Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mitchell
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Mitchell » 12/09/07, 14:10

Salut
Le fichier est mpeg, donc pas telechargeable par ce biais
Michel
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 12/09/07, 14:15

Ok je vais ajouter la possibilité d'uploader des .mpg et .mpeg

Cela sera ok d'ici 5 minutes.

Edit: C'est bon tu peux tester.
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 12/09/07, 16:01

Mitchell a écrit :Salut

J'ai refait un essai ce matin, plus de fumée mais le bruleur fonctionne d'une manière saccadée même au bout de 20 minutes.
La buse de sortie ne devient pas rouge et j'ai l'impression que la flamme se fait à la sortie de la buse.

Le tuyau de retour d'huile est très chaud, je ne sais pas si chez vous c'est de même.

Je voudrait mettre une petite vidéo mais je ne sais pas comment faire

Image
Image

salut Alex,
Ce serait bien que tu précises certaines choses,
Quel huile tu utilises?
quelle est la température de ton huile,dans le bac en haut(je ne vois pas de chauffage)
Quelle pression d'air tu mets?
Le diamètre de ta boule
la largeur de ta fente(c'est peut-etre un trou de 1 mm de diametre)
Et un dernier rappel,relire encore,et encore les différents conseils d'André......toutes les réponses sont la.
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 12/09/07, 16:45

Non Alain c'est pas Alex C'est Michel

Je chauffe l'huile avec une resistance de friteuse, je ne sais pas à quelle température elle est exactement.
C'est de l'huile de friture, la pression c'est 1,4 bars,la boule fait 18mm de diamétre avec un trou de 1mm
Ci-joint une video
0 x

Mitchell

Message non lupar Mitchell » 12/09/07, 16:46

0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 12/09/07, 17:01

Mitchell a écrit :Non Alain c'est pas Alex C'est Michel

Bin,oui,avec l'age,on se trompe
P.s.une bonne stabilité de température,c'est important(+-80°c)
Bref,tous les paramètres doivent etres stables:t°,débit,pression d'air
Dans ces conditions,tu peux faire varier chaque paramètre un à un
Et voir ce qu'il se passe;il faut jouer pour comprendre.
Au plus tu donnera de renseignements sur ton montage,au plus André saura te guider
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

faire varier bruleur a boule

Message non lupar boubka » 13/09/07, 18:54

bonjour
je suis en train de fabriquer le fameux bruleur et je passe aux essais demain .Je ferai suivre des photos des que possible .
je pensse deja a son evolution possible sur ma chaudiere et je me pose la question de savoir si l on peut faire moduler la puissance de ce bruleur?
j ai dans l idee de moduler le debit d huile avec une pompe volumetrique variable en fonction de la temperature d eau de la chaudiere ou encore l air secondaire ou primaire....
est ce que ca pourrait marcher ?
merci pour vos reponses
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: faire varier bruleur a boule

Message non lupar lejustemilieu » 13/09/07, 22:08

boubka a écrit :bonjour
je suis en train de fabriquer le fameux bruleur et je passe aux essais demain .Je ferai suivre des photos des que possible .
je pensse deja a son evolution possible sur ma chaudiere et je me pose la question de savoir si l on peut faire moduler la puissance de ce bruleur?
j ai dans l idee de moduler le debit d huile avec une pompe volumetrique variable en fonction de la temperature d eau de la chaudiere ou encore l air secondaire ou primaire....
est ce que ca pourrait marcher ?
merci pour vos reponses

Bonjour,
Au début,je pensais faire la meme chose,mais vu les petits problèmes techniques pour complètement automatiser l'histoire,j'ai installé une deuxième chaudière en parallèle.
En plus,je n'ai pas les 2000 ou 3000 litres d'huile,nécessaire à un hiver (j'en ai +-600)
Faut penser aussi qui si le bruleur à huile ne brule pas tout à 100 %,il y aura de petites gouttes qui vont se condenser au fond de la chaudière.
Ce n'est pas le cas chez André,puisque le caisson dans laquelle se trouve la flamme,est en briques réfractaire,quand les briques sont chaudes,tout finit pas se vaporiser.
Fais d'abord un bon bruleur,et teste le avant de voir la suite.
Bon,je file au boulot...by night... :cry:
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 14/09/07, 14:42

Bonjour André,
Comme tu le dis,il faut jouer pour comprendre,et développer le système.
Mon système est automatique à 95 %;ok,je laisse comme ça.
Maintenant,j'ai envie de jouer,et,par exemple,travailler avec de la Graisse à frites,ce qui est plus compliqué.
Alors,j'ai fabriqué une nouvelle boule,pour construire un nouveau bruleur.
Et j'ai constaté que en faisant un test avec de l'eau la pulvérisation se fait de manière évasive(en V).
C'est toujours le cas?c'est normal?
PCQ,le problème,c'est que les gouttes d'huile vont se coller sur le tube du bruleur,et condenser...
Pourtant,le coup de lime que j'ai donné,est bien droit(pour faire la fente.
Donc,je répète ma question,est-ce normal que la pulvérisation se fait en V
Alain qui ne sait pas tout sur le sujet :lol:
Image
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

essais ok

Message non lupar boubka » 14/09/07, 16:32

bonjour a tous
je suis passe aux essais ca y est ca marche allumage du premier coup avec de l huile hydraulique (pour test) mais.. je trouve que la puissance du bruleur est un peu faible peut etre est ce du au trou de la demi sphere qui est de seulement 2.5 dixiemes de mm?
ou encore d une arrivée d huile trop petite (6x4) ou encore pas assez d air de combustion ou tous simplement mauvaise huile ?
a 2 bar sur l air d atomisation la flamme est jaune
entre 4 est 6 elle devient jaune transparente
au dela de 6 bar extinction
pour ce qui est de la modulation j ai plus reussi a jouer sur l air secondaire que sur le debit d huile mais c est un essais avec syteme gravitaire je vais essayer une pompe
et pour les imbrulés je compte mettre un tube ceramique en sortie de bruleur et des briques refractere dans le foyer de la chaudiere .
ci joint quelques photo du systeme. la suitte au prochain episode surement la semaine prochaine (suis en vacances super)

https://www.econologie.info/share/partag ... %20bab.bmp
https://www.econologie.info/share/partag ... 20bab5.bmp
https://www.econologie.info/share/partag ... 20bab4.bmp
https://www.econologie.info/share/partag ... 20bab3.bmp
https://www.econologie.info/share/partag ... 20bab2.bmp
https://www.econologie.info/share/partag ... 20bab1.bmp

ex-océano : attention boubka (valable pour d'autres) : évites dans le nom des images tout caractère rompant le lien, par ex '",; l'espace, les caractères accentués. Gardes justes les lettre, les chiffres, - et _ et colle le tout. Ainsi au lieu de bruleur bab1.bmp, il faut que ton fichier s'appelle bruleurbab1.bmp, ou bruleur-bab1.bmp ou bruleur_bab1.bmp. Recharges les images avec un nom correct puis édites ton message pour que nous puissions avoir le plaisir de voir tes photos. Merci à toi.

Edit par Christophe: et oui, pourtant je l'écris bien NOIR sur BLANC sur la page des téléchargement...pour les modérateurs, si il reste des espaces, vous pouvez éditer le sujet et les remplacer par des %20 et cela marchera. Pour les utilisateurs, merci de faire attention :) Evitez également le .BMP qui sont des images NON Compressées, utilisez les .gif pour les schémas et les .jpg ou .png pour les photos!
0 x