paysan.bio a écrit :
pareil chez moi pour les plants de tomate borgnes.
je ne l'avais pas vu tout de suite après le gel mais c'est bien lui le responsable car les tomates qui ne l'ont pas subi n'ont pas ce problème.
essayez la méthode de l'écrasement des pucerons sans les tuer tous, je pense que vous ne serez pas déçu .
pour les feuilles jaunes, ça peut être le phyto mais ça peut aussi être de l'asphyxie. les racines de tomates supportent mal l'excédant d'eau surtout quand la température de la terre est basse.
pour la phyto, la solution est de mettre de la terre entre le foin et les feuilles .il faut aussi enlever les feuilles jaunes en laissant 1 cm de la tige du pétiole.
pour l'asphyxie, quelques trous faits à la bèche fourche près des racines en vibrant vont aérer la terre très rapidement.
Bonjour,
Je rattrape mon retard.
Tout à fait d'accord au sujet du facteur température/eau. Je pense que j'ai sous-estimé la fraîcheur du sol et la conservation de l'humidité avec le mulch et que des plants ont dont souffert de cela. Je me demande si, à l'avenir, je n'ai pas intérêt à écarter temporairement le mulch afin de favoriser le réchauffement au printemps, la butte est une autre approche mais je ne suis pas chaud (sans vouloir lancer un débat hein
J'ai effectivement utilisé la bêche de la façon que tu évoques.
Je vais trouver quelques planches afin de faire des zones de cheminement et limiter encore plus le tassement.
J'ai essayé par jeu de planter juste un plant de tomate (variété Malinowy Olbrzym) selon la méthode pyramide, le même jour que les autres plants. Elle est toutefois mieux exposé que ces consœurs car pas au sein d'une ligne, mais après 1 mois force est de constater qu'elle a une "meilleur tête", plus verte, plus vigoureuse. La technique demande quand même des réserves de terreaux/compost non négligeables je trouve.
@+