_5685.jpeg
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3603

Message non lupar sicetaitsimple » 30/10/25, 12:27

sicetaitsimple a écrit :Pour information, une application tempo selectra vient de sortir. Elle donne des indications probabilisées sur la couleur du jour sur les 8 prochains:
https://play.google.com/store/apps/deta ... empo&hl=fr

complément, les explications:
https://selectra.info/energie/actualite ... urs-avance
0 x