en complément j'ai demandé directement et sans rien suggérer :
"Salut Grok, est-ce que les pneus s'usent plus quand ils sont chauds ?"Grok3 a écrit :Salut ! Oui, les pneus s'usent effectivement plus quand ils sont chauds. La chaleur augmente la température du caoutchouc, ce qui le rend plus mou et plus susceptible à l'abrasion. Cela peut accélérer l'usure, surtout si tu roules à haute vitesse ou sur des surfaces rugueuses. De plus, une pression excessive due à la chaleur (car l'air dans le pneu se dilate) peut aussi accentuer l'usure au centre du pneu. Maintenir une pression adéquate et éviter de rouler trop agressivement par temps chaud peut aider à prolonger leur durée de vie.
J'ai essayé par la suite d'avoir des données expérimentales, mais il n'en a pas trouvé. Il m'a quand même raconté ceci
Les indices UTQG (Uniform Tire Quality Grading) mesurent la résistance à l'usure (Treadwear) et à la chaleur (Température : A, B, ou C). Un pneu avec un indice Treadwear élevé (par ex., 420) s'usera 4,2 fois moins vite qu'un pneu de référence (100). Cependant, ces tests sont effectués dans des conditions contrôlées (circuit de 9600 km) et ne fournissent pas de données spécifiques à des températures précises.Les pneus d'hiver, avec une limite d'usure à 4 mm dans certains pays (contre 1,6 mm pour les pneus été), s'usent plus vite sur asphalte chaud, car leur gomme est conçue pour des températures <7°C
ce qui confirme ce dont on se doutait, mais n'est pas quantitatif.