olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,
Surtout avant de concevoir ton verger regarde toutes les vidéos d'Evelyne Leterme, et aussi Stefan sobkowiak. Et n'oublie pas de diversifier, et comme tu serreras trop (plus qu'un traditionnel et un peu moins qu'un industriel) il te restera de la place pour des fruits moins productifs, moins valorisé.
Il n'est pas très grave de ne pas récolter, ou pas tout les ans, ce sera pour la faune. Multiplier les date de floraisons de cerise par exemple permet d'en avoir plus certainement. N'oublie pas les vignes.
Si tu peux faire du jus, ou du cidre, de distiller, tu ne peux pas être en surproduction. En tout cas nous, avec 70 arbres dont des très jeunes, entre les gels, les secheresses, l'alternance le pressoir et les tonneau, on pourrai consommer le double. On continu de planter.
Olivier.
Merci de ton conseil, je vais regarder!
Parce que si en termes de potager je ne bénéficie que d'une modeste expérience ( c'est ma troisième saison un peu sérieuse, mais la première c'était 20m2...), en termes de verger là c'est degré quasi zéro de connaissance.
Bon, si surproduction je distille... Ca tombe bien , je pense que la Basse-Normandie a été historiquement le région la plus prolifique pour les bouilleurs de crus!