Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Biobombe » 18/07/21, 15:08

Julienmos a écrit :petit problème avec mes courgettes, elles ne veulent pas grossir ! ça reste des machins de 12 cm de long et 2 cm de diamètre... (voir flèche rouge)
malgré un plant qui pousse normalement et qui semble en bonne santé.
Celles du voisin, même variété, deviennent très vite énormes.
Quelle peut en être la cause ? carence en qque chose ?

Mes pieds de courgettes ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux tiens.
Tu es peut être trop impatient. En 2020 tes courgettes étaient au top ?
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 18/07/21, 15:14

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :malgré un plant qui pousse normalement et qui semble en bonne santé.
Celles du voisin, même variété, deviennent très vite énormes.
Quelle peut en être la cause ? carence en qque chose ?

Surveille un peu les nouvelles feuilles et regardent si elles poussent normalement. Sur la photo j'ai un - PETIT - doute à savoir si ton plant n'a pas chopé une des nombreuses viroses qui trainent chez les cucurbitacées...

Trop tôt pour le dire...

Je ne mise pas sur une carence : la courgette, c'est avant tout de la flotte et je n'ai pas connaissance d'exigences particulières (comme le S pour les brassicacées)...

On constate la virose comment ? Mais son plant parait sain, non ?
Je vois aussi des fleurs mâles. Il aurait produit ses graines lui même peut être.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 18/07/21, 15:47

effectivement, en regardant les feuilles même de près, je ne constate rien de "suspect".
Possible que je sois un peu impatient (par rapport au voisin qui a des légumes monstrueux car ayant balancé des tonnes de fumier composté en plus d'apports massifs de vieux compost).

D'un autre côté, il est exact que depuis deux ou trois ans, j'ai un peu de mal avec les courgettes, jamais la grosse récolte, ce qui n'était pas le cas auparavant où j'en avais tant que je savais plus qu'en faire...
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 18/07/21, 17:07

En dehors des maladies voici des pistes.
Si les fruits finissent par jaunir, c est qu ils n ont pas été fécondés.
Les pieds de courgettes de mes voisins sont parfois très petits alors qu ils produisent déjà. Les miens attendent d être énormes avant de produire.
J y vois l effet du foin, le pieds a tellement de nourriture qu il se fabrique une énorme charpente avant de produire.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/21, 17:48

Julienmos a écrit :D'un autre côté, il est exact que depuis deux ou trois ans, j'ai un peu de mal avec les courgettes, jamais la grosse récolte, ce qui n'était pas le cas auparavant où j'en avais tant que je savais plus qu'en faire...

Donc dans ton sol, apparemment quelque chose qui ne convient pas dans le système ? Mais quoi ?

Chez moi, cela à l'air d'aller - faut dire que je les préfère crues et toutes petites, sans pépins...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 18/07/21, 17:49

phil53 a écrit :En dehors des maladies voici des pistes.
Si les fruits finissent par jaunir, c est qu ils n ont pas été fécondés.
Les pieds de courgettes de mes voisins sont parfois très petits alors qu ils produisent déjà. Les miens attendent d être énormes avant de produire.
J y vois l effet du foin, le pieds a tellement de nourriture qu il se fabrique une énorme charpente avant de produire.

Vu la taille, j’exclurais la non-fécondation...
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 18/07/21, 21:50

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :Donc dans ton sol, apparemment quelque chose qui ne convient pas dans le système ? Mais quoi ?

ou peut-être simplement un petit manque de fertilité... malgré les apports de foin chaque année (la courgette est-elle une plante "gourmande") ?

Je me demande si certains sols ne réagissent pas mieux aux matières organiques mises en surface que d'autres ?

toujours est-il que d'autres légumes gourmands poussent bien: tomates... potimarrons... et même choux rouges, qui ont des feuilles extérieures vraiment énormes, mais un peu de mal à pommer au milieu... mais chez le voisin, c'est pareil)
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 18/07/21, 23:07

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :Donc dans ton sol, apparemment quelque chose qui ne convient pas dans le système ? Mais quoi ?

ou peut-être simplement un petit manque de fertilité... malgré les apports de foin chaque année (la courgette est-elle une plante "gourmande") ?

Je me demande si certains sols ne réagissent pas mieux aux matières organiques mises en surface que d'autres ?

toujours est-il que d'autres légumes gourmands poussent bien: tomates... potimarrons... et même choux rouges, qui ont des feuilles extérieures vraiment énormes, mais un peu de mal à pommer au milieu... mais chez le voisin, c'est pareil)

Peut-être un conflit avec la lune ou une constellation. bon, je sors....
Tu as planté les courgettes à côté de quels autres légumes ? L'année dernière tu avais planté quoi à leur emplacement ?
Les courgettes ont besoin de pas mal d'eau et se contentent d'un sol lambda, un peu fertilisé néanmoins.
Variétés de tes courgettes ? Semées toi-même ? Repiquées ou semis direct ?
Ici les jaunes sont en retard par rapport aux vertes.
Perso je mélange plusieurs variétés entre elles sur une même ligne, no problem.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 18/07/21, 23:20

Julienmos a écrit :Je me demande si certains sols ne réagissent pas mieux aux matières organiques mises en surface que d'autres ?

Si mes souvenirs sont bons, tu as un sol très argileux.La MO amenée juste en surface va avoir bien du mal à pénétrer ce sol, sauf a minima à "grattouiller" un peu (grelinette par exemple). C'est juste mon avis....
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 19/07/21, 00:16

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :Je me demande si certains sols ne réagissent pas mieux aux matières organiques mises en surface que d'autres ?

Si mes souvenirs sont bons, tu as un sol très argileux.La MO amenée juste en surface va avoir bien du mal à pénétrer ce sol, sauf a minima à "grattouiller" un peu (grelinette par exemple). C'est juste mon avis....

J’ai tourné 1 petite minute au sujet de l’endroit où j’ai repiqué potimarons, Roma, aubergines et courgettes... dans le paillis de litière de poule
Je le rajouterai dans la vidéo sur les potimarons.
Mais on peut toujours en tirer une photo : c’est de la vraie pâte à modeler
À cet instant cela n’a pas empêché les potimarons, les courgettes et les tomates de faire guinguette
Il n’y a que les aubergines qui sont out (mais sans doute pour une mauvaise conduite des plants)

2021-07-19_000154.jpg
2021-07-19_000154.jpg (401.43 Kio) Consulté 909 fois
0 x