Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7127

Re: Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

Message non lupar Remundo » 07/07/25, 19:36

Je viens d'interroger Grok3 sur la question très intéressante de Macro.

Personnellement je n'avais jamais pu mesurer des grosses différences en adhérence, mais Grok3 nous informe et il y a même une petite surprise : le surgonflage diminue la distance de freinage sur route mouillée (peut-être en évacuant mieux l'eau par le maintien de la géométrie des structures...)
Grok3 le 7 juillet 2025 a écrit :Facteurs clés

La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres :

Pression des pneus : Une pression incorrecte (trop basse ou trop haute) réduit l’adhérence et allonge la distance de freinage.
Conditions de la chaussée : Les routes mouillées amplifient les effets d’une mauvaise pression.
Vitesse : La distance de freinage augmente de manière quadratique avec la vitesse (doubler la vitesse multiplie la distance par 4).
État des pneus : L’usure de la bande de roulement et le type de pneu (été, hiver) jouent un rôle.

Données sur la pression des pneus et la distance de freinage

Pression correcte (recommandée par le constructeur) :
Généralement entre 2,2 et 3,0 bars pour une voiture comme la Golf 7 GTE (vérifiable sur l’étiquette de la portière ou dans le manuel).
À 100 km/h sur route sèche, la distance de freinage avec des pneus correctement gonflés est d’environ 40 m (selon Pirelli).

Sur route mouillée, cette distance peut augmenter à environ 48-64 m, selon l’adhérence des pneus et la profondeur de la bande de roulement.

Sous-gonflage :

Une pression inférieure de 0,5 bar par rapport à la recommandation augmente la distance de freinage d’environ 4 m à 80 km/h sur route sèche (selon Autoccaz).

Une différence de 1 bar peut augmenter la distance de freinage sur route mouillée de 11 m (Michelin).Exemple (Pirelli) : À 100 km/h sur route sèche, un pneu sous-gonflé (par exemple, 1,5 bar au lieu de 2,5 bar) allonge la distance de freinage de 40 m à 42,4 m (+6 %).

Raison : Le sous-gonflage augmente la déformation du pneu, réduisant la surface de contact efficace avec la route et diminuant l’adhérence, surtout sur chaussée mouillée (risque d’aquaplaning).

Sur-gonflage :

Un pneu sur-gonflé (par exemple, +0,5 bar au-delà de la recommandation) réduit la surface de contact avec la route, ce qui diminue l’adhérence et allonge la distance de freinage.
Selon DEKRA, une pression plus élevée donne de meilleures performances de freinage sur chaussée mouillée, mais au détriment de la précision de conduite (slalom, évitement). À l’inverse, sur route sèche, une pression légèrement plus basse peut réduire légèrement la distance de freinage, mais compromet la stabilité.

Exemple : Un sur-gonflage de 0,5 bar peut augmenter la distance de freinage de 2-3 m sur route sèche à 80 km/h, en raison de la perte d’adhérence.

Conditions spécifiques :

Route mouillée : L’impact du sous-gonflage est plus prononcé. Par exemple, à 80 km/h, la distance de freinage peut doubler (de 32 m à 64 m ou plus) avec des pneus sous-gonflés, surtout si la bande de roulement est usée (< 3 mm).

Pneus hiver vs été : À des températures inférieures à 7 °C, les pneus été durcissent et allongent la distance de freinage, tandis que les pneus hiver réduisent cette distance sur chaussée mouillée ou glacée (Pirelli).Régénération (Golf GTE) : En mode électrique ou hybride, la régénération peut légèrement réduire la dépendance au freinage mécanique, mais l’adhérence des pneus reste cruciale. Une mauvaise pression affecte toujours la performance globale.

Limites des données

Les études précises sur la pression des pneus et la distance de freinage sont rares et souvent basées sur des tests spécifiques (ex. : DEKRA). Les résultats varient selon le véhicule, le type de pneu, et les conditions.
Les sources ne fournissent pas de courbes continues de distance de freinage pour chaque incrément de pression, mais les tendances (sous-gonflage = +4-11 m, sur-gonflage = +2-3 m) sont cohérentes.

Et un tableau qui vaut son pesant d'or...

distance_freinage_GTE_pression.png
distance_freinage_GTE_pression.png (31.64 Kio) Consulté 285 fois

en se hasardant à une extrapolation linéaire (soyons prudent, rien ne remplace l'expérience réelle...), 3,5 Bar augmentent, par rapport à 2,5 Bar, la pression de 2 x 0,5 Bar, donc la distance de freinage serait rallongée de 2x3 = 6m environ à 80 km/h sur le sec.

Mais sur le mouillé, réduite de 6m, voire peut-être plus...

On voit que c'est surtout le sous-gonflage qui pose souci.

C'est un sujet très technique que les manufacturiers de pneus ont déjà dû étudier... mais peu de données semblent émerger.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2480

Message non lupar Macro » 07/07/25, 19:43

Jusqu'au jour ou...

Sinon tu peux faire plus econome et durable ... Tu dois bien pouvoir trouver un bon vieux charron qui va te forger deux bandeaux metaliques ... :cheesy:

3,5kg ca commence vraiment a faire...

Je viens de jeter un oeil sur mon parc de voiture ... tu es sur les pression maximales admissibles par la carcasse du pneumatique ... (ceux de mon caddy en renforcé sont a 3.4 ceux de ma TT sont a 3.5 ...

Mais bon les michelins je ne sais pas ...J'en ai pas
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7127

Message non lupar Remundo » 07/07/25, 21:31

oui oui, j'ai expérimenté et j'ai fait encore plus que 3,5 Bar sur de nombreux pneus.

Particulièrement du temps où je bourlinguais avec ce veau de Berlingo PSA où le moindre dixième de kWh comptait... :lol: Mes pneus de CATHI était des Michelin Agilis renforcés, ils avaient 4,2 Bar et je les ai encore. Leur "max pressure" préconisé était 3,5 Bar de mémoire.

Entre nous les pneus premium encaissent 4 bar sans souci, même si le "max pressure" indiqué est 3,4 ou 3,5 Bar. Je ne dis pas qu'il faut le faire forcément...

Mon objet ici n'est pas de polémiquer sur les pressions, mais d'observer les résistances au roulement et leur incidence sur la consommation.

Sinon quand tu roules comme un cinglé, comment évoluent tes distances de freinage avec tes pneus à 2,5 Bar optimaux ?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12301

Message non lupar Christophe » 08/07/25, 09:26

Remundo a écrit :Donc j'ai des réglages résolument orientés sur l'économie d'énergie. Optimiser spécialement ce critère implique de dégrader certains autres.

Je comprends le raisonnement et justement avec des pneus (trop) sur-gonflés tu vas solliciter plus les autres éléments de liaisons à la route : triangle, barre stabilisatrice, amortisseurs, rotules...

A chaque CT je baisse la pression de -0.5 bar à -1bar par rapport aux recommandations car c'est une torture de ces éléments le CT ! Donc mieux vaut que le pneu se déforme plutôt que ces pièces là..

ps: marrant que cela baisse la distance de freinage, faut toujours être gonflé dans la vie quoi !
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2023

Message non lupar izentrop » 08/07/25, 10:48

C'est le vélo que je gonfle bien avant de faire un tour dans les chemins...
T'as vite fait de crever en roulant sur un caillou :mrgreen:
Il existe des pompes pas cher qui poussent à 5 - 6 bars
Image
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2480

Message non lupar Macro » 08/07/25, 11:10

Remundo a écrit :
Sinon quand tu roules comme un cinglé, comment évoluent tes distances de freinage avec tes pneus à 2,5 Bar optimaux ?

De façon exponentielle il parait ... Mais ca depend surtout de l'auto avec laquelle je roule... De ses pneus et aussi de ses freins ...

Je sais aussi ce que c'est de rouler en electrique avec des pneus surgonflés pour gagner quelques km d'autonomie ... Mais là on ne cause plus de freinage on est a l'anticipation de l'extreme a gratter la moindre aubaine de regeneration ... Par contre qu'est ce qu'on s'prend comme coups d'appel de phare et klacson
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12301

Message non lupar Christophe » 08/07/25, 12:08

izentrop a écrit :C'est le vélo que je gonfle bien avant de faire un tour dans les chemins...
T'as vite fait de crever en roulant sur un caillou :mrgreen:
Il existe des pompes pas cher qui poussent à 5 - 6 bars

Je sais pas si cela joue sur les pneus de voiture mais si on surgonfle un vélo ou trottinette, j'ai remarqué l'inverse : il y a plus de chance de crever ou d'exploser la chambre à air... :?

Un choc augmente la pression du pneu lors de l'impact donc si le pneu est déjà surgonflé à sa limite c'est pas top !

Ça m'est arrivé récemment : protection de fond de jante trop légère (merde in china)...chambre percée par un rayon (pas réparable à la rustine je m'y suis pris à 3 fois sans succès car la forme n'est pas "lisse" lors du gonflage)...
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7127

Message non lupar Remundo » 08/07/25, 12:21

oui tout à fait les cyclistes connaissent bien le sujet, plus les pneus sont durs, moins ils peinent pour pédaler, mais cela amortit moins et le pneu est plus fragile au choc.

C'est pareil pour les voitures.

L'optimal consommation/confort/tenue de route est en général de 2,5 Bar sur les voitures particulières mais on peut s'en écarter selon ses goûts.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12301

Message non lupar Christophe » 08/07/25, 12:28

Remundo a écrit :oui tout à fait les cyclistes connaissent bien le sujet, plus les pneus sont durs, moins ils peinent pour pédaler, mais cela amortit moins et le pneu est plus fragile au choc.

Du coup, Papy Izy pédale encore...dans la choucroute ? :mrgreen:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7127

Message non lupar Remundo » 08/07/25, 12:50

Je ne sais pas. :oops:
0 x