Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 974

Message non lupar Flytox » 26/11/07, 19:26

Bonjour fc89
fc89 a écrit :Si l'huile carbonise dans la boule, c'est qu'elle doit certainement dépasser les 100°.

Les fritteuses du commerce montent jusqu'à 190°, en colorant un peu l'huile mais sans la carboniser. Le gasoil / kérosène commence à cokéfier autour de 250°. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 26/11/07, 19:28

fc89 a écrit :Bonjour,

Si l'huile carbonise dans la boule, c'est qu'elle doit certainement dépasser les 100°.
Il te faudrait peut être la refroidir.
Tu ne peux pas la modifier et y faire circuler l'eau du circuit de chauffage?

A+

Bien vu !+1 point :D ;
Je vais réfléchir à la question...
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 26/11/07, 22:50

Bonjour

La fente il y a un minium a ne pas descendre
a 0,006 " de pouces la fente se bouche pas par l'huile de combustion , mais par l'huile et l'eau du compresseur
avec un jeu de 0,5mm tu vas regler le probléme l'éxedent d'air il faudra le diminer dans celui de la combustion
l'huile a patate a le deéfaut de durcire quand elle au contact de l'air surtout si on la chauffé fortement plusieurs fois .
normalement en dessou de 100c cela se fait moins
mais suivant la provenance elle a été probablement chauffé bien des fois, il serait bon une fois le bruleur eteind de purger avec de l'air sans huile sur la boule
Si la boule se salie il faut la protéger de la flamme radiante qui aprés un certain temps chauffe la boule pa rune petite rondelle juste en avant de la boule de facon a ce que cela pulverise au travers un trou sans que des gouttes y touchent
On a tendance pour minimiser le retour d'huile, a placer le tube d'amener de l'huile juste sur le devant de la fente . C'est une erreure ,il faut un important retour et que la boule soit tout mouillé uniforme , cela sert a refroidir la boule. Avec une porte de visite un tou , on voit trés bien l'huile et le dépard de la flamme.
Normalement je passe un clinquant une fois par année dans le trou de la fente et je la repolie .

Il suffit une seule fois que le bruleur marche desajusté ou que de l'huile de retour se mette a mal évacuer et quelle brule dans la zone de la boule .elle devient noir, un bourlet de noir dans la region de la fente et cela affect la quaité de la flamme..
inutile de filtrer l'huile, juste un grillage avant d'entre dans la valve pointeau c'est elle qui est le plus vulnérable. en pratique la saleté n'as pas la posibilité d'entre dans la fente ..

André
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 27/11/07, 00:19

Ha!!!
Je n'avais pas beaucoup de retour d'huile.....
J'avais mis l'arrivée d'huile trop en avant.
Je dois aussi protéger la boule de la chaleur,car je n'ai pas de protection.
Mon montage n'est pas fait dans un T,mais dans un gros tube.
Donc,je dois trouver une solution pour protéger la boule de la flamme..il y a aussi mes électrodes d'allumage qui dérangent dans l'histoire.
Je vais voir ça demain... :D
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3973

Message non lupar gegyx » 27/11/07, 11:30

lejustemilieu a écrit :Ha!!!

Non! l'arrivée d'huile est dans l'axe de la boule,
Dans LE JUSTE MILIEU...
:D
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 27/11/07, 16:15

gegyx a écrit :
lejustemilieu a écrit :Ha!!!

Non! l'arrivée d'huile est dans l'axe de la boule,
Dans LE JUSTE MILIEU...
:D

Tu as trouvé ça tout seul....
:frown:
0 x

FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

Message non lupar FRANCK (49) » 13/01/08, 20:35

salut! et bonne année!

un grand merci a André pour tous ces conseils sur le bruleur a boule, et aussi aux autres bien sur pour avoir réalisé leurs propre bruleur et d'avoir mis pleins de photos et infos! 8)

j'ai commencé le mien et ca chauffe vraiment bien! :twisted:
http://www.zippyvideos.com/226876611740 ... ste_dcant/

j'ai encore plein de modifs a lui faire mais arrivé a faire ce bruleur en quelques heures (sans me vanter) et arrivée a une belle flamme comme ca je suis vraiment au anges!

merci andré ! et c'est quant que ton ami TIGMAN passe te voir?
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 14/01/08, 16:57

Bonjour

belle flamme sur la vidéo, c'est approximativement cette flamme sur le mien, la buse a une influence sur la stabilté de la flamme surtout a froid (trop petite elles'encrasse trop grand la flamme ne s'accroche pas , une busepour marcher al'air libre e tune bus dans un four legerment pressurisé, c'est differrent

Un flamme comme tu as, c'est une flamme radiante qui dégage beaucoup de chaleur ,si tu l'appauvrie la flamme est presque transparente plus courte mais oxydante moins de chauffe et plus poluante .

Trop de pression a l'atomisation fait une longue flamme puissante , mais entraine trop de grosses gouttes donc une buse plus longue pour permettre la volatilisation de ces gouttes et ausi un apport d'air au bon endroit pour que cela brule bien

Sans modification , normalement un fil de cuivre de 3 mm dans la flamme il fond en 1 minute .

Si tu veux augmenter la temperature a 1300c il te faut un systéme de de réchauffe de l'air de combustion (pour fondre du verre du bronze dans un creuset)

André
0 x

FRANCK (49)

Message non lupar FRANCK (49) » 16/01/08, 13:15

je suis obligé de pousser a 1,8bars car le trou de la boule est de 1,5mm

j'ai racheté des forets inox de 1mm on va voir si je ne les casses pas cette fois et si ma flamme sera meilleure encore.

plus haut du parlais que l'on pouvais percer une bille de roulement en la chauffant, il faut la chauffer pendant combien de temps et surtout a quelle température? puis je suppose qu'il faut la laisser se refroidir tranquillement, non?

encore une question j'ai trouvé chez leroy merlin une boule de 20mm en laiton chromé, je voudrais la braser avec mon support en inox es ce possible? avec de l'acier?

au debut de mes essais j'étais trop pauvre en combustible j'avais une petit flamme transparente légerement bleuté qui décroche tres facilemment.

je suis encore étonné que ca marche "aussi facilemment" a l'huile et s'est trés encouragent pour la suite.

Image
l'enterieur (boule+tube d'arrivé de bonne huile):
Image
une boule de tiroir en laiton chromé diametre 20mm, a essaier!
Image

prochaine étape je refait la fixation du support de la boule, trop délicat a régler, et trous de ventilation dans le corps du bruleur pour aerer la boule.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 17/01/08, 00:05

Bonjour
je suis obligé de pousser a 1,8bars car le trou de la boule est de 1,5mm

La pression d'air dans ton cas tu dois en mettre plus parceque tu utilise l'air de pluverisation pour entretenir la combustion ,c'et pourcette raison que tu as une buse courte

j'ai racheté des forets inox de 1mm on va voir si je ne les casses pas cette fois et si ma flamme sera meilleure encore.

plus haut du parlais que l'on pouvais percer une bille de roulement en la chauffant, il faut la chauffer pendant combien de temps et surtout a quelle température? puis je suppose qu'il faut la laisser se refroidir tranquillement, non?

Tu chauffe la bille au rouge et tu la laisse refroidir lentement

encore une question j'ai trouvé chez leroy merlin une boule de 20mm en laiton chromé, je voudrais la braser avec mon support en inox es ce possible? avec de l'acier?

Tu peux la brasser ou la souder a l'argent , sur l'acie rplus facile sur l'inox il faut applique la brassure aussitot que l'inox est chaud
pour le brasure fonde, sinon il s'oxide et la brassure ne colle plus , il te faut le refroidir le polir mécaniquement et recomencer

au debut de mes essais j'étais trop pauvre en combustible j'avais une petit flamme transparente légerement bleuté qui décroche tres facilemment.

la buse de sortie ne doit pas etre trop grose ni trop petite entre 30 et 40mm interne un tuyau de un pouce et quart 1 1/4 pipe vas assez bien un tuyau de 1 pouce s'encrasse

je suis encore étonné que ca marche "aussi facilemment" a l'huile et s'est trés encouragent pour la suite.

Il faut a la sortie de la boule au debut de la buse (juste a la fin du T) que tu laisse entrer l'air de combustion ,si tu l'opere avec trop de pression cela transporte des grosses gouttes , la qualité de la flamme est plus comme un bruleur conventionel , bien que la flamme bleu se fait proche de la boule et les grosses gouttes se volatilisent dans la flamme et la courte section de buse , ce n'est pas le principe de ce bruleur , on cherche a pulveriser, le plus fin possible un liquide , quand on volatilise cela fait une flamme blanche éclairante..

André
0 x