Avis conseils installation élec site isolé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Avis conseils installation élec site isolé




par phil59 » 21/12/22, 16:31

J'ai cru lire qu'il en ferait peut être sa résidence principale par la suite.

Et, à mon avais, il est intéressant de préserver au max les batteries, même si ce genre de batterie "est plutôt costaud".

C'est pour ça aussi qu'il faut bien dimensionner pour l'hiver.

Voilà, par exemple, ce que donnerait chez moi, avec 9.5 kWh de batterie, 3 kWc de panneaux, et une conso moyenne de 8 kWh par jour, inclinaison des panneaux à 50°, pour l'hiver !

C'est soit trop en conso, soit pas assez de panneaux, et peut être pas assez de batterie !

hors reseau.JPG
hors reseau.JPG (144.47 Kio) Consulté 1140 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Avis conseils installation élec site isolé




par phil59 » 21/12/22, 17:51

ET voilà ce que ça donnerait avec 12 kWc et 15 kWh de batterie chez moi.

Mais est ce n"cessaire de monter si haut ? LE groupe pourrait faire l'appoint, ou faut baisser sa conso ....


hors reseau 12000.JPG
hors reseau 12000.JPG (159.32 Kio) Consulté 1120 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Avis conseils installation élec site isolé




par sicetaitsimple » 21/12/22, 18:11

phil59 a écrit :C'est soit trop en conso, soit pas assez de panneaux, et peut être pas assez de batterie !

Si tu veux prouver que dans les Ardennes belges, il est impossible de faire du hors réseau avec uniquement du PV, sauf installation totalement gigantesque, je pense que tu n'auras pas de mal à le faire.
Ce serait d'autant plus con qu'en été, étant hors réseau, ce serait se priver d'une production énorme ne pouvant pas être revendue.
Donc il faut trouver le meilleur compromis avec l'utilisation ponctuelle d'un groupe électrogène.
Et là, le scénario d'occupation du logement est essentiel. Si c'est une résidence secondaire pendant une dizaine d'années ou plus, occupée majoritairement l'été, ça laissera bien le temps à Necniv d'envisager une "phase 2" après avoir mesuré les performances d'une "phase 1". En profitant des progrès technologiques acquis entre temps.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités