Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 11:02

sicetaitsimple a écrit :Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?

PS: j'ai acheté une faux il y a deux ans, c'est un bel outil mais la faucheur n'est pas meilleur que le photographe!

Faucher à la faux est un sacré coup de main. Et entretenir une faux, un autre ! J'ai de la chance, mon père m'a encore appris à régler une faux : le tranchant en "croissant" doit faire un angle précis avec le manche, qui lui même se règle selon le faucheur (sur les modèles "avancés"). Il faut un tranchant parfait : donc régulièrement "frapper" le tranchant, puis toutes les demi-heures environ, se reposer en donnant un coup de pierre à aiguiser sur le tranchant.

Et surtout, vu qu'on fauche sans "appui", il faut frapper vite et juste au ras du sol. Et ça, c'est un coup de main que je n'ai moi-même jamais eu. Je fauche facilement un trèfle ou une luzerne. Une prairie naturelle, c'est une autre paire de manches ! Dans le temps, les haucheurs fauchaient des journées entières. Le commun des mortels "moderne" est naze au bout d'une demi-heure !

Bref, je fauche mon "vieux gazon" avec la débroussailleuse équipée d'une lame métallique (telle celle utilisée par "xavier" pour ouvrir les sillons ; exactement la même). Cela reste fastidieux.

Pour des "moyennes surfaces", je pense qu'il n'y a que la motofaucheuse qui soit efficace. C'est un investissement, mais ton "foin" sera bien coupé, tu pourras le sécher et ramasser plus facilement... Voir pour de bonnes occases, de temps en temps, sur leboncoin (exploitation de montagne qui cessent l'activité). Les suisses ont du matos absolument remarquable. Mais au prix suisse !
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 07/06/17, 11:35

Sicetaitsimple,
Je coupe aussi de la grande herbe avec une tondeuse autoportée, mais ce n'est pas une fauche, l'herbe est plus découpée.
Malgré l'éjection arrière et que ce soit du Matos de qualité (Honda) elle souffre, je ne le conseille pas, Il vaux mieux investir dans une moto faucheuse, c'est beaucoup moins cher même neuf. D'occasion pour presque rien, prévoit quant même un bon Reparateur qui accepte les vieux Matos et un budget d'entretien/réparation au debut, agrandir son potager c'est aussi dépenser moins en nourriture, c'est assez vite rentable.
Olivier.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 12:11

Et surtout, vu qu'on fauche sans "appui", il faut frapper vite et juste au ras du sol.

Oui, car c'est le sol qui fait office de contre-lame.
Faucher plutôt le matin, à la rosée ou quand l'herbe est encore un peu humide d'une pluie récente, ça va bien mieux (en plus, le faucheur s'échauffe moins!).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 12:20

Je confirme les deux : intérêt de la motofaucheuse (un "engin" trop ignoré) et intérêt de faucher des plantes encore turgescentes "à la rosée" du matin...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 12:28

Et la production s'accélère : un saladier de fraises par jour, premières framboises ce matin, je distribue des radis et des salades, premières courgettes en formation...
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 12:38

La motofaucheuse à barre de coupe (lames triangulaires) est un outil efficace, relativement discret et peu gourmand en énergie (contrairement à la débroussailleuse sur roues); elle est cependant peu polyvalente, puisqu'elle ne s'attaquera pas à une végétation trop broussailleuse.
Il faut préférer les systèmes de coupe où deux rangées de lames opposées sont mobiles en des sens opposés, plutôt que ceux qui n'ont qu'une rangée de lames coulissant au contact de contre-lames fixes: ce dernier dispositif engendre des vibrations considérables et franchement pénibles.
Enfin, il est possible, comme cela a été dit, de trouver nombre d'occasions, sachant que l'entretien reste minime, puisque ce genre d'engin est mécaniquement très simple (hors moteur, mais ce n'est pas spécifique aux faucheuses). La partie délicate reste, bien sûr, l'affûtage, qui est incontournable...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 13:13

Ahmed a écrit :Il faut préférer les systèmes de coupe où deux rangées de lames opposées sont mobiles en des sens opposés...

Ah, le système "Busatis", une révolution avant les faucheuses rotatives. Non : LA révolution !!!

[NB : j'ai vu mais en image seulement, des moto-faucheuses rotatives... Sans doute : bien plus gourmandes ! Le prix de la "vitesse" !!!]
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 14:20

Oui, je pense que les rotatives sont nettement plus gourmandes; l'avantage étant de s'affranchir de l'affûtage (en tout cas, c'est ce que l'on observe sur celles adaptées aux tracteurs), l'inconvénient d'être limité en largeur de coupe...
La première faucheuse rotative amateur que j'ai rencontré, était la "Giralda", son défaut était d'être fragile au niveau de la transmission.
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 07/06/17, 14:39

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?

PS: j'ai acheté une faux il y a deux ans, c'est un bel outil mais la faucheur n'est pas meilleur que le photographe!

Faucher à la faux est un sacré coup de main. Et entretenir une faux, un autre ! J'ai de la chance, mon père m'a encore appris à régler une faux : le tranchant en "croissant" doit faire un angle précis avec le manche, qui lui même se règle selon le faucheur (sur les modèles "avancés"). Il faut un tranchant parfait : donc régulièrement "frapper" le tranchant, puis toutes les demi-heures environ, se reposer en donnant un coup de pierre à aiguiser sur le tranchant.

Et surtout, vu qu'on fauche sans "appui", il faut frapper vite et juste au ras du sol. Et ça, c'est un coup de main que je n'ai moi-même jamais eu. Je fauche facilement un trèfle ou une luzerne. Une prairie naturelle, c'est une autre paire de manches ! Dans le temps, les haucheurs fauchaient des journées entières. Le commun des mortels "moderne" est naze au bout d'une demi-heure !

Bref, je fauche mon "vieux gazon" avec la débroussailleuse équipée d'une lame métallique (telle celle utilisée par "xavier" pour ouvrir les sillons ; exactement la même). Cela reste fastidieux.

Pour des "moyennes surfaces", je pense qu'il n'y a que la motofaucheuse qui soit efficace. C'est un investissement, mais ton "foin" sera bien coupé, tu pourras le sécher et ramasser plus facilement... Voir pour de bonnes occases, de temps en temps, sur leboncoin (exploitation de montagne qui cessent l'activité). Les suisses ont du matos absolument remarquable. Mais au prix suisse !

Je comprends mieux pourquoi on dit d'une personne sans argent qu'elle est " fauchée !" :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 14:49

Ahmed a écrit :... l'inconvénient d'être limité en largeur de coupe...

Pour rire :

3f3a900b683da6e54ec9c583c716d26ee8090535.jpeg
2 x