PAC avec mur géothermique (Géomur)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
laverdarie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/07/22, 14:17
x 6

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par laverdarie » 31/07/22, 11:36

sicetaitsimple a écrit :
laverdarie a écrit :Avec mes panneaux solaires thermiques Solisart, ceux-ci sont en direct sur le plancher. Donc dès qu'il fait soleil, même avec 0° degré dehors la température monte à 20/30 ° qui vont dans le plancher. Et le surplus va dans un ballon de 400 litres pour l'eau chaude sanitaire et une réserve pour le chauffage. Il y a une régulation électronique qui permet de gérer le tout et qui déclenche la chaudière actuelle si besoin.


Au risque de plaisanter, c'est un peu le problème! Ton installation de chauffage solaire thermique semble fonctionner tellement bien, avec une réduction de consommation de fioul de 50%, que le "next step" est vraiment compliqué!
Tu as du photovoltaïque en plus de tes panneaux thermiques?


La réduction du fuel c'est plutôt 40% parce que les derniers hivers n'étaient pas vraiment froids. Mais c'est bien ! Cela vient du système Solisart qui envoie direct l'eau chaude des panneaux dans le plancher.
Si j'ajoute deux panneaux thermiques et un ballon mon autonomie passerait à 60%. Mais cela ne résoud pas mon problème, juste une dépense de plus.
J'ai des panneaux photovoltaïques depuis décembre 2021. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !
1 x
laverdarie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/07/22, 14:17
x 6

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par laverdarie » 31/07/22, 11:42

Remundo a écrit :à vue de nez, je dirais qu'un bon aménagement de la cheminée avec du bois serait le moins cher, mais amener du bois est une servitude.

La solution PAC est intéressante aussi, et permettrait si réversible, la clim pour l'été. A ce moment là l'installation de quelques panneaux solaires paraît un complément intelligent. Je mettrais plus des sous sur le PV que dans le "mur géothermique" qui ne me paraît pas vraiment justifié dans le climat de ta région.


Pour le bois, j'ai fait ça étant plus jeune ! Même aller couper les arbres. Mais je ne veux pas y toucher, suis trop vieux !
Les panneaux photovoltaïques c'est fait depuis décembre 2021, 3 kwh. C'est très bien.
Je vais regarder aussi du coté des PAC air-eau comme tu me le conseilles. Pour la clim, la régulation Solisart des panneaux thermiques semble capable de gérer aussi.
L'idée du géothermique, c'est au départ le principe qui me plait avec un COP de 4 ou 5 qui ne change pas s'il fait froid. Mais tant que je n'ai pas une idée des coûts (j'attends des infos) je préfère ne rien décider.
Merci !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par sicetaitsimple » 31/07/22, 12:37

laverdarie a écrit :L'idée du géothermique, c'est au départ le principe qui me plait avec un COP de 4 ou 5 qui ne change pas s'il fait froid. Mais tant que je n'ai pas une idée des coûts (j'attends des infos) je préfère ne rien décider.

Attention, le COP ne doit pas varier excessivement d'un jour sur l'autre, mais j'imagine qu'il se dégrade significativement entre le début et la fin de la saison de chauffage, au fur et à mesure du refroidissement du "mur géothermique" et de son environnement immédiat. Bien vérifier que les performances qui te seront présentées le prennent en compte, et ne se basent pas sur un cas "début d'automne" uniquement.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par phil59 » 31/07/22, 15:25

MOIJE ne me séparerais pas d'un système de chauffage rapide d'appoint.

Améliorer l'existant oui, mais il y un moment où ça devient très cher de grignoter quelques kW.

Des pièces, en occaz, on en trouvera.

Changer un brûleur de chaudière à fuel, c'est pas compliqué, et généralement, les prises, tuyaux sont les mêmes.

A l'oeil, on fait déjà un réglage pas trop mal, mais avec mesure, il est optimal.

Mais ce n'est que mon avis.
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
laverdarie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/07/22, 14:17
x 6

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par laverdarie » 31/07/22, 17:49

phil59 a écrit :MOIJE ne me séparerais pas d'un système de chauffage rapide d'appoint.

Améliorer l'existant oui, mais il y un moment où ça devient très cher de grignoter quelques kW.

Des pièces, en occaz, on en trouvera.

Changer un brûleur de chaudière à fuel, c'est pas compliqué, et généralement, les prises, tuyaux sont les mêmes.

A l'oeil, on fait déjà un réglage pas trop mal, mais avec mesure, il est optimal.

Mais ce n'est que mon avis.


Merci pour votre avis.
C'est en effet une solution raisonnable.
En améliorant l'autonomie des panneaux thermiques si j'en ajoute deux peut-être.
Est-ce-qu'il existe un "marché" des pièces d'occasion ? Parce que je n'ai que l'avis du chauffagiste qui me fait l'entretien et qui me dit que ce sera difficile.
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par Obamot » 31/07/22, 19:50

Pour bien comprendre, il vaudrait bien connaître:
— l’implantation? (photos, plans?)
— l’altitude ? (200m ok)
— le lieu (Tarn ok, c’est déjà bien au Sud...)
— le volume de la maison, nombre d’étage/s (140 m² d’accord mais répartis comment?)
— l’environnement, la maison est-elle adossée à une paroi rocheuse (j’ai pas bien compris la notion de “murs géothermiques”)?
— le type de sol et de sous-sol?
— s’il y a un sous-sol dans cette maison d’ailleurs?
— en quoi sont faits les murs? Les structures portantes et la toiture?
— s’il y a des combles habitables? Sont-ils exploités?
— la possibilité d’installer un puits canadien?
— le type d’isolation thermique dont vous disposez? Toiture? Murs? ITE ou ITI...?

Ça manque d’éléments pour se faire une idée.
Y’a peut-être mieux qu’une PAC, le prix de l’électricité risque de rejoindre des sommets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14829
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par GuyGadeboisLeRetour » 31/07/22, 19:56

Le mur géothermique

Principe du mur géothermique

Le mur géothermique est un échangeur géothermique de "faible profondeur" qui s'installe dans le sol dans une tranchée creusée par une mini-pelle.

Il permet de

Rafraîchir l'été sans l'aide d'aucune machine en rafraîchissant l'eau de climatisation avec la terre froide du sous-sol
Chauffer l'hiver avec une pompe à chaleur ayant un rendement 50 à 100% plus élevé qu'un pompe à chaleur air-eau et ce quelque soit la température extérieure

Ayant les avantages


Située à une profondeur suffisante pour avoir un très bon rendement
Installation très rapide à l'aide du pelleteuse voire une mini-pelle
Prix beaucoup plus abordable que la géothermie verticale et encore moins cher que les corbeilles
Plus profond que la géothermie horizontale pour un meilleur rendement en hiver comme en été
Indépendant des constructions comme les fondations
Peut être installé à une profondeur suffisante pour une installation même sous les arbres
https://www.plancher-chauffant-caleosol ... que#chap-1
1 x
laverdarie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/07/22, 14:17
x 6

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par laverdarie » 31/07/22, 20:27

Ce que j'appelle mur géothermique c'est cela :
https://www.plancher-chauffant-caleosol ... othermique
En gros un "mur" c'est 100 mètres de tuyau, avec un encombrement de 1.8 mètres de haut sur 7,7 mètres de long, s'installe à au moins 1 mètre de profondeur (entre 1,2 et donc 3.2 m), avec une tranchée de 20 cm de large.
L'ensemble prêt à installer est vendu livré 599 €.
On peut en mettre plusieurs avec 4 mètres d'espace entre les murs ou bien creuser plus profond pour en mettre 2 superposés.
J'ai lu que pour une PAC de 8 ou 9 kW il en faudrait 3.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par Obamot » 31/07/22, 20:34

Ne prêtez pas attention aux perturbateurs, ma question pour le sous-sol, concerne également le radon, mais pas que...
laverdarie a écrit :Ce que j'appelle mur géothermique c'est cela :
https://www.plancher-chauffant-caleosol ... othermique
En gros un "mur" c'est 100 mètres de tuyau, avec un encombrement de 1.8 mètres de haut sur 7,7 mètres de long, s'installe à au moins 1 mètre de profondeur (entre 1,2 et donc 3.2 m), avec une tranchée de 20 cm de large.
L'ensemble prêt à installer est vendu livré 599 €.
On peut en mettre plusieurs avec 4 mètres d'espace entre les murs ou bien creuser plus profond pour en mettre 2 superposés.
J'ai lu que pour une PAC de 8 ou 9 kW il en faudrait 3.

J’ai donc bien fait de vous poser la question.
Parce que se pose la question de l’aménagement de l’espace intérieur, est-ce à dire que vous auriez assez de place libre pour y construire un... mur...?

Et pour le reste de mes questions?
Dernière édition par Obamot le 31/07/22, 20:46, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14829
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: PAC avec mur géothermique (Géomur)




par GuyGadeboisLeRetour » 31/07/22, 20:37

Attention au radon. Carte de France:
Image
Connaître le potentiel radon de sa commune​: https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... mmune.aspx
Tarn:
Radon Tarn.JPG
Radon Tarn.JPG (79.78 Kio) Consulté 1163 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 421 invités