sicetaitsimple a écrit :Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?
PS: j'ai acheté une faux il y a deux ans, c'est un bel outil mais la faucheur n'est pas meilleur que le photographe!
Faucher à la faux est un sacré coup de main. Et entretenir une faux, un autre ! J'ai de la chance, mon père m'a encore appris à régler une faux : le tranchant en "croissant" doit faire un angle précis avec le manche, qui lui même se règle selon le faucheur (sur les modèles "avancés"). Il faut un tranchant parfait : donc régulièrement "frapper" le tranchant, puis toutes les demi-heures environ, se reposer en donnant un coup de pierre à aiguiser sur le tranchant.
Et surtout, vu qu'on fauche sans "appui", il faut frapper vite et juste au ras du sol. Et ça, c'est un coup de main que je n'ai moi-même jamais eu. Je fauche facilement un trèfle ou une luzerne. Une prairie naturelle, c'est une autre paire de manches ! Dans le temps, les haucheurs fauchaient des journées entières. Le commun des mortels "moderne" est naze au bout d'une demi-heure !
Bref, je fauche mon "vieux gazon" avec la débroussailleuse équipée d'une lame métallique (telle celle utilisée par "xavier" pour ouvrir les sillons ; exactement la même). Cela reste fastidieux.
Pour des "moyennes surfaces", je pense qu'il n'y a que la motofaucheuse qui soit efficace. C'est un investissement, mais ton "foin" sera bien coupé, tu pourras le sécher et ramasser plus facilement... Voir pour de bonnes occases, de temps en temps, sur leboncoin (exploitation de montagne qui cessent l'activité). Les suisses ont du matos absolument remarquable. Mais au prix suisse !