Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 16/07/21, 15:21

Rajqawee a écrit :Disons que tu feras généralement plus de bien que de mal à la plante en retirant les parties infectées. Le retrait du plant entier est même meilleur, mais sur nos petites productions le choix n'est pas toujours facile.

il faut se rappeler que l'apparition visible des tâches et autres nécroses veut dire que le parasite est très dense à ces endroits....et l'est probablement moins à d'autres, mais est déjà présent. C'est donc juste une question de temps avant que d'autres endroits apparaissent touchés, par multiplication.

Ça ne rejoint pas mes expériences ici. J'ai effectivement enlevé certaines feuilles, tout en traitant l'ensemble des plants au bicarbonate. J'ai même traité une tâche sur une tige, pour voir ce que ça donne. Aujourd'hui, c'est séché, assainit, et tous mes plants de ma propre production se porte à merveille. Quant aux plants achetés (tomates cerises, ananas et une sorte précoce, dont j'ai oublié le nom) c'est beaucoup plus compliqué, ils ont nettement moins bien toléré l'attaque. J'ai donc taillé de façon sévère, et traitement au bicarbonate, j'ai l'impression que ça va, mais j'ai moins de certitude qu'avec mes propres plants. Observation complémentaire : c'est comme si le plant se débarrassait des feuilles infectées soit même, il les laisse tomber. Mais tout de suite arracher le plant entier ne me semble pas utiles, vu l'efficacité du bicarbonate (même sans miracle, mais le pied récupère). Après je suis d'accord avec toi, une zone infestée visible n'est que le début, mais la multiplication fonctionne aussi d'un pied à l'autre. Il me semble, éviter la propagation grâce au bicarbonate est un bon chemin.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 16/07/21, 15:53

dans la vidéo que j'ai mise tout à l'heure, le gars enlève tout le feuillage (bien atteint) de ses patates, puis les extrait immédiatement de la gadoue, de peur que le le champignon les atteigne aussi (auquel cas il ne récolte rien du tout).
Je ne savais pas que le mildiou (ou est-ce l'alternariose) pouvait aussi s'attaquer aux tubercules sous terre... ?
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/07/21, 16:21

Rajqawee a écrit :
il faut se rappeler que l'apparition visible des tâches et autres nécroses veut dire que le parasite est très dense à ces endroits....et l'est probablement moins à d'autres, mais est déjà présent. C'est donc juste une question de temps avant que d'autres endroits apparaissent touchés, par multiplication.

Oui, tu regardes autour d'une nécrose, et tu vois que le parenchyme a déjà jauni, signe que l'attaque est bien plus large.

En fait, si tu regardes l'ensemble du scenario, cela se passe comme ça : une spore germe sur la face supérieure des feuilles. Tu ne vois rien. L'hyphe rentre par un stomate. Tu ne vois toujours rien. Les filaments se développent dans le parenchyme. Au début, tu ne vois rien, puis, cela jaunit, car le métabolisme des cellules est affecté. Les cellules se font "sucer". Leur mort est proche. Comme les feuilles à l'automne, elles jaunissent...

Au bout du cycle, les spores "végétatives" se forment sur la face intérieure. Les parties les plus atteintes meurent. Le mécanisme s'emballe...

La plante réagit, en essayant "d'isoler" ces foyers : elle "pilote" la mort des tissus autour de l'attaque. C'est un des rôles des SDN (stimulateur de défenses naturelles) que de favoriser ces mécanismes.

De même certains "éliciteurs" (chitosan par ex) "miment" des molécules formées lors de la destruction des cellules des champignons (d'où cette étonnante constatation que des dérivés de squelette de crevettes ont une action élicitante - la paroi cellulaire des champignons est faite de chitine, la matière qui constitue aussi l'exosquelette des insectes et autres arthropodes ; donc la plante "perçoit" les dérivés des squelettes de crevettes comme le signal chimique de cellules de champignons détruites).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/07/21, 16:29

Doris a écrit : Observation complémentaire : c'est comme si le plant se débarrassait des feuilles infectées soit même, il les laisse tomber. Mais tout de suite arracher le plant entier ne me semble pas utiles, vu l'efficacité du bicarbonate (même sans miracle, mais le pied récupère). Après je suis d'accord avec toi, une zone infestée visible n'est que le début, mais la multiplication fonctionne aussi d'un pied à l'autre. Il me semble, éviter la propagation grâce au bicarbonate est un bon chemin.

Tout à fait juste : une des réactions des plantes, c'est la technique du contre-feu = nécrose de la zone autour du point d'infection.

Au stade suivant, c'est toute la feuille qui a sacrifiée et "sectionnée".

Et en "sol vivant", les mycorhizes servent de système de transmission de messages, via des molécules, élaborées par le plant attaqué, qui est transmis via les filaments, et que les autres pieds "comprennent" comme "je suis attaqué par du mildiou" - et donc avant même de l'être, ils renforcent leurs défenses...

Cela est décrit par des chercheurs chinois chez la tomate, avec un protocole assez simple : des paires de pieds de tomate. Pour une partie, le support est stérilisé (donc sans mycorhizes). Pour l'autre partie, le support est "vivant" (plants mycorhizés). On inocule la maladie chaque fois à un des deux pieds. Et on analyse les enzymes qui interviennent dans les mécanismes de défense.

Wohlleben le décrit aussi pour les arbres, dans son célèbre bouquin sur la forêt ("La vie secrète des arbres").
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/07/21, 16:37

Julienmos a écrit :Je ne savais pas que le mildiou (ou est-ce l'alternariose) pouvait aussi s'attaquer aux tubercules sous terre... ?

C'est bien le mildiou. Le symptôme courant de mildiou sur le tubercule, tout le monde le connait : ces sortes de marbrures quand on les coupe.

Comme le mildiou s'attaque aux fruits de la tomate (l'alternariose aussi).

Mais l'alternaria attaque également les deux solanées, dont fruits / tubercules (mais avec des symptômes nettement différents - et en fait, on les connait à peu près tous, mais on a pris la paresse de dire "c'est le mildiou" - on ne prête qu'aux riches !)

Je remets mes sources (voir les photos des attaques sur le fruit) :

Alternaria sur tomate : http://ephytia.inra.fr/fr/D/342

Mildiou sur tomate : http://ephytia.inra.fr/fr/D/344

Mildiou sur pomme de terre (dont tubercules) : http://ephytia.inra.fr/fr/D/7247

Alternaria sur pomme de terre (dont tubercules) : http://ephytia.inra.fr/fr/D/5576
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 16/07/21, 18:55

Did67 a écrit :
Et en "sol vivant", les mycorhizes servent de système de transmission de messages, via des molécules, élaborées par le plant attaqué, qui est transmis via les filaments, et que les autres pieds "comprennent" comme "je suis attaqué par du mildiou" - et donc avant même de l'être, ils renforcent leurs défenses...

Ok, c'est peut-être un bout d'explication, pourquoi deux lignes de plants, qui ne viennent pas de chez moi, ont été sévèrement attaqué, alors que la "jungle" à 5m de là est saine ou presque, et se défend très bien. La différence est très nette. Et les deux lignes atteintes sont également plus longtemps à l'ombre et dans l'humidité ambiante du matin, le plein soleil n'y est que vers 13h, contre 10 h pour la grande parcelle. Plus fragiles, puisqu'ils étaient élevés sous perfusion, et plus exposés aux risques de maladies, elles les ont chopé en premier, et peut-être que sous sol le message est passé
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Message non lupar Miaos » 16/07/21, 19:53

Je n'ai pour le moment pas la moindre trace de mildiou (ou consort) sur mes tomates malgré un excès phénoménal d'humidité (voir inondations dans l'est de la Belgique ces derniers jours, même en sommet de colline, j'ai les caves sous eau et la serre qui baigne). Pas de traitement, pas de trucs, c'est juste des variétés locales plantées à l'arrache plein vent (un euphémisme chez moi), début mai malgré les températures trop basses et leur taille ridicule à l'époque. Honnêtement, j'ai déjà admis depuis longtemps l'idée que ça allait arriver et je suis presque frustré et gêné, si bien que je me pose la question du pourquoi.
1 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 17/07/21, 01:09

On est toujours sous un drôle de régime : grosse chaleur, pluie tous les 4 jours (plutôt sympa), froid la nuit (entre 5 et 10)...

Pour l’instant le potager se gère vraiment tout seul, rien à faire à part regarder pousser ce qui est en état de pousser : on croise les doigts.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/07/21, 09:12

Doris a écrit : Et les deux lignes atteintes sont également plus longtemps à l'ombre et dans l'humidité ambiante du matin, le plein soleil n'y est que vers 13h, contre 10 h pour la grande parcelle.

L'ombre est absolument décisif dans le déclenchement des cycles. Donc l'absence d'ombre est un important facteur de réussite d'une culture de tomates "plus que bio" (donc sans cuivre).
Dernière édition par Did67 le 17/07/21, 09:17, édité 1 fois.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/07/21, 09:16

Miaos a écrit : Honnêtement, j'ai déjà admis depuis longtemps l'idée que ça allait arriver et je suis presque frustré et gêné, si bien que je me pose la question du pourquoi.

Nous sommes plusieurs sur l'Est : Julienmos, moi, etc...

Et en effet, c'est tout à fait intriguant. Probablement, une combinaison de température et de pluies au bon moment, à la bonne température.

Je crains la période de basculement qui devrait arriver chez moi aujourd'hui...

Et franchement, traiter une fois au sulfate de cuivre, s'il le fallait, ne me choquerait pas : c'est la répétition des traitements (parfois des dizaines) pendant des années (des dizaines) qui finit par empoisonner un sol... Tout comme j'évite l'antibiotique à chaque toussotement, mais n'hésiterais pas en cas d'auréoles sur une piqure de tique (maladie de Lyme) ! Il ne s'agit pas d'être bigotement "contre", c'est aussi idiot que d'être bigotement pour !
0 x