Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je me présente: j'ai construit ma maison quasiment de A à Z. Une des seules partie sous-traitée est la partie chauffage et c'est justement sur cette thématique que j'ai besoin de votre éclairage.
Ma maison est aux normes de 2010 : maison BBC de l'époque avec des déperditions d'environ 65kWh/m² construite en Alsace. Elle est équipée d'un plancher chauffant que je n'utilise pas. Je chauffe le rdc avec un poêle à bois. Ma conso est d'environ 6 stères de feuillus par an. l'étage n'est pas chauffé excepté la salle de bain de l'étage chauffée avec un radiateur élec quelques heures par jour.
En demi-saison ou en hiver, le matin vers 7h, il fait un peu trop froid à mon gout (environ 17 à 18°C) . Je souhaite installer une PAC air/air au rdc. Pour plus de simplicité, ce serait mieux que ce soit une PAC monosplit. Le rdc est ouvert sur une surface de presque 70m². au milieu du rdc un escalier ouvert conduit à une mezzanine d'environ 25m². Le choix de la PAC correspond aussi avec mon souhait de rafraichir un peu la maison en été.
J'ai passé un coup de fil pour me renseigner sur les PAC airton mais je n'ai pas eu d'information en lien avec ma zone climatique et les caractéristiques thermiques de ma maison. J'ai de bons retours de connaissances concernant des PAC Mitsubishi. je compte me procurer moi-même la PAC et la faire installer par un pro.
Pouvez vous me guider dans le choix d'une PAC mitsubishi de préférence?
Je vous remercie pour votre aide,
Cléàmolette
Conseil pour choix d'une PAC air/air
-
cléàmolette
- Je découvre l'éconologie

- x 2
- Remundo
- Modérateur

- x 7921
Re: Conseil pour choix d'une PAC air/air
Bonjour Cléàmolette
Bravo pour tes travaux et ta ténacité.
J'ai installé du matériel PAC Air-Air Mitsubishi et j'en suis content. Il faudrait que tu dimensionnes un peu le volume à chauffer/rafraîchir pour choisir ton modèle.
Une PAC Air-Air n'est peut-être pas le choix idéal néanmoins, car
1) elle ne valorise pas ton plancher chauffant
2) en hiver, son COP va diminuer avec le froid de l'atmosphère (et dans ta région, ça caille)
Une PAC eau-eau serait peut-être une réflexion à mener, mais en terme de travaux, il faudrait que tu poses un serpentin sous la terre, ou alors un petit forage géothermique. Quand ça n'est pas pensé à la construction, c'est parfois lourd.
La PAC air-eau sera un compromis possible, qui valorise ton plancher chauffant et t'évite de gros travaux d'excavation. En hiver, tu peux essayer de ne pas trop "tirer" sur la PAC grâce à ton poêle à bois.
Une astuce est d'exposer la PAC sur un mur Est de la maison, de préférence sombre, car lorsque le soleil se lève, ça adoucit un peu l'air froid autour, ce qui améliore son COP en mode chauffage.
Bravo pour tes travaux et ta ténacité.
J'ai installé du matériel PAC Air-Air Mitsubishi et j'en suis content. Il faudrait que tu dimensionnes un peu le volume à chauffer/rafraîchir pour choisir ton modèle.
Une PAC Air-Air n'est peut-être pas le choix idéal néanmoins, car
1) elle ne valorise pas ton plancher chauffant
2) en hiver, son COP va diminuer avec le froid de l'atmosphère (et dans ta région, ça caille)
Une PAC eau-eau serait peut-être une réflexion à mener, mais en terme de travaux, il faudrait que tu poses un serpentin sous la terre, ou alors un petit forage géothermique. Quand ça n'est pas pensé à la construction, c'est parfois lourd.
La PAC air-eau sera un compromis possible, qui valorise ton plancher chauffant et t'évite de gros travaux d'excavation. En hiver, tu peux essayer de ne pas trop "tirer" sur la PAC grâce à ton poêle à bois.
Une astuce est d'exposer la PAC sur un mur Est de la maison, de préférence sombre, car lorsque le soleil se lève, ça adoucit un peu l'air froid autour, ce qui améliore son COP en mode chauffage.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-
cléàmolette

- x 2
Merci Remundo pour ta réponse.
Il y a deux ans j'ai fait des devis pour installer une PAC air/eau et faire marcher mon plancher chauffant. Tu as raison, c'est plus intéressant pour chauffer vu ma configuration.
Cependant, j'ai reculé pour deux raisons. Premièrement le prix. Mes besoins en chauffage sont faibles car mon poêle joue chez moi le rôle de chauffage principal. Du coup, après calcul, le retour sur investissement n'arrive jamais ou presque...
Deuxièmement, la possibilité de rafraichir ma maison. La PAC air/air offre cet avantage.
Tu parles à juste titre de dimensionnement. C'est justement ce que je ne sais pas faire. Est-ce que tu peux m'aider sur ce point?
Encore merci,
Il y a deux ans j'ai fait des devis pour installer une PAC air/eau et faire marcher mon plancher chauffant. Tu as raison, c'est plus intéressant pour chauffer vu ma configuration.
Cependant, j'ai reculé pour deux raisons. Premièrement le prix. Mes besoins en chauffage sont faibles car mon poêle joue chez moi le rôle de chauffage principal. Du coup, après calcul, le retour sur investissement n'arrive jamais ou presque...
Deuxièmement, la possibilité de rafraichir ma maison. La PAC air/air offre cet avantage.
Tu parles à juste titre de dimensionnement. C'est justement ce que je ne sais pas faire. Est-ce que tu peux m'aider sur ce point?
Encore merci,
1 x
- Remundo
- Modérateur

- x 7921
il faudrait que tu évalues le volume d'air que tu chauffes dans ta maison.
Plus il est grand, plus il faut prévoir costaud pour le compresseur, et parfois même avoir plusieurs unités soufflantes (les "splits").
essaie de lire cette discussion avec Grok
https://grok.com/c/75926502-997d-4113-a ... 73ac0f7e6c
Plus il est grand, plus il faut prévoir costaud pour le compresseur, et parfois même avoir plusieurs unités soufflantes (les "splits").
essaie de lire cette discussion avec Grok
https://grok.com/c/75926502-997d-4113-a ... 73ac0f7e6c
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
70 m² en monosplit ... Ca va etre compliqué .. Mais bon si c'est juste en appoint ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
cléàmolette

- x 2
Ok je vais aller lire le sujet que tu m'as mis en lien.
Macro, je me suis fais la même remarque que toi, 70m² est une grande surface pour un seul split mais, pour l'instant, je rechigne à faire plusieurs percements dans les murs de ma maison. Cependant, si je n'ai pas le choix, je suis près à y réfléchir.
Merci et à plus tard,
Cléàmolette
Macro, je me suis fais la même remarque que toi, 70m² est une grande surface pour un seul split mais, pour l'instant, je rechigne à faire plusieurs percements dans les murs de ma maison. Cependant, si je n'ai pas le choix, je suis près à y réfléchir.
Merci et à plus tard,
Cléàmolette
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2419
Bonjour, normalement la mezzanine doit être comptée dans la surface de chauffe, sauf porte fermée ?.
Les 45 m2 restants de l'étage ne sont pas chauffés ?
Sinon pour ne chauffer avec la PAC qu'en demi saison, faudrait calculer la puissance nécessaire.
Les 45 m2 restants de l'étage ne sont pas chauffés ?
Sinon pour ne chauffer avec la PAC qu'en demi saison, faudrait calculer la puissance nécessaire.
0 x
Nous venons d’installer une trois split chez mon fils un seul trou
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
cléàmolette

- x 2
Merci pour la photo de l'installation. Ça parait très bien réalisé.
Le lien ci-dessous permet d'accéder au plan du rdc de ma maison. J'ai indiqué deux implantations possibles pour deux PAC différentes. Vu que tout est ouvert chez moi, ca me parait difficile de mettre une seule PAC et deux splits.
La mezzanine à l'étage n'est pas fermée par une porte, tout est ouvert.
Vous pouvez me dire comment calculer la puissance dont j'ai besoin?
plan
A plus,
Le lien ci-dessous permet d'accéder au plan du rdc de ma maison. J'ai indiqué deux implantations possibles pour deux PAC différentes. Vu que tout est ouvert chez moi, ca me parait difficile de mettre une seule PAC et deux splits.
La mezzanine à l'étage n'est pas fermée par une porte, tout est ouvert.
Vous pouvez me dire comment calculer la puissance dont j'ai besoin?
plan
A plus,
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2419
Pas vu de hauteur sur ce plan, ni la mezzanine.cléàmolette a écrit :Vous pouvez me dire comment calculer la puissance dont j'ai besoin?
Comme avait précisé Remundo, il faudrait le volume total à chauffé.
1 x
-