Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 06/06/17, 20:13

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
Comme tu l'as constaté, mon aversion est surtout "éthique"...

C'est effectivement ce que j'avais un peu senti, tu es ce soir un peu "énervé", puis-je (à mon tour) te conseiller un peu d'indulgence comme tu l'as fait il y a deux jours je crois!

Bon, j'ai des plants dont je ne sais pas trop quoi faire, j'ai des cartons,j'ai de quoi recouvrir de tontes de gazon ou d'herbe de prairie , mais je n'ai pas de surface prête! J'essaie ou pas? Réponse Mardi, ce WE ça va être un cas de conscience!

De retour, je vois que ce WE a été assez chargé sur éconologie! il faut dire que quelques sujets, la "permaculture", ses buttes et autres constructions, le pH à 0,01 point près, on sait que ça a le don d'irriter certains!

Bon, pour revenir sur ce message, qui n'est que de Vendredi soir mais il y a 12 pages quand même, je n'ai pas craqué! Pas de carton!

Par contre, pour l'essai de tomates en pot, c'est parti, on verra bien:

IMAG0257.jpg

Et une vue sur mon futur terrain de jeu, je ne vais pas manquer de foin! C'est un bout ( 1200m2 environ) de prairie abandonnée qui jouxte le jardin actuel. Bien entendu je ne vais cultiver qu'un petit bout, mais j'ai envie de planter des fruitiers. Le terrain n'est pas en pente, c'est le photographe qui n'est pas bon!

IMAG0261.jpg
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 06/06/17, 20:35

Cela a l'air bien plus fertile que chez moi (la biomasse est beaucoup plus dense ; domination des graminées...).
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/06/17, 20:46

Did67 a écrit :Cela a l'air bien plus fertile que chez moi (la biomasse est beaucoup plus dense ; domination des graminées...).

Un voisin ( pas "mon voisin " dont il m'arrive de parler surtout quand il s'agit de round-up, de motoculteur et de remarques sur ma façon de faire) m'a dit que c'était une "excellente terre". Ne m'en demande pas plus! Il faudra voir à l'usage.

Ce qui est sûr c'est que ça n'a jamais été cultivé de mémoire d'homme ( que je connaisse) et que les dernières vaches qui paturaient de temps en temps ont disparu il y a environ 5 ans au moment où j'ai racheté la maison, sans qu'il n'y ai de rapport d'ailleurs, mais le fermier juste à coté qui avait une douzaine de vaches a pris sa retraite.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 06/06/17, 20:55

Did67 a écrit :Cela a l'air bien plus fertile que chez moi (la biomasse est beaucoup plus dense ; domination des graminées...).

Complément: je te confirme que c'est dense! Et à certains endroits plein d'orties ou de chardons.

Il va d'ailleurs me falloir des conseils sur les bons outils pour entretenir cette surface. Je pense ne pas couper à la tondeuse autoportée pour faire l'entretien courant, mais autrement? Dans ta dernière vidéo, tu montres que tu laisses pousser ta prairie à cette époque, mais ensuite tu fais quoi?

PS: j'ai acheté une faux il y a deux ans, c'est un bel outil mais la faucheur n'est pas meilleur que le photographe!
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 06/06/17, 20:56

Pour l'insecte, je proposerais une lucane femelle
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e_MHNT.jpg
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 06/06/17, 21:03

Tu as sûrement raison, de toute façon, ça n'est pas un carabe.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 06/06/17, 21:23

phil53 a écrit :Pour l'insecte, je proposerais une lucane femelle
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e_MHNT.jpg

oui, j'avais trouvé aussi entretemps... ça y ressemble tout à fait http://www.ipernity.com/doc/bebert33/37420132

vu la vitesse de déplacement, il aurait du mal à rattraper une limace :cheesy:
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 07/06/17, 09:38

Bonjour
je compte cultiver des haricots nains, et conserver la graine pour l'an prochain, pour cela il faut arracher les pieds
mais comme c'est une légumineuse, ne vaudrait-il pas mieux laisser les racines en terre?
et juste couper les feuilles, voire simplement récolter les haricots, couper les pieds au ras du sol et laisser le feuillage sur place?
merci
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 10:24

Tu as absolument raison, et pas seulement pour les légumineuses, mais aussi pour les autre légumes dont il est préférable de laisser en place le système racinaire... sauf si c'est la partie que nous consommons!
Personnellement, je récolte les gousses et récupère les graines au printemps suivant.
En ce qui concerne les parties aériennes, de façon générale les déchets de cuisine retournent sur le sol du potager, donc peu importe qu'ils soient ou non déplacés...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 07/06/17, 10:53

Pour ma part, je dirais : tant qu'on n'a pas besoin de la place, il vaut mieux laisser feuilles et racines (et même fleurs).

a) Par ex, les choux cabus ou rouge, je coupe au-dessus des feuilles du bas, toujours abimés ; se développent des repousses ; donc la photosynthèse continue, même si j'ai récolté ma part (la pomme) ; la rhizosphère reste active, le choux "vit" toujours et nourrit ses bactéries (et peut-être des champignons, bien que dans ce cas précis, cela ne mycorhize pas)...

Ensuite, après l'hiver, ils fleurissent. Cela nourrit la biodiversité (les premiers butineurs sont ravis de trouver ces fleurs "si visibles").

Au passage, un ou deux limaces se seront nichées là-dessous. J'espère que leurs ennemis / mes auxiliaires en profitent et ont "leur part"...

b) Les haricots, je récolte les gousses et laisse le reste jusqu'à l'automne ; je passe alors dessus avec mon rouleau de foin et leur sort et réglé...

Donc je pense que quand on peut,il vaut mieux ne récolter que sa part stricto sensu et laisser la plante continuer de vivre, même si elle ne nous intéresse plus ; elle en intéresse d'autres !

Bien sûr, ceux qui n'ont pas la place n'auront pas le choix... Ce ne sera pas une grande catastrophe, puisqu'ils installent d'autres plantes...

D'autres arracheront et installeront un engrais vert. Je trouve qu'ils "n'optimisent" pas la paresse...
2 x