Projet PAC air/eau sur logement ancien
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2266
Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien
Pas mal, merci. J'ai remplacé Tempo.infos qui prévenait la veille.
0 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Je n'ai aucun avis sur la pertinence des calculs.
Tu nous diras ce que tu en penses dans quelque temps.
Tu nous diras ce que tu en penses dans quelque temps.
0 x
J'ai suivi quelques jours les consommations sur le compteur et l'Application ... et petit a petit elles se sont harmonisées Je pense que c'est le systeme de calcul moyen dans l'application qui met du temps a se stabiliser , un peut comme le calculateur d'autonomie d'une bagnole entre deux conducteurs differents ... Bref aujourdhui on est a 1 pauvre kWh de difference c'est pas ça qui fera tourner la terre plus vite...
Suite au passage curatif de Daikin (pour la carte limitée a 6Kw) le plombier a du repasser pour changer la soupape de pression differentielle par une plus grosse le débit d'eau de cyclage de la PAC a augmenté la temperature dans les radiateurs est plus constante moins en dents de scie et les radiateurs font moins de bruit quand les thermostatiques sont en fermeture ...
Mais bon... Il faut dire que nous avons coupé le chauffage dans tout l'etage ... Donc automatiquement le bypass prevu pour 12 radiateurs est un peut juste quand on ne tire que sur 6 ...
Suite au passage curatif de Daikin (pour la carte limitée a 6Kw) le plombier a du repasser pour changer la soupape de pression differentielle par une plus grosse le débit d'eau de cyclage de la PAC a augmenté la temperature dans les radiateurs est plus constante moins en dents de scie et les radiateurs font moins de bruit quand les thermostatiques sont en fermeture ...
Mais bon... Il faut dire que nous avons coupé le chauffage dans tout l'etage ... Donc automatiquement le bypass prevu pour 12 radiateurs est un peut juste quand on ne tire que sur 6 ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
- Obamot
- Econologue expert

- x 7654
merci pour ces retours grandement instructifs Macro.Macro a écrit :Petit bilan après un mois d’utilisation selon les données constructeurs, la pompe à chaleur aurait dû nous consommer environ 400 kilowattheure pour le mois d’octobre pour une température de consigne à 18° à l’intérieur. La consommation enregistrée par l’application est aujourd’hui à 205 kilowattheure. Il reste une partie de la journée et demain disons que on devrait arriver à environ 230. Kilowattheure. La différence est que j’ai une consigne de 22 °C. En journée et 20° la nuit, les différences de données de consommation entre l’application et le compteur ce sont atténué. Les choses me semblent plus cohérente. Maintenant je pense que c’était dû à des problèmes d’étalonnage de capteurs, mais c’est plutôt positif en terme d’économie d’énergieIMG_6913.pngIMG_5685.jpeg
Corrigez-moi si je me trompe mais comme quoi:
— une PAC ne peut bien se concilier qu’avec une bonne isolation thermique.
— les PAC sans gisement aquatique on peu de chances de satisfaire leurs utilisateurs.
— utiliser une telle PAC comme chauffage principal et visent un confort au-dessus de 21/22°C (au mieux) feraient mieux de se tourner vers d’autres modes de chauffage.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
Ce que je sais :
- cette PAC chauffe le meme logement dans les memes conditions qu'une chaudiere a fuel (equipée aussi en polycombustible) auparavant pour une moyenne de 13kWh jour soit l'equivalent de 1.6 litre de fuel domestique par jour... Ou le forfait de fonctionement de ladite chaudiere etait de 8 litres jour ...
Au niveau energetique ya pas photo
- cette PAC chauffe le meme logement dans les memes conditions qu'une chaudiere a fuel (equipée aussi en polycombustible) auparavant pour une moyenne de 13kWh jour soit l'equivalent de 1.6 litre de fuel domestique par jour... Ou le forfait de fonctionement de ladite chaudiere etait de 8 litres jour ...
Au niveau energetique ya pas photo
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot a écrit :— utiliser une telle PAC comme chauffage principal et visent un confort au-dessus de 21/22°C (au mieux) feraient mieux de se tourner vers d’autres modes de chauffage.
Un confort, en ne parlant que de température ?
Ne pas oublié le taux d'humidité, car c'est lui qui déterminera le confort.
Et suivant ce taux d'humidité, il te faudra entre 18 et 22°, pour avoir "ton confort".
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

- Obamot
- Econologue expert

- x 7654
je le sais que trop bien, j'ai 2 déshumidificateurs ...
à 18C° et un peu en-dessous, si orienté au nord sans isolation, constatation de formation de moisissures. possibles. D'où ITI/ITE fortement recommandées (j'en ai parlé).
Mais je souhaite être clément avec quelqu'un qui fait un investissement lourd accompagné de retour d'expériences.
(merci pour ton post et encore merci à Macro dont je ne connais pas la configuration d'implantation exacte, ni ITE. S'il chauffait avant avec de telles températures, on peut estimer qu'il avait réglé tout souci du type. Donc impossible à certifier mes suppositions). D'où mes propos modestes, oui 18C° c'est peu, mais des chinois que je connais me disaient "qu'à Beijing 14C° à l'intérieur c'est chaud")
Mais je souhaite être clément avec quelqu'un qui fait un investissement lourd accompagné de retour d'expériences.
(merci pour ton post et encore merci à Macro dont je ne connais pas la configuration d'implantation exacte, ni ITE. S'il chauffait avant avec de telles températures, on peut estimer qu'il avait réglé tout souci du type. Donc impossible à certifier mes suppositions). D'où mes propos modestes, oui 18C° c'est peu, mais des chinois que je connais me disaient "qu'à Beijing 14C° à l'intérieur c'est chaud")
0 x
Aprés une semaine fortement pluvieuse le taux d'humidité dans la maison est monté au dessus des 65% sans depasser les 70 sauf dans la salle de bain ou il monte a plus de 85% aprés les douches du soir pendant une bonne heure ...
1 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7654
oui mais heureusement, en principe, lorsqu'il pleut la température extérieure monte.
Après on peut aérer mais en faisant ça on perd des calories. La solution peut-être une VMC double flux. Y'en a des pas trop chères et aussi des actions (en été?) à l'Entrepot du Bricolage.
Après on peut aérer mais en faisant ça on perd des calories. La solution peut-être une VMC double flux. Y'en a des pas trop chères et aussi des actions (en été?) à l'Entrepot du Bricolage.
0 x
Consommations pour le mois de novembre 2025...
Selon l'application constructeur : 675kWh
Selon le compteur sur la ligne dédiée : 515 kWh
Pour moi la seule chose qui explique ces differences c'est l'instabilité de la connexion internet sur ma rue pendant plusieurs jours ... jours pendant lesquels l'application me donnait des chiffres fantaisistes , et meme EDF ne pouvait pas fournir des chiffres de consommation quotidiens ..
Selon l'application constructeur : 675kWh
Selon le compteur sur la ligne dédiée : 515 kWh
Pour moi la seule chose qui explique ces differences c'est l'instabilité de la connexion internet sur ma rue pendant plusieurs jours ... jours pendant lesquels l'application me donnait des chiffres fantaisistes , et meme EDF ne pouvait pas fournir des chiffres de consommation quotidiens ..
2 x
-