L'homéopathie expliquée métaphoriquement pour les nuls

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Re: L'homéopathie expliquée métaphoriquement pour les nuls

Message non lupar ABC2019 » 17/02/20, 15:38

GuyGadebois a écrit :Sauf si les schémas habituels ne peuvent pas s'appliquer à l'H et qu'il n'existe pas pour l'instant des moyens scientifiques de mesurer son (sa supposée) efficacité.

la méthode scientifique consiste simplement à constater des faits, avant de tenter de les expliquer.

Est ce que vous contestez qu'il faille constater des faits ? non. Au contraire, vous dites que vous avez constaté des faits par vous même, et que tous les médecins H. les constatent aussi au quotidien.

Est ce que vous êtes d'accord avec ça, au moins, avant de passer à la suite ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4691

Message non lupar janic » 17/02/20, 16:27

J'avoue ne pas avoir était très clair dans ma deuxième partie. Je précise
En restant sur des valeurs scientifiques et peu importe les lobbyings (positif comme négative) seul le postulat scientifique existe (mesurable, reproductible,....)
Pas tout à fait juste !
Mais malheureusement tu ne sembles pas avoir suivi les échanges, surtout pas depuis le début du topic.
En science n’est mesurable que ce qui peut être mesuré. Par exemple les ondes radios n’étaient pas mesurables AVANT que l’on sache les mesurer ce qui nécessite un matériel adéquat. Donc quel matériel possède-t-on pour mesurer l’infiniment petit au-delà du nombre d’Avogadro, par exemple ?
Le seul moyen, arbitraire, que l’on possède c’est l’expérimentation, ce qui se pratique donc en A car l’efficacité d’un produit ne peut se mesurer que sur un large public concerné. Par exemple l’aspirine pour les maux de tête et ça ne marche pas sur tous évidemment ! Donc en dehors de tout lobbying.
donc si on part du postulat démontré par des expériences sérieuse (….)
Justement ce n’est qu’un postulat et en science un postulat n’est pas une preuve ! Quant à "démontré", tout dépend du type d’expériences en question. Or quelles sont les expériences en question ? Etablies et mises en pratique par qui. Ainsi pour mon exemple habituel, toutes les expériences de tentative de faire voler un navire seront vouées à l’échec : peut-on en déclarer l’inefficacité de la marine pour autant comme moyen de transport? Donc tout dépend de l’adaptation des protocoles utilisés ou non !
que l'H ne soigne pas au delà de l'effet placebo alors l'H est excessivement dangereux.
C’est exact ! Mais comment le savoir sans moyens adéquats puisque ceux utilisés en A ne sont pas adaptés à l’H. Pas plus que les moyens de mesure de la physique classique ne sont adaptés à la mesure en MQ.
Si l'H doit soigne le malade et non la maladie,il est hors jeu et ceci peu se faire tout aussi bien sans rien prendre,
Ca c’est un autre postulat qu’il faut donc vérifier en situation réelle auprès d’un malade justement et c’est donc le résultat qui compte. Or si un malade prenant de l’H guérit comme il l’aurait été sans rien prendre, c’est qu’avec de l’A le résultat aurait aussi été le même : Non ?
dans le cas contraire en essayant de soigner avec de l'H des malades qui amène une maladie soignable par l'A
autre postulat ! comment savoir si une méthode et des moyens A feront mieux qu’en H ? Par comparaison entre deux malades ou plus, la plupart du temps. C’est un peu comme deux équipes qui doivent s’affronter et personne ne peut savoir à l’avance quels seront les résultats, sauf sur le terrain après leur confrontation. Mais peut être es-tu devin ?
comme le cancer l'H devient très dangereux surtout avec des praticiens douteux qui ont une méconnaissance des signes avant coureur d'une maladie.
En gros, selon toi, les médecins ne savent pas reconnaitre des cancers ! A quoi leur sert 9 années d’études de médecine ?
C'est peu être plus claire comme ça...ce n'est pas l'esprit scientifique payé par des grands groupes pharmaceutiques qui est dangereux mais l'individu avec ses croyances et encore pire lorsque ce dernier exerce une profession médical ou une pseudo profession de soignant.
Là mon gars tu confonds médecin diplômé et thérapeute non diplômé en médecine, pas étonnant que tu ne t’y retrouve pas dans ces confusions.
Bref si on annonce des pseudos complots et des recherches scientifiques biaisées par l'argent mais critiquable par de la science alors je préfère les données tangibles et me consacrer à l’extrême difficulté de rendre l'A plus efficace encore sachant que l'A a déjà fait des prouesses et augmentée d'un rapport de 2 l’espérance de vie en 100 ans.
Là tu fantasmes encore une fois de plus ! Tous les médecins savent reconnaitre la différence entre la recherche médicale qui a apporté une nette amélioration vis-à-vis de quelques pathologies et l’hygiène générale liée au mode de vie et du milieu de vie dont le mode alimentaire justement. Amélioration de la qualité bactériologique de l’eau, des habitations, des évacuations de ordures ménagères, apport d’appareils sanitaires, etc… là où la médecine n’intervient justement pas en amont, mais suffisants pour améliorer les qualités de vie et réduire la mortalité infantile et des personnes âgées.
Reste à bien se nourrir, rester dans l'activité et la technologie d'imagerie pourra encore gagner un facteur.
Bref on peut toujours faire mieux mais le mieux et l’ennemi du bien et croire que soigner est simple et qu'on pourrait mieux faire autrement on invente des poudres de perlimpinpin qui aggravent des situations qui pourrait être prise à temps....
D’où tous les échecs de la médecine moderne qui se vérifie dans les statistiques de mortalité en substituant à des moyens simples en symbiose avec le vivant, des produits chimiques détruisant le bon fonctionnement des systèmes immunitaires. Si ça c’est un progrès : auto résistance aux antibiotiques, auto résistance aux anti bactériens, auto résistance aux anti mitotiques et le reste dans la même lignée. Cette médecine de la pétrochimie est en course de vitesse permanente avec le monde vivant et elle s’étonne ensuite de ses échecs successifs.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 17/02/20, 16:43

ABC2019 a écrit :Est ce que vous êtes d'accord avec ça, au moins, avant de passer à la suite ?

En effet, j'ai constaté des faits.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1017

Message non lupar ABC2019 » 17/02/20, 17:11

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :Est ce que vous êtes d'accord avec ça, au moins, avant de passer à la suite ?

En effet, j'ai constaté des faits.

OK
maintenant, il y a un phénomène reconnu dans TOUTES les sciences, c'est que l'esprit humain est mauvais pour faire des statistiques "intuitives", car il est prouvé qu'il est facilement sujet à des biais de sélection, d'interprétation, de confirmation de ses croyances (pour faire simple : si tu crois à quelque chose, tu auras tendance inconsciemment à retenir et à valoriser ce qui confirme ta croyance, et à oublier ou minimiser ce qui ne la confirme pas). De façon générale, il y a des tas de tests qui montrent qu'il est également mauvais pour estimer le résultat d'une production aléatoire . Par exemple si tu répartis aléatoirement des points sur un carré, ce qui produit naturellement des "tas" , et que tu compares à une méthode biaisée qui obtient une répartition plus régulière que le hasard (en choisissant préférentiellement de mettre les points là où il n'y en a pas), et bien une majorité de gens pensera que c'est la deuxième distribution, plus régulière , qui est aléatoire, comparée à l'autre qui paraitra plus arrangé. Il y a d'autres tests de ce genre.

Un exemple fameux de biais de confirmation célèbre historiquement, que j'ai déjà cité :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_N

Etes vous prêts à admettre que l'intuition et la croyance à quelque chose peuvent biaiser le jugement, ou pas ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 17/02/20, 17:53

ABC2019 a écrit :Etes vous prêts à admettre que l'intuition et la croyance à quelque chose peuvent biaiser le jugement, ou pas ?

Bien entendu, je connais ce phénomène. Mais quand on constate que quelque chose fonctionne plusieurs fois dans plusieurs cas, où est l'intuition, où est la croyance?
Un exemple: L'huile essentielle de ciste ladanifère arrête le saignement. Je l'ai maintes fois constaté. Ni croyance, ni intuition.
Un autre: Les granules d'arnica résorbent les hématomes, je l'ai testé sans y croire sur moi, sur mon fils et j'ai constaté à chaque fois un résultat remarquable. Ni croyance, ni intuition.
Je précise que j'étais au départ extrêmement dubitatif, que je ne suis pas un croyant de l'homéopathie ni quelqu'un qui la rejette, mais j'ai expérimenté quelques fois et à chaque fois ça a fonctionné. Ça ne va pas plus loin.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4691

Message non lupar janic » 17/02/20, 18:51

par GuyGadebois » 17/02/20, 18:53
Un autre: Les granules d'arnica résorbent les hématomes, je l'ai testé sans y croire sur moi, sur mon fils et j'ai constaté à chaque fois un résultat remarquable. Ni croyance, ni intuition.
Je précise que j'étais au départ extrêmement dubitatif, que je ne suis pas un croyant de l'homéopathie ni quelqu'un qui la rejette, mais j'ai expérimenté quelques fois et à chaque fois ça a fonctionné. Ça ne va pas plus loin.
Les personnes qui changent de point de vue sur l’H sont le plus souvent celles qui le contestaient (donc pas de suggestion positive) et qui ont essayé malgré tout et qui ont constaté les résultats.
Par contre les opposants les plus acharnés sont justement ceux qui refusent d’essayer et qui préfèrent se réfugier dans leurs croyances, plutôt que de se confronter à la réalité. Si tous ceux qui consomment des médicaments A avaient adopté la même attitude vis-à-vis de l’A, en la refusant par principe, que leur serait-il alors resté pour se soigner? L'H peut être?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1758

Message non lupar pedrodelavega » 17/02/20, 19:02

GuyGadebois a écrit :Sauf si les schémas habituels ne peuvent pas s'appliquer à l'H et qu'il n'existe pas pour l'instant des moyens scientifiques de mesurer son (sa supposée) efficacité.
Mesurer l'efficacité d'une thérapie, c'est mesurer le taux de guérison et/ou amélioration de l'état d'un malade: Les moyens existent. Pour reprendre tes 2 exemples: :arrowd:

GuyGadebois a écrit :Un exemple: L'huile essentielle de ciste ladanifère arrête le saignement. Je l'ai maintes fois constaté. Ni croyance, ni intuition.
Un saignement et un hématome sont 2 choses qui s'arrêtent et se résorbent tout seul dans la plupart des cas.
Comment sais-tu que les 2 produits administrés ont eu un effet propre?
Pourquoi ne serait-il pas possible de faire un essai contrôlé?

Exemple:
https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/ ... 113117.pdf

(Perso, sur un hématome et un saignement, je ne prends rien, ni mes enfants et ça guérit sans rien.)
1 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 17/02/20, 19:10

pedrodelavega a écrit :(Perso, sur un hématome et un saignement, je ne prends rien, ni mes enfants et ça guérit sans rien.)

Tu fais un peu comme tu veux... :roll:
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1758

Message non lupar pedrodelavega » 17/02/20, 19:20

GuyGadebois a écrit :
pedrodelavega a écrit :(Perso, sur un hématome et un saignement, je ne prends rien, ni mes enfants et ça guérit sans rien.)
Tu fais un peu comme tu veux... :roll:
ok.
Comment sais-tu que les 2 produits administrés ont eu un effet propre?
Pourquoi ne serait-il pas possible de faire un essai contrôlé?

Exemple:
https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/ ... 113117.pdf
0 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 17/02/20, 19:26

Je ne réponds plus à tes provocations à 2 balles.
0 x