Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 09:11

Rajqawee a écrit :
... quitte à en venir à de la chimie de synthèse. Bon, ça ne les enchante pas, soyons francs, mais ils ont une grande révulsion pour le bambou !
Ils sont aussi en train de rénover la maison, qui doit faire dans les 800m², autant te dire qu'ils n'ont pas une disponibilité maximale pour le jardin...

Bref, je prédis une victoire écrasante des bambous. Moi je trouve ça plutôt joli, et ça te fait des tuteurs gratos ! (et, ça pompe le ru, qui à mon avis sinon engorgerait le terrain. Je pense même que c'est la raison de leur implantation)

Oui... C'est sur qu'ils vont revenir.

Après, selon les espèces, le bambou s'étend plus ou moins vite. J'ai des Fargesia, dont les touffes s’agrandissent très lentement. Mais qui n'ont que des tiges fines (pas de tuteurs ! des "porte-étiquettes" !)...
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 15/07/21, 09:16

La c'est du gros bambou qui monte jusqu'à..disons 6 à 8m, section de la taille d'un poignet.
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 15/07/21, 09:23

Quitte à parler outillage, peut-on faire une aparté sur l'outillage du jardin ? Comme tu as abordé le sujet avec la débroussailleuse...

Sur mon futur terrain (2200m²), j'aimerai si possible ne pas passer ma vie à tondre. (réponse : ben ne tonds pas, espèce de neuneu !), aussi, je réfléchis à l'outillage. Pour l'instant, l'idée ce serait :

-avoir un espace de vie de l'ordre de 500m² à 800m², tondu régulièrement, à la tondeuse (pour les jeux des enfants, pour poser une table, etc)
-tondre également régulièrement les allées d'accès au cabanon, les allées du potager (et du coup dimensionner toutes les allées à la largeur de la tondeuse)
-laisser le reste (sous le verger, dans les coins et recoins pas très pratiques...) monter en foin ou en foin jeune, et le faucher de temps en temps (une fois/an ? deux fois/an ?)

Et du coup je me posais la question de savoir si je pouvais me contenter d'une tondeuse electrique sans fil+débrouissailleuse pour faire tout ça, ou bien si c'est de l'utopie.
Comment gérez vous les allées et abords du potager ?
0 x

Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 11

Message non lupar Miaos » 15/07/21, 11:32

Pour les allées et la partie tondue régulièrement, je ne vois pas de soucis à l'utilisation d'une tondeuse électrique sur accus. Par contre, pour les zones de foins, ne pas espérer le faucher à la tondeuse. Même un bon tracteur thermique mouline vite dans la choucroute quand c'est trop haut. Pour ma part, j'utilisais beaucoup la débroussailleuse thermique. Une électrique peut être aussi efficace. Par contre, ça a tendance à tout broyer, ce qui rend le ramassage difficile (si on compte ramasser pour le transposer au potager par exemple).

Depuis peu, j'ai mis la main sur une vieille faux et, pris d'un trip qui m'a valu quelques rire de Madame, j'ai commencé à faucher toute une zone de cette manière. Une fois le coup de main attrapé, au final, je trouve que ça fauche bien plus proprement et ça laisse le foin en bien meilleur état, donc plus facile à récolter. On s'épuise plus sur la première heure que sur les suivantes et ça fini par ne plus être si physique que ça.
1 x

Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 52

Message non lupar Alcaline » 15/07/21, 12:51

Chez nous 2000m2 environ tondeuse autoportée pour les allées et le devant. Faux pour lecoin à foin. Cisaille et debroussailleuse électrique pour les bordures.
0 x
ça dépend

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 15/07/21, 16:04

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :Ça y est, je suis "Mamie Canard"

Attendrissant !
La mère a ramené les petits qui sont déjà grands ? Tu les protèges des éventuels prédateurs ?
Tu leur donnes de la nourriture adaptée ?

Ils ont déjà une bonne taille là. Je ne peux pas mieux les protéger que leur mère, pour couver et les élever, elle a choisi un endroit pas possible, et pour les amener ailleurs, je dérangerai trop. L'endroit est vraiment bien choisit, je ne peux rien offrir de plus. Côté nourriture : maintenant je mets des trucs pour poussins puisque j'en ai, mais là aussi, la maman s'est débrouillée toute seule, puisqu'ils sont déjà âgés de quelques jours. Comme quoi, au potager comme dans la basse cour, l'humain n'est pas indispensable.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 15/07/21, 16:30

Doris a écrit :
Biobombe a écrit :
Doris a écrit :Ça y est, je suis "Mamie Canard"

Attendrissant !
La mère a ramené les petits qui sont déjà grands ? Tu les protèges des éventuels prédateurs ?
Tu leur donnes de la nourriture adaptée ?

Ils ont déjà une bonne taille là. Je ne peux pas mieux les protéger que leur mère, pour couver et les élever, elle a choisi un endroit pas possible, et pour les amener ailleurs, je dérangerai trop. L'endroit est vraiment bien choisit, je ne peux rien offrir de plus. Côté nourriture : maintenant je mets des trucs pour poussins puisque j'en ai, mais là aussi, la maman s'est débrouillée toute seule, puisqu'ils sont déjà âgés de quelques jours. Comme quoi, au potager comme dans la basse cour, l'humain n'est pas indispensable.

Pas de prédateurs dans ton coin?
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 15/07/21, 16:47

Si, renards bien sûr, fouines, blaireaux, rapaces, pies......, mais le terrain est clôturé, il y a les chiens, qui font du boxon, ça éloigné, et pour les prédateurs du ciel l'endroit est très peu accessible. Quand ils seront plus grands je prendrai une photo de l'endroit où la mère s'est cachée, c'est bien foutu (le fait que "Mamie Canard" est un peu bordélique, a été quand même une aide précieuse :D )
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/07/21, 17:42

Doris a écrit : (le fait que "Mamie Canard" est un peu bordélique, a été quand même une aide précieuse :D )

Quand je dis qu'installer du bordel, c'est créer de la vie, je ne dis pas une connerie !!!
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 15/07/21, 18:02

Doris a écrit :Si, renards bien sûr, fouines, blaireaux, rapaces, pies......, mais le terrain est clôturé, il y a les chiens, qui font du boxon, ça éloigné, et pour les prédateurs du ciel l'endroit est très peu accessible. Quand ils seront plus grands je prendrai une photo de l'endroit où la mère s'est cachée, c'est bien foutu (le fait que "Mamie Canard" est un peu bordélique, a été quand même une aide précieuse :D )

comme quoi la nature est bien faite, et tant soi même tu aurais de la prédation, ça serait là encore la nature qui jouerait son rôle, puisque pour la survie de l'espèce une couvée complète c'est un peu trop... là en ajoutant de la nourriture adaptée en apportant une protection, tu augmentes les chances de survie et donc ton cheptel va s'accroitre de plus que son renouvèlement naturel...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)