Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

par Remundo » 16/06/25, 22:19

Salut les Econologues,

Ce sujet passionnera-t-il les foules ?

En tout cas les techniciens.

Les pneus "éconologiques" doivent parcourir le plus de km possible tout en minimisant l'énergie consommée pour un déplacement donné.

Je suis client chez Michelin depuis belle lurette, dans les années 1990, je montais des "energy savers" sur mes Renault.

Il y a d'autres marques intéressantes.

J'ai réussi à remonter quelques données instructives entre les Primacy 4 et les e-primacy de chez Michelin.

Nous parlons ici de 2 paramètres principaux

* le coefficient de résistance au roulement (nombre sans dimension, mais parfois présenté en kg de trainée par tonne d'appui)
* le taux d'abrasion du pneu en mg / km / tonne
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

Re: Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

par Remundo » 16/06/25, 22:20

Je viens de faire tourner Grok3 concernant mes choix de pneus

Je privilégie 2 critères principaux, la résistance au roulement minimale, et la durabilité maximale.

Le Michelin e Primacy est "scientifiquement" le meilleur.

Grok3 m'a pondu un document de synthèse particulièrement instructif.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 17/06/25, 09:16

J'ai aussi demandé des informations sur l'adhérence, le e-primacy n'est pas le meilleur, mais il tient facilement la comparaison avec le Primacy 4+, voici les commentaires de Grok3 que j'approuve.

adherence_michelin_primacy.png
adherence_michelin_primacy.png (41.42 Kio) Consulté 133 fois
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2209

par Macro » 17/06/25, 10:26

L'econologie en matiere de pneumatique automobile...

Christophe rapelle nous les principes et la définition de l'econologie stp.. Qu'on parte sur les bonnes bases d'etude ...

De memoire ca parle d'economiser les ressources de la planete , d'economiser les sous de l'utilisateur, et de favoriser le recyclage ...

Donc on peut aussi , pour la moitié du prix d'un e primacy , avoir un pneu qui aura parcouru en tout 1.5 a 2 fois plus de distance , en achetant un pneu rechappé .

https://www.pneu-guru.fr/produit/Insa+T ... 6/R-293695

Pour le rechapage poids lourd

"100 pneumatiques rechapés, c’est 5 tonnes de matières premières non consommées et 6 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère.
Le rechapage économise en moyenne 70% de matières premières par rapport à un pneumatique neuf.
Pour une remorque trois essieux comportant six pneumatiques, le rechapage permet d’économise 300 kilos de déchets !"
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 17/06/25, 11:08

génial Macro, si t'as une adresse pour des e*primacy réchappés pas chers, je prends.

Quant aux poids-lourds, à 40L/100km d'huile de dinosaures, c'est super d'économiser un peu sur les pneus pour qu'ils fassent des millions de km supplémentaires.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2209

par Macro » 17/06/25, 11:22

Par le passé Laurent, rechapait des pneus VL sous licence Michelin , c'etait de trés bons pneus la diference de prix se situait dans les 30% ... Pourquoi la chose a t'elle été abandonnée .. Je penses que la concurence asiatique les a balayés en terme de tarif Du coup on se retrouve avec des montagnes de carcasses usées qui partent alimenter les cimenteries ...

Et en terme de concurence tarifaire... J'ai payé les 4 pneus asiat de l'A5 a Mamita 485 € si j'avais prit des Michelins pilot sport 3 qui avaient les memes classement en terme de performance( conso D tenue sur pluie A) et sensiblement la meme note utilisateur, il aurait fallut que je sorte 710€ . 225€ dans mon cas ca fait presque 2 pneus ... En terme de conso je n'aipas vu de difference par rapport au 4 bridgestone qui etaient dessus quand je l'ai achetée (mais bon ils etaient au bout de leur vie donc le retour d'experience a été de 5000km au plus )
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 17/06/25, 12:00

mes e primacy sont à 90 - 100 €/pneu. Et cela sur des dimensions assez généreuses (205 55 R16 et 225 45 R17)

Vu qu'ils tiennent 70 000 km, ont une tenue de route dans le haut du panier, et consomment le moins de carburant...

Je serai curieux de faire un comparatif sérieux et multi-critères.

Tu dis que tes pneus tiennent 20 000 km, et bien un e primacy se change 3 fois moins. Du coup le besoin en réchappage est amoindri.

ça serait peut-être mieux de les réchapper quand même... mais personne ne s'en charge.

Avant ces e-primacy, j'avais usé jusqu'à 80 000 km un quatuor de Primacy 4. Bon les pneus étaient vraiment rincés, mais j'ai jamais fait mieux.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2209

par Macro » 17/06/25, 12:13

Les pneus que n’uses en 25000 sont les pneus hiver du Caddy et si j’ai mis un smyley en fin de phrase ça a une signification… c’est qu’il est reprogrammé a l’antillaise et que je tape dedans comme un gros porc
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6201

par Remundo » 17/06/25, 12:31

mais pourquoi tant de violence ? :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

par Obamot » 17/06/25, 12:54

Mes propres recherches confirment les propos de Remundo:

IMG_6772.jpeg
IMG_6771.jpeg

Et chose que j’ignorasse… dans une analyse purement économique, le Michelin e.Primacy compense environ 66% de son prix par les économies de carburant réalisées en une seule année.

Soit prix d'achat 120€ - 80€ d'économies de carburant, le pneu reviendrait à 40€

Si l'on considère qu'il dure 60 000 km et qu'une voiture moyenne parcourt 15 000 km/an, cela signifie que sur 4 ans, le pneu générerait environ 320 € d'économies, dépassant largement son coût initial. Au final, le pneu pourrait être vu comme "rentable", avec un gain net sur sa durée de vie, sans compter l’impact sur la consommation globale du véhicule et la réduction des émissions de CO₂.

Bien sûr, ces calculs restent des estimations basées sur des moyennes et peuvent varier selon les conditions réelles d’utilisation. Mais dans une logique de “rapport qualité-prix à long terme”, l'investissement semble justifié.

Fil parfaitement utile et justifié…
2 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”