Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Réchauffement climatique: variabilité naturelle vs influence anthropique ?




par izentrop » 03/02/20, 01:28

ABC2019 a écrit :si c'est pour dire que l'homme est au moins en partie responsable du réchauffement climatique, non je ne le nie pas pour ma part.
D'après le consensus de 99 % des climatologues, le "au moins en partie" est de trop, mais bon, tu n'est pas hermétique au moins :wink:

Le Second Principe pour un système fermé est un concept assez compliqué, un rappel ne fait pas de mal https://www.sciences.univ-nantes.fr/sit ... opi.htm#31

(divisé depuis sciences-et-technologies/la-capillarite-c-est-de-l-anti-gravite-t16290-90.html )
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 03/02/20, 06:47

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :si c'est pour dire que l'homme est au moins en partie responsable du réchauffement climatique, non je ne le nie pas pour ma part.
D'après le consensus de 99 % des climatologues, le "au moins en partie" est de trop, mais bon, tu n'est pas hermétique au moins :wink:


j'ai l'habitude de ne croire que ce qui est scientifiquement prouvé (cf l'homeopathie) . Donc :

a) un sondage sur l'avis des scientifiques n'a jamais été considéré comme un standard de preuve en science (à part en climatologie où le débat a été largement confisqué par des journalistes, des politiciens, et des philosophes qui ne pratiquent pas eux même la science)


b) as tu même des preuves sérieuses de ça ? quelle est la méthodologie pour dire que 99 % des climatiologues excluent qu'une partie du réchauffement soit naturel ?


Le Second Principe pour un système fermé est un concept assez compliqué, un rappel ne fait pas de mal https://www.sciences.univ-nantes.fr/sit ... opi.htm#31

ça , c'est la base :).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par izentrop » 03/02/20, 14:38

Suffit de faire un calcul simple entre la quantité de CO2 dans l'atmosphère avant l'ère industrielle et ce qu'on a émis depuis par la combustion des énergies fossiles... Même pas besoin de l'avis des climatologues. :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par GuyGadebois » 03/02/20, 14:54

ABC2019 a écrit :a) un sondage sur l'avis des scientifiques n'a jamais été considéré comme un standard de preuve en science (à part en climatologie où le débat a été largement confisqué par des journalistes, des politiciens, et des philosophes qui ne pratiquent pas eux même la science)

J'adore cette phrase!
L'avis de 99% des scientifiques ne compte pas parce qu'en climatologie, les journalistes, les politiciens et les philosophes sont d'accord (eux qui ne l'étaient pas il y a peu) avec eux et relaient leur avis.
Merveilleux de biais, de mauvaise foi et d'inutilité.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par janic » 03/02/20, 14:56

j'ai l'habitude de ne croire que ce qui est scientifiquement prouvé (cf l'homeopathie) . Donc :
en clair en cas de maladie mortelle, tu préfèrerais mourir plutôt que de te soigner avec de l'H. Comment quoi le fanatisme peut aller loin, très loin! :evil: Glisse-en un mot à l'oreille des 157.000 morts du cancer qui ont eut cette chance, chaque année, et qui ont cru à ce qui était scientifiquement prouvé. 8)
Heureusement, tout le monde n'est pas comme toi, sinon quelle hécatombe! :cry:
Dernière édition par janic le 03/02/20, 15:04, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par GuyGadebois » 03/02/20, 15:00

janic a écrit :
j'ai l'habitude de ne croire que ce qui est scientifiquement prouvé (cf l'homeopathie) . Donc :
en clair en cas de maladie mortelle, tu préfèrerais mourir plutôt que de te soigner avec de l'H. Comment quoi le fanatisme peut aller loin, très loin! :evil:
Heureusement, tout le monde n'est pas comme toi, sinon quelle hécatombe! :cry:

Comme si l'Homéopathie soignait (et/ou guérissait) les maladies mortelles... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par janic » 03/02/20, 15:09

Comme si l'Homéopathie soignait (et/ou guérissait) les maladies mortelles... :roll:
malgré ta bonne volonté en ce domaine, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir, mais tu es sur la bonne voie. Je te conseillerais, tout au plus, de lire l'imposante bibliothèque traitant de ce sujet[*] et tu seras surpris très certainement. Ca n'est pas efficace seulement pour les petits bobos comme certains le prétendent. Mais à chaque jour suffit sa peine et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
[*] pas comme ABC qui s'y refuse obstinément ce qui montre son refus de savoir, mais pas son refus de dénigrer!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 03/02/20, 15:16

izentrop a écrit :Suffit de faire un calcul simple entre la quantité de CO2 dans l'atmosphère avant l'ère industrielle et ce qu'on a émis depuis par la combustion des énergies fossiles... Même pas besoin de l'avis des climatologues. :mrgreen:


c'est passé de 280 ppm à 410 ppm, mais je ne vois pas en quoi ça prouve qu'il n'y a pas eu de composante naturelle dans le réchauffement.

A titre d'information, voilà la courbe de la vitesse de réchauffement (pas de la température mais de sa variation/an,) lissée sur 50 ans

Image

alors que le CO2 lui n'a fait qu'augmenter régulièrement : la vitesse de réchauffement était presque la même dans la première moitié du XXe siècle que maintenant, puis elle s'est quasiment annulée entre 50 et 70, puis a augmenté à nouveau

Si il n'y a pas de composante naturelle qui se rajoute au CO2, comment tu expliques ça ?

Autre graphique sur la reconstruction des températures par les carottes de glace du Groenland

Image

là encore j'aimerais savoir comment expliquer ce graphique si il n'y a que le CO2 qui intervient.

Et non, c'est faux de dire que 99% des climatologues excluent une composante naturelle du réchauffement, vous ne trouverez aucune étude nulle part qui n'a montré ça.

La vraie étude a montré que 97 % (pas 99 %) des articles qui citaient une cause de réchauffement, citaient la composante anthropique, mais ça ne veut absolument pas dire la même chose .
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par ABC2019 » 03/02/20, 15:19

GuyGadebois a écrit :Merveilleux de biais, de mauvaise foi et d'inutilité.


de dire que 99% des climatologues excluent une composante de variabilité naturelle dans le réchauffement ?

oui , je suis d'accord :cheesy:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: La capillarité, c'est de l'anti-gravité?




par Christophe » 03/02/20, 15:24

Merci, vous m'avez pourri mon sujet!! :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités