Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11866

Re: Pneus à faible résistance au roulement et grande longévité

par Christophe » 02/07/25, 08:11

Remundo a écrit :1) pour un budget minimal : d'avoir une monte crossclimate toute l'année

C’est ce que j’ai décidé il y a quelques années… :arrow: nouveaux-transports/montage-2-pneus-4-saisons-goodyear-vector-4-seasons-g2-avec-2-pneus-ete-t15410.html

Mon premier contact avec les 4 saisons a été mitigé : nouveaux-transports/nokian-weatherproof-usure-asymetrique-etrange-apres-25-000-km-t16038.html

Budget et emmerdement minimal aussi. Marre de faire 2 inversions par an. Sans pont cela prend trop de temps…

Sinon le crossclimate 2, je ne pense pas qu’ils tiendront 60 000 km…même avec ma conduite « papy »…et les canicules à répétition flinguent les pneus ! :?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11866

par Christophe » 02/07/25, 08:44

Christophe a écrit :»…et les canicules à répétition flinguent les pneus ! :?

Coïncidence ? Je ne crois pas ! :mrgreen:

IMG_4215.jpeg
IMG_4215.jpeg (227.69 Kio) Consulté 104 fois

https://www.cnews.fr/france/2025-07-02/ ... le-1705158

IMG_4218.jpeg
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 02/07/25, 09:19

je pense que la chaleur excessive ramollit la gomme, avec le frottement, l'usure doit être supérieure.

Pour le gonflage à l'azote, ça ne doit pas changer grand chose...

A noter quand même pour les pressions des pneus, entre une pression à 20°C (au garage) et à 70°C (sur asphalte surchauffé), la pression évolue comme (273+70)/(273+20) = 1.17, si l'on considère le volume du pneu à peu près constant.

cela fait donc pour 2,5 Bar nominal environ 2.5*1.17 = 2,92 Bar à chaud

normalement faut pas faire la pression des pneus à chaud. Mais oui, rajouter 0,3 Bar est à peu près l'ordre de grandeur.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 02/07/25, 09:41

Remundo a écrit :je pense que la chaleur excessive ramollit la gomme, avec le frottement, l'usure doit être supérieure.

Pour le gonflage à l'azote, ça ne doit pas changer grand chose...

A noter quand même pour les pressions des pneus, entre une pression à 20°C (au garage) et à 70°C (sur asphalte surchauffé), la pression évolue comme (273+70)/(273+20) = 1.17, si l'on considère le volume du pneu à peu près constant.

cela fait donc pour 2,5 Bar nominal environ 2.5*1.17 = 2,92 Bar à chaud

normalement faut pas faire la pression des pneus à chaud. Mais oui, rajouter 0,3 Bar est à peu près l'ordre de grandeur.

Ca c'est la theorie... J'ai changé 4 pneus sur une audi a6 samedi matin dans mon garage a 19° ... Samedi aprés midi (comme aprés chaque changement de pneu) la voiture m'a pété un voyant de défaut pression (en general a aquiter deux fois en aprés changement des pneus) je verifie pneus a 2.7 tout va bien . Dimanche aprés midi départ pour la bretagne arrivé a Rennes re voyant de pression... Là je me dis c'est louche je m'arrete sur la premiere aire de repos, comme on a des manos portatifs dans les autos :verification des 4 pneus : -0.1 bar par rapport a ce que j'avais mis la veille ... Je me dis "erreur du mano" roule... Aquit du voyant depose des client en cotes du nord ... Je repars .. De retour chez moi je verifie la correlation entre les deux manos : pas d'erreur entre les deux . Je laisse une consigne au chauffeur de verifier sa pression de pneus a froid lundi matin . Je recois sont MMS a 8h le lundi a froid les pneus sont bien a 2.7 alors qu'a chaud ils etaient a 2.6 avec le meme mano..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 02/07/25, 13:24

toi ce que tu décris, c'est la pratique avec plusieurs facteurs qui amènent chacun 10% d'erreurs cumulables...

Le pneu, la valve, ne sont pas totalement étanches aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11866

par Christophe » 02/07/25, 13:26

Ouais là...le Macro il pine...aille ! :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2222

par Macro » 02/07/25, 13:33

Macro... il dit que les pneus c'est comme les femmes , y'a ceux qui ont toute une culture et qui en parlent bien ...Et y'a ceux qui les montent :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 02/07/25, 13:58

gonflés à blocs. :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11866

par Christophe » 02/07/25, 14:03

Macro a écrit :Macro... il dit que les pneus c'est comme les femmes , y'a ceux qui ont toute une culture et qui en parlent bien ...Et y'a ceux qui les montent :cheesy:

Une femme plus c'est chaud, plus c'est mou (comme les pneus)...Ah oui on est bien des sexes opposés ! :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6225

par Remundo » 02/07/25, 14:08

en complément j'ai demandé directement et sans rien suggérer : "Salut Grok, est-ce que les pneus s'usent plus quand ils sont chauds ?"

Grok3 a écrit :Salut ! Oui, les pneus s'usent effectivement plus quand ils sont chauds. La chaleur augmente la température du caoutchouc, ce qui le rend plus mou et plus susceptible à l'abrasion. Cela peut accélérer l'usure, surtout si tu roules à haute vitesse ou sur des surfaces rugueuses. De plus, une pression excessive due à la chaleur (car l'air dans le pneu se dilate) peut aussi accentuer l'usure au centre du pneu. Maintenir une pression adéquate et éviter de rouler trop agressivement par temps chaud peut aider à prolonger leur durée de vie.

J'ai essayé par la suite d'avoir des données expérimentales, mais il n'en a pas trouvé. Il m'a quand même raconté ceci
Les indices UTQG (Uniform Tire Quality Grading) mesurent la résistance à l'usure (Treadwear) et à la chaleur (Température : A, B, ou C). Un pneu avec un indice Treadwear élevé (par ex., 420) s'usera 4,2 fois moins vite qu'un pneu de référence (100). Cependant, ces tests sont effectués dans des conditions contrôlées (circuit de 9600 km) et ne fournissent pas de données spécifiques à des températures précises.Les pneus d'hiver, avec une limite d'usure à 4 mm dans certains pays (contre 1,6 mm pour les pneus été), s'usent plus vite sur asphalte chaud, car leur gomme est conçue pour des températures <7°C

ce qui confirme ce dont on se doutait, mais n'est pas quantitatif.
1 x