J'ai simplement remarqué que ces petites pompes, à raccordement direct et à moins de 10€, permettaient de rendre le pneu plus dur.
Faudra que je vérifie la pression la prochaine fois.

izentrop a écrit :Je ne sais pas la pression réelle, pas vérifié, mais récemment, j'ai remarqué qu'une pompe classique avec le tuyau souple ne permettait pas de gonfler suffisamment les pneus qui s'écrasaient sur une bordure ou un caillou, au risque de couper la chambre à air au pincement avec la jante.
J'ai simplement remarqué que ces petites pompes, à raccordement direct et à moins de 10€, permettaient de rendre le pneu plus dur.

Je ne sais pas la pression réelle, pas vérifié, mais récemment, j'ai remarqué qu'une pompe classique avec le tuyau souple ne permettait pas de gonfler suffisamment les pneus qui s'écrasaient sur une bordure ou un caillou, au risque de couper la chambre à air au pincement avec la jante.
....
Une fois le pneu avant à 3 bars à explosé après 30 minutes d'exposition au Soleil, il faisait pas trente degré!
De même ma roue de brouette à explosé au Soleil, je la laisse désormais à 0,5 bar...

Remundo a écrit :Je reviens vers vous avec des données expérimentales.
J'ai testé en conditions identiques 4 pneus Michelin Crossclimate2 en 205 55 R16 et 4 pneus Michelin E Primacy en 225 45 R17
Pneus neufs et gonflés au maximum préconisé (3,5 Bar)
Voici 2 vidéos qui résument l'expérience
Trajet en Crossclimate2
Trajet en E Primacy 225 45 R17
Nous avons donc eu
14,7 kWh/100 km en E_Primacy
15.4 kWh/100 km en Crossclimate2
Soit une différence de 0,7 kWh/100km
Concernant ma GTE, j'avais noté une équivalence de 15 kWh/100km pour 6 L/100 km d'essence en "conduite moyenne" sans clim ni chauffage.
Ainsi les 0,7 kWh/100km sont apparentés à une surconsommation de 0,7/ 15 x 6 = 0,28L/100km d'essence
L'intelligence artificielle Grok avait chiffré la différence entre les Crossclimate2 et les E Primacy à 0,25L/100km.
Cela paraît cohérent, il y a quelques incertitudes autour de ces chiffres.
Mesure à une digit près : 0,1/14,7 x 100 = 0,7%
Variation de conduite : 1 km/h / 70 km/h x 100 = 1,42%
ce qui fait déjà peu ou prou 2%
En ajoutant l'équivalence à 5% près... on serait à 7% d'écart relatif.
A noter quand même l'ordre de grandeur : 0.28L/6L = 4.66% = 5%
Rouler en pneu à faible résistance au roulement économise 5% du carburant (ou de l'électricité)
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités