Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar perseus » 07/06/17, 15:23

paysan.bio a écrit :
pareil chez moi pour les plants de tomate borgnes.
je ne l'avais pas vu tout de suite après le gel mais c'est bien lui le responsable car les tomates qui ne l'ont pas subi n'ont pas ce problème.
essayez la méthode de l'écrasement des pucerons sans les tuer tous, je pense que vous ne serez pas déçu .

pour les feuilles jaunes, ça peut être le phyto mais ça peut aussi être de l'asphyxie. les racines de tomates supportent mal l'excédant d'eau surtout quand la température de la terre est basse.

pour la phyto, la solution est de mettre de la terre entre le foin et les feuilles .il faut aussi enlever les feuilles jaunes en laissant 1 cm de la tige du pétiole.

pour l'asphyxie, quelques trous faits à la bèche fourche près des racines en vibrant vont aérer la terre très rapidement.

Bonjour,

Je rattrape mon retard.
Tout à fait d'accord au sujet du facteur température/eau. Je pense que j'ai sous-estimé la fraîcheur du sol et la conservation de l'humidité avec le mulch et que des plants ont dont souffert de cela. Je me demande si, à l'avenir, je n'ai pas intérêt à écarter temporairement le mulch afin de favoriser le réchauffement au printemps, la butte est une autre approche mais je ne suis pas chaud (sans vouloir lancer un débat hein :) ).
J'ai effectivement utilisé la bêche de la façon que tu évoques.
Je vais trouver quelques planches afin de faire des zones de cheminement et limiter encore plus le tassement.
J'ai essayé par jeu de planter juste un plant de tomate (variété Malinowy Olbrzym) selon la méthode pyramide, le même jour que les autres plants. Elle est toutefois mieux exposé que ces consœurs car pas au sein d'une ligne, mais après 1 mois force est de constater qu'elle a une "meilleur tête", plus verte, plus vigoureuse. La technique demande quand même des réserves de terreaux/compost non négligeables je trouve.

@+
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 18:50

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?

Pour des "moyennes surfaces", je pense qu'il n'y a que la motofaucheuse qui soit efficace. C'est un investissement, mais ton "foin" sera bien coupé, tu pourras le sécher et ramasser plus facilement... Voir pour de bonnes occases, de temps en temps, sur leboncoin (exploitation de montagne qui cessent l'activité). Les suisses ont du matos absolument remarquable. Mais au prix suisse !

Merci à toi ainsi qu'à Ahmed pour ces renseignements sur la motofaucheuse. Jusqu'à présent, ce terrain était traité annuellement par une "épareuse" derrière un tracteur, nous en avions parlé ici et ça m'avait permis d'apprendre le nom de l'outil grâce à Olivier75.:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-3180.html.

Bon, si je veux planter des arbres fruitiers , que je souhaite petits (pas hauts),sur les 3/4 du terrain il est clair que l'agriculteur qui fait ça avec son outil de mort ( c'est réellement violent) ne va plus pouvoir ni vouloir faire.

Il faut peut-être que je vois si je ne peux pas trouver quelqu'un qui viendrait le faire à la motofaucheuse une fois par an vers cette époque (hors partie réservée aux légumes!), puis jusqu'en Septembre/Octobre entretenir moi-même avec une tondeuse autoportée. C'est peut-être une solution, avec l'avantage de ne pas avoir à m'embéter pour un outil et son entretien qui sera au bout du compte assez peu utilisé (et qui bien sûr ne démarre généralement pas au printemps quand on en a besoin, qui ne l'a pas vécu!).A voir, il faut que je me renseigne. Merci encore.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 19:07

Did67 a écrit :Cela a l'air bien plus fertile que chez moi (la biomasse est beaucoup plus dense ; domination des graminées...).

J'ai réfléchi à ta remarque. En fait, je pense que le traitement annuel à l'épareuse ,une espèce de "gros scarificateur" comme le décrivait Olivier75, qui broie un peu tout, y compris superficiellement le sol, en laissant toute la biomasse broyée sur place ( à l'exception de quelques brouettes ou poubelles que je récupérais pour mes besoins) et en suscitant la repousse de plantes jeunes (par l'effet de scarification) explique la vitalité de ce bout de prairie.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 19:40

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?

PS: j'ai acheté une faux il y a deux ans, c'est un bel outil mais la faucheur n'est pas meilleur que le photographe!

Faucher à la faux est un sacré coup de main.

Le commun des mortels "moderne" est naze au bout d'une demi-heure !

Bon, je ne suis donc pas un "commun des mortels", moi c'est au bout d'1/4 heure!

Alors pour récupérer un peu de foin ( d'herbe) pour pailler en saison quelques m2, ça va bien. Mais pour 1200m2, je ne le sens pas!
L'outil est beau, le geste est beau, mais c'est effectivement compliqué d'être efficace d'une part et de ne pas s'épuiser d'autre part.

Mais je la garde quand même.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 20:25

Je change de sujet.

Dimanche prochain est un jour d'élections mais également un jour où si j'ai bien noté tu fais une conférence et où il y a une journée portes ouvertes dans un lycée agricole dans un village dont le nom m'échappe à l'instant.

Tout d'abord bonne réussite pour ta conf!

Mais, en avant-première pour les lecteurs de ce fil, peux tu nous dire si vous avez constaté des différences entre la parcelle traitée au foin seul et la parcelle traitée en compost ( en sous-couche) plus foin?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/06/17, 20:47

Rodg a écrit :Une petite question pour paysan bio.
Je ne voudrais pas relire les plus de 500 pages de ce forum, mais quelque part tu parles de semer dans du vert ou quelque chose de pas tout à fait décomposé…, avec quelques précautions à prendre si je me souviens bien. Pourrais-tu donner des détails? Merci.
Rodg

pour le semis sur couvert végétal, j'en ai fait mais pas assez pour pouvoir en parler avec certitude.
je vous montrerai les photos.

pour le repiquage sur couvert végétal, j'ai plus d'expérience et je commence à en parler.

le principe est de couper et de ramasser l'herbe sur une bande de 20 cm de large, sans toucher à celle qui est autour.
pour cela j'utilise une cisaille à gazon
puis gratter avec une petite serpette le chevelu racinaire de l'herbe coupée seulement sur un petit périmètre pour pouvoir insérer la motte . Arroser.
la motte va profiter de l'ombre des herbes d'à coté qui vont aussi la protéger du vent et la rosée du matin va faire un arrosage doux.
elle va immédiatement trouver de la rhizosphère: je suis persuadé que c'est très important.
lorsque la plante a repris et donc a bien relevé la tête et donne des signes de pousse, je l'entoure de foin puis quelques temps plus tard de l'herbe verte qui est autour d'elle.
ça pourrait être fini jusqu'à la récolte, mais j'aime bien leur donner de la "potion magique" et les tailler pour les aider à donner tout leur potentiel.
ça m'est resté de ma vie de paysan .
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/06/17, 20:54

Perseus Tu as parlé de tomate (variété Malinowy Olbrzym) .
je ne la connais pas. elle ressemble à quoi et quelles sont ses caractéristiques ?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/06/17, 21:15

perseus a écrit : La technique demande quand même des réserves de terreaux/compost non négligeables je trouve.

@+

je suis d'accord.
mais la question était la plantation des tomates dans les buttes dans le foin .
je pense qu'il est intéressant d'en planter mais comme c'est une plante résistante, on peut aussi en planter ailleurs.
d'où la plantation sur couvert.

pour faire du compost facilement et rapidement, c'est possible quand on a du foin ,des vieilles planches de phéniculture et de l'herbe à disposition . Il y a des recettes .
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 21:21

perseus a écrit :J'ai essayé par jeu de planter juste un plant de tomate (variété Malinowy Olbrzym) selon la méthode pyramide, le même jour que les autres plants. Elle est toutefois mieux exposé que ces consœurs car pas au sein d'une ligne, mais après 1 mois force est de constater qu'elle a une "meilleur tête", plus verte, plus vigoureuse. La technique demande quand même des réserves de terreaux/compost non négligeables je trouve.

Je suis d'accord avec toi, ça me semble demander beaucoup de terreaux/compost. Alors certes ce n'est pas perdu pour la suite, ça va aggrader (au sens large) le sol pour les cultures qui vont suivre.

Encore faut-il pouvoir se procurer ou produire soit-même ce compost, c'et normalement soit un coût, soit beaucoup de boulot, si on est au-delà du simple "composteur ou tas de compost" que chaque jardinier a quelque part dans son jardin mais qui est généralement plus un réceptacle à biomasse qu'un vrai compost.
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 07/06/17, 21:25

Sicetaitsimple,
Surtout avant de concevoir ton verger regarde toutes les vidéos d'Evelyne Leterme, et aussi Stefan sobkowiak. Et n'oublie pas de diversifier, et comme tu serreras trop (plus qu'un traditionnel et un peu moins qu'un industriel) il te restera de la place pour des fruits moins productifs, moins valorisé.
Il n'est pas très grave de ne pas récolter, ou pas tout les ans, ce sera pour la faune. Multiplier les date de floraisons de cerise par exemple permet d'en avoir plus certainement. N'oublie pas les vignes.
Si tu peux faire du jus, ou du cidre, de distiller, tu ne peux pas être en surproduction. En tout cas nous, avec 70 arbres dont des très jeunes, entre les gels, les secheresses, l'alternance le pressoir et les tonneau, on pourrai consommer le double. On continu de planter.
Olivier.
1 x