Rajqawee a écrit :Disons que tu feras généralement plus de bien que de mal à la plante en retirant les parties infectées. Le retrait du plant entier est même meilleur, mais sur nos petites productions le choix n'est pas toujours facile.
il faut se rappeler que l'apparition visible des tâches et autres nécroses veut dire que le parasite est très dense à ces endroits....et l'est probablement moins à d'autres, mais est déjà présent. C'est donc juste une question de temps avant que d'autres endroits apparaissent touchés, par multiplication.
Ça ne rejoint pas mes expériences ici. J'ai effectivement enlevé certaines feuilles, tout en traitant l'ensemble des plants au bicarbonate. J'ai même traité une tâche sur une tige, pour voir ce que ça donne. Aujourd'hui, c'est séché, assainit, et tous mes plants de ma propre production se porte à merveille. Quant aux plants achetés (tomates cerises, ananas et une sorte précoce, dont j'ai oublié le nom) c'est beaucoup plus compliqué, ils ont nettement moins bien toléré l'attaque. J'ai donc taillé de façon sévère, et traitement au bicarbonate, j'ai l'impression que ça va, mais j'ai moins de certitude qu'avec mes propres plants. Observation complémentaire : c'est comme si le plant se débarrassait des feuilles infectées soit même, il les laisse tomber. Mais tout de suite arracher le plant entier ne me semble pas utiles, vu l'efficacité du bicarbonate (même sans miracle, mais le pied récupère). Après je suis d'accord avec toi, une zone infestée visible n'est que le début, mais la multiplication fonctionne aussi d'un pied à l'autre. Il me semble, éviter la propagation grâce au bicarbonate est un bon chemin.