Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 15/09/07, 16:09

Mitchell a écrit :http://www.murphysmachines.com/waste_oil_heater.html

C'est ca dont j'avais vu et que tu avais trouvé

Michel

Oui,le système semble intéressant,mais...j'ai pas envie de courir deux lièvres en meme temps :lol:
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

un autre essais

Message non lupar boubka » 15/09/07, 22:01

et maintenant j attaque l automatisation je vais essayer avec une pompe a engrenage a vitesse variable et une vanne modulante sur l air
https://www.econologie.com/fichiers/partager/IMAG0466.JPG
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: un autre essais

Message non lupar lejustemilieu » 15/09/07, 23:37

boubka a écrit :et maintenant j attaque l automatisation je vais essayer avec une pompe a engrenage a vitesse variable et une vanne modulante sur l air

Ca se trouve façilement une pompe à engrenage à vitesse variable?
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Re: un autre essais

Message non lupar Andre » 16/09/07, 05:41

Bonjour
boubka a écrit :et maintenant j attaque l automatisation je vais essayer avec une pompe a engrenage a vitesse variable et une vanne modulante sur l air

Pour le moduler (pleine puissance a puissance minimum)
tu n,as que deux chose a controler le débit d'huile sur la boule et la pression atomisation , l'air de combustion s'ajuste automatiquement avec la dépression par l'air atomisation
bien que a trés bas régime il ne fonctionne pas bien ,il y a un seuil minimal a respecter..

Avant de l'automatiser au total, il faut le faire marcher un 50 heures sans avoir a nettoyer la buse ou éclabousure d'huile .
l'huile de frite n'est pas aussi propre que celle que l'on passe dans un diesel aussi il faut prévoir un filtre en entré sur la petite valve pointeau qui peut se salir.
le control tout ou rien , c'est le plus simple a faire, il faut un allumage éléctrique réchauffage en permanence de l'huile et le bruleur doit pas avoir une puisssanc etrop grande pour éviter qu'il démarre trop fréquement , chaque démarrage il s'encrasse légerement et si il ne marche pas un 15 minutes, il ne brule pas bien les dépots du démarrage.
Pour le laisser sans surveillance il faut qu'il soit bien concut
les problémes qui m'est arrivé, c'est le retour d'huile qui s'est bouché ,dégat d'huile dans le four
Si mal ajusté marche trop riche encrassement de la buse
Saleté dans la vane pointeau
Fente de la boule partiellement bouché, eau et huile dans l'air d'atomistion.
Eau dans l'huile il s'éteind se rallume et devient bruyant
si l'huile contient de l'eau mayonaise il ne faut pas trop chauffer l'huile (sur la boule le film se rompt cela fait une flamme sacadée)
probléme de stockage de l'huile en hiver ..

Sur ta photo il fait une belle flamme , une fois bien chaud buse rouge, monte un peu la pression d'atomistion et ajuste avec le débit d'huile sur la boule , tu peux avoir une flamme transparente ou jaune , verriffie avec un fil de fer dans la flamme l'endroit ou elle a son maximum de température (le file devient rouge blanc brillant l'endroit ou il le plus brillant c'est le plus chaud)
Suivant les ajustages cet endroit change de place..

André
Dernière édition par Andre le 16/09/07, 19:32, édité 1 fois.
0 x

Mitchell
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Mitchell » 16/09/07, 15:41

Salut

Aprés avoir agrandi les trous à l'arrière du Té et ceux de la buse, nouvel essai cet après-midi, la flamme reste beaucoup plus stable, et le bruleur à fonctionné 30 mn, il fallait juste regler le débit de tant à autre car la flamme devenait très courte comme à la sortie d'un réacteur d'avion et faisait beaucoup de bruit.
reste à le faire fonctionner plus longtemps.
:P
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 16/09/07, 17:35

Code : Tout sélectionner

il fallait juste regler le débit de tant à autre car la flamme devenait très courte comme à la sortie d'un réacteur d'avion et faisait beaucoup de bruit.

A vi,si le niveau de la nourrice baisse,la delta P baisse,donc,le débit diminue,donc,la flamme raccourcit...
C'est pour cela que j'ai un flotteur qui actionne un contact,et qui met en route une pompe d'alimentation de la nourrice .. :idea:
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 16/09/07, 20:44

On avance a petits pas, mais on y arrivera.

Je vais essayer de transvaser petit a petit pour avoir toujours le meme niveau, mais il faut que je change de support car celui que j'ai est en bois et il commence à bruler

https://www.econologie.com/fichiers/partager/DSC00195.JPG
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 17/09/07, 02:56

Bonjour
Mitchell a écrit :On avance a petits pas, mais on y arrivera.

Je vais essayer de transvaser petit a petit pour avoir toujours le meme niveau, mais il faut que je change de support car celui que j'ai est en bois et il commence à bruler

https://www.econologie.com/fichiers/partager/DSC00195.JPG

Je ne m'occupe pas du niveau l'huile est dans un reservoir de 30litres a 1 metre audessu du bruleur la differrence de niveau affecte trés peu l'ajustage , j'ai une pompe pour remplir ce reservoir quand il est vide, sans arreter le bruleur
les seules ajustages c'est au démarrage quand l'huile est pas assez chaude aprés un 5 minutes de marche cela devient riche trop d'huile sur la boule ils suffit de baisser un peu la valve pointeau et c'est tout..
Je chauffe mon huile éléctrique pour le démarrage ensuite je prend un peu de chaleur du four pour chauffer l'huile.

André
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 17/09/07, 08:28

Salut André

Tu la remplis tout les combien de temps?

Michel
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 17/09/07, 17:25

André à écrit:
Je ne m'occupe pas du niveau l'huile est dans un reservoir de 30litres a 1 metre audessu du bruleur la differrence de niveau affecte trés peu l'ajustage ,
André

Chez,moi,c'est l'inverse,j'ai diminué le niveau d'huile au maximum,par rapport à la vanne de réglage du débit d'huile.Je dois avoir 1.5 cm entre le niveau d'huile et la vanne.
Pourquoi?
Parce que mon huile est pleine de crasses(saletés),malgré un filtre;des crasses dissoutes et autres;il y a du sucre aussi...
Alors,comme ma delta P est faible,je dois ouvrir beaucoup plus fort ma vanne,et du coup,cette vanne s'encrasse beaucoup moins vite.
Et comme ma delta P est faible,il me faut un niveau assez constant.
Donc,la qualité de l'huile a une grande importance.
Pour dire comme mon huile est sale,quand un peu d'huile coule sur un tole,elle sèche,et ensuite elle devient collante....
Chez moi,avec cette huile,une pompe réglable en débit serait le mieux
0 x