Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 18:42

Moindreffor a écrit :... donc ton cheptel va s'accroitre de plus que son renouvèlement naturel...

Et donc il faudra rétablir artificiellement l'équilibre :

a) en induisant de façon savamment orchestrée une cirrhose du foie, par une suralimentation sucrée excessive ; il faudra alors "opérer" brutalement, pour valoriser ce foie et le reste en confit...

b) en procédant brutalement à un abattage ciblé, avant développement de la cirrhose...
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/07/21, 21:47

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... donc ton cheptel va s'accroitre de plus que son renouvèlement naturel...

Et donc il faudra rétablir artificiellement l'équilibre :

a) en induisant de façon savamment orchestrée une cirrhose du foie, par une suralimentation sucrée excessive ; il faudra alors "opérer" brutalement, pour valoriser ce foie et le reste en confit...

b) en procédant brutalement à un abattage ciblé, avant développement de la cirrhose...

c) une vente ou un don à un autre jardinier qui a lui aussi une aversion pour les limaces
même si l'option c) n'est pas mon choix de base, elle est plus dans l'époque

après question, est-ce qu'élever un canard pour son action anti-limace rentre deans l'exploitation animale? car apparemment ceux de Doris, ont une vie plutôt agréable, reproduction totalement naturelle en milieu naturel :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 15/07/21, 22:49

Did67 a écrit :
Doris a écrit : (le fait que "Mamie Canard" est un peu bordélique, a été quand même une aide précieuse :D )

Quand je dis qu'installer du bordel, c'est créer de la vie, je ne dis pas une connerie !!!

Et bien, j'en étais convaincue depuis longtemps, mais là c'est certain, c'est très vivant, il y en a huit!

Moindreffor a écrit :après question, est-ce qu'élever un canard pour son action anti-limace rentre dans l'exploitation animale? car apparemment ceux de Doris, ont une vie plutôt agréable, reproduction totalement naturelle en milieu naturel :mrgreen:

:cheesy: ah c'est sûr, là c'est du naturel pur jus, pas de couveuse, pas de nid préparé, tout était librement choisi par Madame, elle gère ça comme elle veut, je ne peux pas faire plus, enfin, moins :cheesy: . Question exploitation ou pas: c'est plutôt donnant donnant, non?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 16/07/21, 10:07

Ca va Didier, pas trop d'intempéries dans ton coin?
J'ai vu que vous aviez morflés dans l'est et en Allemagne.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/07/21, 11:07

Quand je serais inondé, les 3/4 de l'Europe seront morts noyés ! [je suis une centaine de m au-dessus de la plaine d'Alsace, sur un versant et là encore, 30 ou 40 m au-dessus de la rivière qui coule en bas... Donc tranquille...]

Mais bon le potager, c'est la gadoue. Difficile de planter (je le fais, mais je mets des plants dans de la pâte à modeler ; on verra ce que cela donne). Avant-hier et le jour d'avant, le maxi de la journée vers 18 ° C. + 18° C !!!

Là, cela tourne au "tropical" : chaud et lourd et quelques rayons de soleil entre des nuages orageux....

Etonnamment, encore épargné par le mildiou (j'ai de l'alternariose, dont on a parlé sur un des fils). En tout cas hier. Si cela se trouve, ça a explosé durant la nuit (car entre autres procrastinations, je n'ai pas encore mis la bâche au-dessus du tunnel à tomates ! Ce matin, au café, on s'est mis ça au programme de la journée - avec des marmites de confitures de cassis à faire !)..
0 x

yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

Message non lupar yool » 16/07/21, 11:19

Did67 a écrit :Quand je serais inondé, les 3/4 de l'Europe seront morts noyés ! [je suis une centaine de m au-dessus de la plaine d'Alsace, sur un versant et là encore, 30 ou 40 m au-dessus de la rivière qui coule en bas... Donc tranquille...]

Mais bon le potager, c'est la gadoue. Difficile de planter (je le fais, mais je mets des plants dans de la pâte à modeler ; on verra ce que cela donne). Avant-hier et le jour d'avant, le maxi de la journée vers 18 ° C. + 18° C !!!

Là, cela tourne au "tropical" : chaud et lourd et quelques rayons de soleil entre des nuages orageux....

Etonnamment, encore épargné par le mildiou (j'ai de l'alternariose, dont on a parlé sur un des fils). En tout cas hier. Si cela se trouve, ça a explosé durant la nuit (car entre autres procrastinations, je n'ai pas encore mis la bâche au-dessus du tunnel à tomates ! Ce matin, au café, on s'est mis ça au programme de la journée - avec des marmites de confitures de cassis à faire !)..

Oui je ne pensais pas aux inondations mais plutôt aux fortes précipitations. Ici le mildiou explose, d'après les prévisions on a un temps sec qui va s'installer, je verrai comment cela aura tourné à mon retour de vacances dans 2 semaines. Au niveau des températures c'est un peu comme chez toi entre 17 et 22 degrés , j'ai ramassé la 1ere tomate mûr hier, mauvais timing...

On a aussi pus faire nos confitures de cassis et groseilles hier soir in extremis avant de partir.
0 x

Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Message non lupar Biobombe » 16/07/21, 14:18

Did67 a écrit :

Pas certain que tu chopes le mildiou, c'est écrit nulle part ! Ici , rien pour le moment.
Dès que tu vois une feuille atteinte, faut il .la supprimer ? .
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 16/07/21, 14:32

Did67 a écrit :Mais bon le potager, c'est la gadoue.

comme lui ? voir au début de la vidéo :shock:

perso, pas trace ni de mildiou ni même d'alternariose (incroyable avec toute la flotte)...
à moins qu'auj ? faut vite que j'aille inspecter mes tomates :lol:
Dernière édition par Julienmos le 16/07/21, 14:35, édité 2 fois.
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 16/07/21, 14:33

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :

Pas certain que tu chopes le mildiou, c'est écrit nulle part ! Ici , rien pour le moment.
Dès que tu vois une feuille atteinte, faut il .la supprimer ? .

Disons que tu feras généralement plus de bien que de mal à la plante en retirant les parties infectées. Le retrait du plant entier est même meilleur, mais sur nos petites productions le choix n'est pas toujours facile.

il faut se rappeler que l'apparition visible des tâches et autres nécroses veut dire que le parasite est très dense à ces endroits....et l'est probablement moins à d'autres, mais est déjà présent. C'est donc juste une question de temps avant que d'autres endroits apparaissent touchés, par multiplication.

En paresseux, j'aurais tendance à décider soit :
-de supprimer le plant infecté (pas de compostage de surface !) et peut être traitement du reste de la zone (cuivre, bicarbonate...à voir selon les objectifs), ça c'est l'option pour préserver la production au mieux
-de ne rien faire du tout, ça c'est le mode inch'allah

La suppression de parties de la plante me paraissant être un faux compromis qui n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/07/21, 15:08

Biobombe a écrit :Dès que tu vois une feuille atteinte, faut il .la supprimer ? .

Oui, une inspection minutieuse avec élimination des premiers foyers aide : le mildiou a deux sortes de cycles - un cycle sexué, à partir duquel il démarre, et puis un cycle asexué, extrêmement rapide. Tu regardes au bon moment sous la face inférieure des feuilles contaminé et tu vois un "feutrage" = spores du deuxième type...

On peut donc freiner.
0 x