là je ne saurai pas dire. ça peut dépendre des marques et des pneus.
Sinon Phil, je suis impressionné par la longévité de tes pneus, peux-tu rappeler les références ?
Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité
- Remundo
- Modérateur
- x 6225
Re: Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-
- Econologue expert
- x 6439
Oui, bonne idée et bon à savoir…
d’un autre côté, le plus important n’est-ce pas le comfort pour ton dos?phil59 a écrit :[…] même si mardi je vais chercher un 5008 full Elec, neuf....
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Les pneus c'est des 215/55R17, 94V, et la marque d'origine était des Nexen, il me semble.
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Ha Bon !!! des pneus asiatiques ... Quelle hérésie..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 6439
peut-être pas tant que ça Samouraï ... la Kona c'est Hyundai
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
- Remundo
- Modérateur
- x 6225
Je reviens sur le sujet, j'ai creusé le cas des pneus 4saisons, aussi appelés "toutes saisons" ou bien sous le vocable "crossclimate".
Grok3 a compilé ses connaissances et voici le classement qui en sort, la dernière colonne est "longévité" en milliers de km
On arrive à des pneus qui ont 7 à 7,5 kg de trainée par tonne d'appui (en unité plus sérieuse, 7,5 N pour 1000 N d'appui ou 75 N pour 10 000 N d'appui)
C'est moins bien qu'un e-primacy, à 5-5,5 kg/tonne, mais ça adhère nettement mieux en neige, boue et terrain meuble. comparable à un Primacy 4 pour la résistance au roulement, donc... la question se pose entre du Primacy 4 et du Crossclimate2
Grok3 a compilé ses connaissances et voici le classement qui en sort, la dernière colonne est "longévité" en milliers de km
On arrive à des pneus qui ont 7 à 7,5 kg de trainée par tonne d'appui (en unité plus sérieuse, 7,5 N pour 1000 N d'appui ou 75 N pour 10 000 N d'appui)
C'est moins bien qu'un e-primacy, à 5-5,5 kg/tonne, mais ça adhère nettement mieux en neige, boue et terrain meuble. comparable à un Primacy 4 pour la résistance au roulement, donc... la question se pose entre du Primacy 4 et du Crossclimate2
- Pièces jointes
-
- pneus_4saisons.pdf
- (29.56 Kio) Téléchargé 11 fois
0 x
Loi montagne ou pas loi montagne ?
A chacun ses usages ...
A chacun ses usages ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
- Remundo
- Modérateur
- x 6225
les pneus 4saisons qui arborent l'écriture "M+S" (mud+snow) étaient conformes à la loi montagne.

Ils sont un bon compromis pour rouler dans une neige modérée et sur des routes humides ou sèches.
les pneus "3PMSF " (three peaks mountains snow flakes) sont quant à eux spécialement pour l'hiver neigeux.

Depuis l'hiver 2024, la loi montagne s'est durcie et n'accepte plus que les 3PMSF...
Je n'ai pas vérifié pour tous les pneus, mais le Michelin CrossClimate 2 est validé 3PMSF
Bien qu'il existe un pneu Michelin Alpin spécialement pour la neige...
Pas simple !

Ils sont un bon compromis pour rouler dans une neige modérée et sur des routes humides ou sèches.
les pneus "3PMSF " (three peaks mountains snow flakes) sont quant à eux spécialement pour l'hiver neigeux.

Depuis l'hiver 2024, la loi montagne s'est durcie et n'accepte plus que les 3PMSF...
du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025. Elle impose l'utilisation d'équipements hivernaux adaptés pour les véhicules circulant dans 34 départements montagneux de France. Attention cette année les pneus marqués M+S ne seront plus acceptés.
Je n'ai pas vérifié pour tous les pneus, mais le Michelin CrossClimate 2 est validé 3PMSF
Pas simple !
2 x
-
- Modérateur
- x 11866
Remundo a écrit :Je n'ai pas vérifié pour tous les pneus, mais le Michelin CrossClimate 2 est validé 3PMSF
Pas simple !
Je confirme, j'ai 4 crossclimate 2 montés sur ma Saab depuis janvier 2023 :
Usure après +/- 15 000 km train avant...(et quelques canicules et trajets autoroute en été !) :
Marrant j'ai des particules blanches (qui partent) dans les stries des écritures, particulièrement sur l'avant droit (pollens ???)...
C'est, de loin je pense, le meilleur pneu 4 saisons que j'ai testé ! Après je suis pas un grand rouleur !
Cf par exemple des Nokian de m....de à éviter !

1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 6225
Salut les Econologues,
j'ai analysé mon cas ; j'évolue dans des départements soumis à la loi Montagne, je fais 25 000 km / an. Cependant je ne fais pas du "grand enneigement". Je me suis intéressé aux meilleurs pneus Michelin (e_primacy, crossclimate2).
Rappel : une "Loi Montagne" plus sévère depuis l'hiver 2024
Pour résumer, il est possible d'avoir des chaînes ou des chaussettes pour des pneus ordinaires (de type été ou M+S (mud+snow)).
Ou bien être équipé de 4 pneus au marquage 3PMSF.
Les pneus M+S, acceptés auparavant, ne le sont plus en hiver
Alors faut-il s'équiper de pneus 3 PMSF ?
Les pneus 3PMSF (3 peaks Mountains Snow Flakes) sont homologués pour l'hiver. Ils offrent une adhérence accrue sur la neige, la boue et les sols meubles.
Cependant, leur résistance au roulement est plus forte et donc, ils surconsomment un peu de carburant. Ils ont aussi tendance à s'user plus vite.
J'ai toujours rechigné à acheter des pneus hiver, et même crossclimate, je fus même parfois hors la loi à ce sujet, mais j'ai changé d'avis à l'examen des performances offertes par les Crossclimate2, car je me suis aperçu que les Crossclimate2 sont agréés 3PMSF.
Il existe des pneus hiver encore plus performants dans la gamme Michelin : les Alpins. Mais ils ne conviennent pas à mes usages (ils s'usent plus vite et génèrent beaucoup de traînée de roulement).
Quelques performances des pneumatiques Michelin
Longévité / Durabilité
* La longévité des pneus Michelin e-Primacy testés par SYCOMOREEN sur la GTE85 a été de 70 000 km (en 205 55 R16)
* Les pneus Michelin Cross Climate offrent selon le fabricant une durée de vie de 60 000 km (comparable)
Match à peu près nul sur ce critère
Résistance au roulement, qui est un critère particulièrement important pour moi
* le pneu Michelin e-Primacy offre une traînée de roulement d'environ 5 kg par tonne d'appui, la meilleure toutes marques confondues
* le pneu Michelin Cross Climate offre une traînée de roulement d'environ 7 kg par tonne d'appui, qui est une valeur intéressante sur un pneu 3PMSF, comparable d'ailleurs à certains pneus été comme les Primacy4 (attention, ils différents des e_primacy, faut s'y retrouver...).
Le e_primacy est meilleur, mais pour avoir utilisé des Primacy4, ils n'étaient pas si mauvais en roue libre aussi.
Mes conclusions
Il apparaît donc opportun pour un véhicule devant respecter la loi Montagne, mais sans être confronté aux pires conditions enneigées
1) pour un budget minimal : d'avoir une monte crossclimate toute l'année
2) pour un budget un peu plus confortable : d'avoir 2 montes, une hivernale en crossclimate et une estivale en e-primacy.
la solution 2 permettant néanmoins, par les économies de carburant engendrées (environ 0,25L/100km d'essence à 1,60 €/L),
a) de rembourser l'achat du 2ème jeu de jantes-tôle en usant 4 e-primacy (environ 250 € pour des jantes-tôles - 70 000 km à parcourir)
b) de rembourser l'achat du 2ème jeu de jantes-alu en usant 8 e-primacy ((environ 500 € pour des jantes-alu - 140 000 km à parcourir)
j'ai analysé mon cas ; j'évolue dans des départements soumis à la loi Montagne, je fais 25 000 km / an. Cependant je ne fais pas du "grand enneigement". Je me suis intéressé aux meilleurs pneus Michelin (e_primacy, crossclimate2).
Rappel : une "Loi Montagne" plus sévère depuis l'hiver 2024
Pour résumer, il est possible d'avoir des chaînes ou des chaussettes pour des pneus ordinaires (de type été ou M+S (mud+snow)).
Ou bien être équipé de 4 pneus au marquage 3PMSF.
Les pneus M+S, acceptés auparavant, ne le sont plus en hiver
Alors faut-il s'équiper de pneus 3 PMSF ?
Les pneus 3PMSF (3 peaks Mountains Snow Flakes) sont homologués pour l'hiver. Ils offrent une adhérence accrue sur la neige, la boue et les sols meubles.
Cependant, leur résistance au roulement est plus forte et donc, ils surconsomment un peu de carburant. Ils ont aussi tendance à s'user plus vite.
J'ai toujours rechigné à acheter des pneus hiver, et même crossclimate, je fus même parfois hors la loi à ce sujet, mais j'ai changé d'avis à l'examen des performances offertes par les Crossclimate2, car je me suis aperçu que les Crossclimate2 sont agréés 3PMSF.
Il existe des pneus hiver encore plus performants dans la gamme Michelin : les Alpins. Mais ils ne conviennent pas à mes usages (ils s'usent plus vite et génèrent beaucoup de traînée de roulement).
Quelques performances des pneumatiques Michelin
Longévité / Durabilité
* La longévité des pneus Michelin e-Primacy testés par SYCOMOREEN sur la GTE85 a été de 70 000 km (en 205 55 R16)
* Les pneus Michelin Cross Climate offrent selon le fabricant une durée de vie de 60 000 km (comparable)
Match à peu près nul sur ce critère
Résistance au roulement, qui est un critère particulièrement important pour moi
* le pneu Michelin e-Primacy offre une traînée de roulement d'environ 5 kg par tonne d'appui, la meilleure toutes marques confondues
* le pneu Michelin Cross Climate offre une traînée de roulement d'environ 7 kg par tonne d'appui, qui est une valeur intéressante sur un pneu 3PMSF, comparable d'ailleurs à certains pneus été comme les Primacy4 (attention, ils différents des e_primacy, faut s'y retrouver...).
Le e_primacy est meilleur, mais pour avoir utilisé des Primacy4, ils n'étaient pas si mauvais en roue libre aussi.
Mes conclusions
Il apparaît donc opportun pour un véhicule devant respecter la loi Montagne, mais sans être confronté aux pires conditions enneigées
1) pour un budget minimal : d'avoir une monte crossclimate toute l'année
2) pour un budget un peu plus confortable : d'avoir 2 montes, une hivernale en crossclimate et une estivale en e-primacy.
la solution 2 permettant néanmoins, par les économies de carburant engendrées (environ 0,25L/100km d'essence à 1,60 €/L),
a) de rembourser l'achat du 2ème jeu de jantes-tôle en usant 4 e-primacy (environ 250 € pour des jantes-tôles - 70 000 km à parcourir)
b) de rembourser l'achat du 2ème jeu de jantes-alu en usant 8 e-primacy ((environ 500 € pour des jantes-alu - 140 000 km à parcourir)
2 x
-