Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 21:39

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,
Surtout avant de concevoir ton verger regarde toutes les vidéos d'Evelyne Leterme, et aussi Stefan sobkowiak. Et n'oublie pas de diversifier, et comme tu serreras trop (plus qu'un traditionnel et un peu moins qu'un industriel) il te restera de la place pour des fruits moins productifs, moins valorisé.
Il n'est pas très grave de ne pas récolter, ou pas tout les ans, ce sera pour la faune. Multiplier les date de floraisons de cerise par exemple permet d'en avoir plus certainement. N'oublie pas les vignes.
Si tu peux faire du jus, ou du cidre, de distiller, tu ne peux pas être en surproduction. En tout cas nous, avec 70 arbres dont des très jeunes, entre les gels, les secheresses, l'alternance le pressoir et les tonneau, on pourrai consommer le double. On continu de planter.
Olivier.

Merci de ton conseil, je vais regarder!

Parce que si en termes de potager je ne bénéficie que d'une modeste expérience ( c'est ma troisième saison un peu sérieuse, mais la première c'était 20m2...), en termes de verger là c'est degré quasi zéro de connaissance.

Bon, si surproduction je distille... Ca tombe bien , je pense que la Basse-Normandie a été historiquement le région la plus prolifique pour les bouilleurs de crus!
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 07/06/17, 21:43

Rogd, paysan bio,
Je fais des essais sur treffle Blanc, pour garder les lignes de semis c'est limite, en même temps je ne suis pas sur place. J'ai quand même réessayé ce we (carottes, radis, navets, panais) après une tonte pour le recadrer.
Je pence que c'est bien pour les plantes hautes ou vives, que l'on repique déjà bien développées, choux, tomate, courges, maïs...et avec des apports leger, en foin, tontes, paille broyées, brf etc pour affaiblir le couvert de temps en temps.
demande de la technicité mais peux éventuellement être encore plus paresseux.
Olivier
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 21:53

Sicetaitsimple, tu écris;
je pense que le traitement annuel à l'épareuse.../... en laissant toute la biomasse broyée sur place ( à l'exception de quelques brouettes ou poubelles que je récupérais pour mes besoins) et en suscitant la repousse de plantes jeunes (par l'effet de scarification) explique la vitalité de ce bout de prairie.

En somme, de la crypto phénologie! :wink:

Pour le terreau, je m'en procure facilement et à bon prix auprès de l'entreprise qui composte tous les déchets verts des déchetteries des environs: 9 €/100 kgs, au tarif "particulier". Une remorque de 300 kgs, à partager avec un voisin jardinier... J'en ai fait pas mal moi-même dans le temps, mais c'est pas mal de travail, alors qu'en grosse quantité le coût devient dérisoire et résulte surtout de l'investissement en machines :shock: ...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 07/06/17, 22:01

sicetaitsimple a écrit :
perseus a écrit :J'ai essayé par jeu de planter juste un plant de tomate (variété Malinowy Olbrzym) selon la méthode pyramide, le même jour que les autres plants. Elle est toutefois mieux exposé que ces consœurs car pas au sein d'une ligne, mais après 1 mois force est de constater qu'elle a une "meilleur tête", plus verte, plus vigoureuse. La technique demande quand même des réserves de terreaux/compost non négligeables je trouve.

Je suis d'accord avec toi, ça me semble demander beaucoup de terreaux/compost. Alors certes ce n'est pas perdu pour la suite, ça va aggrader (au sens large) le sol pour les cultures qui vont suivre.

Encore faut-il pouvoir se procurer ou produire soit-même ce compost, c'et normalement soit un coût, soit beaucoup de boulot, si on est au-delà du simple "composteur ou tas de compost" que chaque jardinier a quelque part dans son jardin mais qui est généralement plus un réceptacle à biomasse qu'un vrai compost.

je ne trouve pas que ce soit beaucoup de boulot que de produire son compost... respecter les proportions vert / brun, remuer un peu de tps en temps, humidifier si nécessaire et... attendre que ce soit bien décomposé.

Quand à la tomate sur pyramide :) j'ai essayé aussi (avec un plant de Harzfeuer F1) et ce plant (non greffé) a connu une croissance aussi rapide que mes autres plants greffés, il porte déjà de petites tomates (il faut dire que c'est une variété très précoce).

Mais je préfère quand même la plantation traditionnelle, paresse oblige (car c'est un peu moins de boulot) :lol:
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 07/06/17, 22:03

olivier75 a écrit :Rogd, paysan bio,
Je fais des essais sur treffle Blanc, pour garder les lignes de semis c'est limite, en même temps je ne suis pas sur place. J'ai quand même réessayé ce we (carottes, radis, navets, panais) après une tonte pour le recadrer.
Je pence que c'est bien pour les plantes hautes ou vives, que l'on repique déjà bien développées, choux, tomate, courges, maïs...et avec des apports leger, en foin, tontes, paille broyées, brf etc pour affaiblir le couvert de temps en temps.
demande de la technicité mais peux éventuellement être encore plus paresseux.
Olivier

plus paresseux que le repiquage sur couvert, c'est dur.

par contre, pour le semis ,j'ai juste coupé l'herbe assez raz, posé les graines sans les enterrer et recouvert de terreau.
du coup, là , il faut pas mal de terreau.
ç'est bien sorti mais je pense que c'est plus technique pour la partie couverture de foin car on prend du retard.
c'est sorti bien plus vite avec les graines pré-germées.
je me demande si je ne devrais pas mycorhizer en plus
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 22:09

edit: j'ai merdé, voir réponse à Julienmos plus bas
Dernière édition par sicetaitsimple le 07/06/17, 22:37, édité 1 fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 07/06/17, 22:23

D'accord, c'est possible de produire son terreau, mais toutes les matières organiques que je récupère vont direct au "compostage" de surface, ce qui me semble plus logique. De ce fait, le recourt au compost extérieur, fait à partir de déchets en grande partie gaspillés, m'apparaît comme un moindre mal, avec la garantie, en prime, de la stérilisation des graines d'adventices (ce qui est surtout ce que je recherche).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 22:35

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Je suis d'accord avec toi, ça me semble demander beaucoup de terreaux/compost. Alors certes ce n'est pas perdu pour la suite, ça va aggrader (au sens large) le sol pour les cultures qui vont suivre.

Encore faut-il pouvoir se procurer ou produire soit-même ce compost, c'et normalement soit un coût, soit beaucoup de boulot, si on est au-delà du simple "composteur ou tas de compost" que chaque jardinier a quelque part dans son jardin mais qui est généralement plus un réceptacle à biomasse qu'un vrai compost.

je ne trouve pas que ce soit beaucoup de boulot que de produire son compost... respecter les proportions vert / brun, remuer un peu de tps en temps, humidifier si nécessaire et... attendre que ce soit bien décomposé.

Tant qu'il s'agit d'entasser des déchets dont de toutes façons il faut se débarrasser, je suis d'accord... même si beaucoup de ceux-ci peuvent être directement laissés sur jardin.

Mais personnellement j'ai un composteur d'environ un m3, ça fait trois ans que je l'alimente régulièrement en déchets divers et variés et je pense que seulement cette année il va falloir que je le vide.

Bref, faire des quantités importantes de compost ça me parait beaucoup de boulot si on veut dépasser la simple élimination de nos déchets verts et autres déchets ménagers. Bien entendu ça dépend aussi de nos espaces verts à entretenir avec la production de déchets verts associée, les miens sont aujourd'hui assez limités, en dehors du potager.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 07/06/17, 23:01

Ahmed a écrit :[
En somme, de la crypto phénologie!

Oui, c'est un peu ce que je sous-entendais!
0 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 07/06/17, 23:26

Paysan bio,
Moi je travaille sur 10cm avec une binette côté croc, et j'enlève les racines de treffle, bien implanté. Je remet un peu de la coupe par dessus. Les graines sont trempées une nuit.
Pour pregermer, il faut que je choisisse et ramène mes paquets, je l'ai fait pour 4 cette fois ci.
La terre est fine mais pas aussi souple sous couvert, c'est pour ça que je pense qu'il faudrait des petits rajouts de couvert.
Tu ne sème pas direct des légumes racines quand même?
Olivier.
0 x