Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Ahmed » 13/11/21, 15:31

Lorsque Sen-no-sen écrit:
Dire que le capitalisme engendre des monstres me parait constituer une analyse bien peu solvable.

Il faut aussi comprendre que, au-delà des aspects positifs (par rapport à des aliénations antérieures), le capitalisme suppose également l'inégalité économique* qu'il prétend cependant résoudre progressivement (ce qui ne s'observe évidemment pas) et l'autophagisme sociétal. Ceci en plus de ne pas remplir son objectif principal qui est la rentabilité: les sociétés occidentales sont devenues si riches (au regard de ce critère interne) qu'elles ne peuvent plus accroître convenablement cette dynamique, sauf à recourir à des palliatifs artificiels. Mais c'est en réalité une mystification constitutive, puisque c'est par le pillage qu'il s'est constitué et constamment augmenté.
Quant à la notion d'économisme exponentiel, si elle est plus précise que le simple terme de capitalisme, elle ne rend pas bien compte du rôle que joue la technique; il faudrait mieux traduire la globalité réelle du phénomène qui est un fait total.

Lorsqu'ABC parle de l'idéologie marxiste et de sa focalisation sur les aspects redistributifs (et de l'admiration implicite pour la révolution 'industrielle qui l'autorise factuellement), il néglige une part importante de l'œuvre de Marx qui constitue avant tout une critique de l'économie capitaliste et, à ce titre, va bien plus loin dans l'analyse que ce que ses zélotes en ont retenus**.
Plus loin, il soutient que le capitalisme peut très bien se passer de la croissance, ce qui n'est pas exact. Croissance et capitalisme sont consubstantiels et ce n'est que très difficilement que ce dernier se résout à la stagnation. Bien sûr, il existe des bassins d'effondrement à la périphérie des États du centre et même pire, des effondrements partiels internes à ce même centre, d'où, comme l'a signalé fort pertinemment Sen-no-sen des projets d'exploration spatial ou autres, du moment que des sommes colossales puissent trouver à s'employer, alors que les problèmes classiques et terre à terre sont négligés. Ça ne fait que souligner cette obligation qui découle qu'une somme investie doit de retrouver augmentée après en être passée par le marché.

* Au travers des égalités accrues dans les autres domaines!
** Les contradictions de ses écrits qui oscillent toujours un peu entre critique théorique et débats immanents ont beaucoup contribués à brouiller les idées en les orientant vers le plus simple.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 13/11/21, 16:46

Ahmed a écrit :Les luttes auxquelles tu fais allusion, Humus, sont des péripéties immanentes au capitalisme

Ah bon, je croyais que c’était à l’énergie ? :lol:

Quand on a envie de voir une cause externe a tout problème pour mieux se déresponsabiliser de ses propres actions, on trouve et nous sommes très fort pour ça, c'est même cultivé.
C'est la folie dont je parlais.

Je veux dire que le capitalisme ou quoi que se soit d'autre est l’émanation de ressorts intérieurs à chacun.
J'ai et tu as du désir de posséder, d’améliorer etc..en toi.
Nous ne nous contentons pas de ce qui est.
Le capitalisme est le prolongement de cela.
L'idée n'est pas de se flageller mais de considérer nos ressorts internes, de les conscientiser, ce qui naturellement mène a une modération de la réalisation de ces désirs initiaux.
On suit ou on ne suit pas une idée initiale qui nous est venue.
Le capitalisme c'est le culte que tout ce qui est plus, est bon, et si on peut, on le fait.
Aucune autre morale.

Pour être un Macron, un Bezos, , un Zuckerberg, il faut avoir débranché des fils, ou ne jamais les avoir branchés.
Il ne faut plus avoir de doute, plus avoir de morale pour arriver où ils sont. (culte de la compétition)
Si tout le monde était comme eux se serait monstrueux.(Bon ce serait impossible, il faut bien des gens à exploiter ou à diriger :mrgreen: )
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Ahmed » 13/11/21, 16:57

Oui, ce sont des fluctuations internes au capitalisme, en vue de maximiser la dissipation de l'énergie.. What else? :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par sen-no-sen » 13/11/21, 17:03

humus a écrit :[

Je veux dire que le capitalisme ou quoi que se soit d'autre est l’émanation de ressorts intérieurs à chacun.
J'ai et tu as du désir de posséder, d’améliorer etc..en toi.


"Le tout est supérieur à la somme des éléments qui le compose".

Un neurone ne fait pas la conscience,la conscience est une propriété émergente issue de l’interaction de milliards de neurones.
De même l'economisme n'est pas l'individu,mais une propriété émergente issue des interactions humaines et technologiques à l'intérieur de la techno-sphère.
Cette notion qui voudrait que le capitalisme soit inscrit dans nos gènes ou dans nos ressorts intérieur n'a aucun fondement,car dans un tel cas les rats seraient eux aussi des capitalistes! :lol:
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par ABC2019 » 13/11/21, 17:05

humus a écrit :Je veux dire que le capitalisme ou quoi que se soit d'autre est l’émanation de ressorts intérieurs à chacun.
J'ai et tu as du désir de posséder, d’améliorer etc..en toi.
Nous ne nous contentons pas de ce qui est.
Le capitalisme est le prolongement de cela.
L'idée n'est pas de se flageller mais de considérer nos ressorts internes, de les conscientiser, ce qui naturellement mène a une modération de la réalisation de ces désirs initiaux.


pas certain de tout comprendre, mais tu as l'air d'avoir de super idées, tu devrais aller les exposer aux indiens et aux africains qui vivent 5 fois moins bien que nous, pour leur dire de se contenter de ce qui est , et de pas faire comme ces salauds de chinois qui nous ont emmerdé ces vingt dernières années - et surtout de pas tomber dans le piège du capitalisme !!

(en plus ça permettrait aussi de continuer à faire construire nos ordis et nos zifones à bas coût, c'est tout bénéf pour tout le monde).
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14763
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4283

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 13/11/21, 17:16

Comme si "vivre 5 fois moins bien que nous" ça pouvait signifier quoique ce soit. Pauvre Bouzo, de plus en plus raté. :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par Ahmed » 13/11/21, 17:27

Est-ce que Bernard Arnault, qui possède X fois le revenu médian, vit X fois mieux que ce dernier? Pourquoi réduire une qualité à une quantité? Cela a-t-il un sens?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14763
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4283

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par GuyGadeboisLeRetour » 13/11/21, 17:29

Ahmed a écrit :Est-ce que Bernard Arnault, qui possède X fois le revenu médian, vit X fois mieux que ce dernier? Pourquoi réduire une qualité à une quantité? Cela a-t-il un sens?

Aucun... sauf pour un con.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par sen-no-sen » 13/11/21, 17:43

Passé un seuil de dignité matériel*,le bonheur n'est plus corrélé à la richesse(économique).
Un système comme le notre a tendance à produire beaucoup d'entropie.Alors même que l'énergie libre est suffisante,un nombre importants de citoyens n'ont pas suffisamment accès à cette dignité.Lorsque je parle de "suffisamment accès" j'entends que les moyens mis en œuvre par notre société ne donne pas les résultats escomptés.
Il parait possible de réduire le niveau d'entropie par une réorganisation sociale.Pour cela il faudrait crée des laboratoires à l'échelle de petites communes.


*Accès à une alimentation saine et suffisante,à un l'habitat sain, à la santé,à la sécurité et à une éducation de qualité.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Peut on faire la transition écologique sans nucléaire ?




par humus » 13/11/21, 20:07

sen-no-sen a écrit :
humus a écrit :[

Je veux dire que le capitalisme ou quoi que se soit d'autre est l’émanation de ressorts intérieurs à chacun.
J'ai et tu as du désir de posséder, d’améliorer etc..en toi.


"Le tout est supérieur à la somme des éléments qui le compose".

Un neurone ne fait pas la conscience,la conscience est une propriété émergente issue de l’interaction de milliards de neurones.

C'est une hypothèse, tout comme la conscience pourrait être extérieure au cerveau :arrow: NDE
M'enfin je saisi l'idée mais je ne vois pas le rapport :wink:
Ah si, oui de la complexité emerge mais la brique , l’égoïsme, est la base du capitalisme et c'est en nous.

sen-no-sen a écrit :Cette notion qui voudrait que le capitalisme soit inscrit dans nos gènes ou dans nos ressorts intérieur n'a aucun fondement,car dans un tel cas les rats seraient eux aussi des capitalistes! :lol:

Si, ils en ont les germes :arrow: l’égoïsme mais pas la capacité à le cultiver, ni à l'organiser pour en faire un système.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 146 invités