Biobombe a écrit :Did67 a écrit :
Etonnamment, encore épargné par le mildiou (j'ai de l'alternariose, dont on a parlé sur un des fils). En tout cas hier. Si cela se trouve, ça a explosé durant la nuit (car entre autres procrastinations, je n'ai pas encore mis la bâche au-dessus du tunnel à tomates ! Ce matin, au café, on s'est mis ça au programme de la journée - avec des marmites de confitures de cassis à faire !)..
Pas certain que tu chopes le mildiou, c'est écrit nulle part ! Ici , rien pour le moment.
Dès que tu vois une feuille atteinte, faut il .la supprimer ? .
Disons que tu feras généralement plus de bien que de mal à la plante en retirant les parties infectées. Le retrait du plant entier est même meilleur, mais sur nos petites productions le choix n'est pas toujours facile.
il faut se rappeler que l'apparition visible des tâches et autres nécroses veut dire que le parasite est très dense à ces endroits....et l'est probablement moins à d'autres, mais est déjà présent. C'est donc juste une question de temps avant que d'autres endroits apparaissent touchés, par multiplication.
En paresseux, j'aurais tendance à décider soit :
-de supprimer le plant infecté (pas de compostage de surface !) et peut être traitement du reste de la zone (cuivre, bicarbonate...à voir selon les objectifs), ça c'est l'option pour préserver la production au mieux
-de ne rien faire du tout, ça c'est le mode inch'allah
La suppression de parties de la plante me paraissant être un faux compromis qui n'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.