Problème très énervant avec Okofen Pellematic 32

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27

Problème très énervant avec Okofen Pellematic 32




par patrice42440 » 16/10/15, 19:19

Bonsoir à tous
je vais faire court (sinon on y est pour la soirée!): ma régulation ne respecte absolument ses consignes de t° ambiante et de départ.
J'ai deux circuits (un PC et l'autre radiateurs), une sonde extérieure et une sonde d'ambiance sur le circuit 1 (PC).
Je vous joins un graph d'une exportation réalisée sur la journée d'hier. Pour plus de lisibilité, je n'ai laissé que les chiffres concernant le PC.
Merci de vos lumières, parce que le technicien Okofen (dont je tairais le nom pour l'instant) me dit que c'est "normal".
Image
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 17/10/15, 08:29

Bonjour,

A voir la chute abrupte de la température de départ à chaque arrêt de chaudière, on dirait que le circulateur s'arrête en même temps que la chaudière?
Ou quelques minutes après.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 17/10/15, 11:18

Salut
a priori, non! Le paramètre "pomp dep ch1" est bien à "1" dans les relevés (idem pour le ch2 que je n'ai pas mis sur ma courbe).
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 17/10/15, 11:51

Tourne-t-il vraiment?

Sur la courbe de t° chaudière, on voit la t° remonter légèrement au moment où celle du départ s'effondre.

Je ne comprends pas pourquoi la chaudière monte à 70°, redescend puis remonte à 75°?

Ni pourquoi la consigne de chaudière descend à 7°?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 17/10/15, 12:19

La consigne chaudière qui redescend à 8°, ça veut dire qu'il n'y a plus besoin de chauffage, que la chaudière s'arrête.
Et oui, les circulateurs tournent, j'ai collé l'oreille dessus)
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 21/10/15, 18:09

Bon de mon côté, ça semble régler...un an pour leur faire admettre que la chaudière ne fonctionnait pas correctement malgré l'envoi des graphs et des fichiers.
Bref, il a suffi d'une mise à jour de la régulation pour que la chaudière fonctionne enfin.
Pour info, j'ai la 2.03d sur la chaudière et la 2.05a sur une clef prête à faire feu!
Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 24/10/15, 16:08

Salut Patrice,
J'ai moi aussi une PE32 avec laquelle j'attaque actuellement ma 6ème saison de chauffe.
Désolé, je ne peux analyser finement tes courbes car je suis daltonien et que je n'arrive pas à les faire coller à la légende.
Ta température intérieure à l'air de coller à la consigne, non?
De ce que je vois ton système a l'air d'osciller comme souvent avec les Okofen.
Première chose à voir qui peut influer sur les cycles, ton système est-il surdimensionné?
Si j'en crois ton pseudo, tu habites une petite commune de la Loire dont le climat hivernal peut être rigoureux.
Peux tu indiquer la surface et la hauteur moyenne sous plafond, neuf ou ancien, niveau d'isolation (toiture, ouvrants, murs...), orientation...
A quoi te chauffais-tu avant? Quelle conso?
Quand a été installé ta chaudière?
Désolé, beaucoup de questions, mais pour bien t'aider il faut bien comprendre ton installation...
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 24/10/15, 16:15

Bonjour et merci Tomgey
La chaudière est installée depuis un an.
J'avais une chaudière bûche assez performante couplée à une fioul en relève.
A l'année, je brûlais 25/30 stères de bois (feuillu sec) et 500l de fuel.

Le problème des oscillations t°consigne/mesurées a été partiellement résolu avec le changement de logiciel de la chaudière, mais il demeure un peu.
Le SAV continue à observer les relevés pour voir s'il n'y aurait quand même pas un problème sur la chaudière (un problème de "hard" plutôt que de "soft" si on fait une analogie avec l'informatique).

Et oui, j'habite bien dans la Loire où il fait souvent froid (Noirétable)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 24/10/15, 17:11

OK, en gros tu avais une conso de 4000-4500L équivalent fioul par an, ce qui devrait te donner 8-9t de granulés par an.
Je consomme à peu près autant pour une maison ancienne de 300m² moyennement isolée avec grosse hauteur de plafond (3,3m de moyenne allant de 4,8m à 2,5m) ce qui fait 1000m3 à chauffer...
Sachant qu'après la première saison j'ai fait brider ma chaudière à 25kW et je l'ai descendue électroniquement à 22kW.
Ceci a permis un écrétage au moins partiel des oscillations et un fonctionnement plus régulier.
Le reste se passe dans les réglages de niveau 2 de la régulation.
Tu as la régulation Pelletronic Touch qui apporte des modifications assez notables par rapport à la mienne.
Les réglages d'usine font souvent arrêter le cycle trop tôt (vers 70°C) et le but est de repousser cette température aux alentours de 77°C.
As-tu le livret décrivant les réglages de niveau 2?
Qu'a fait le tech Okofen en dors d'une màj
En gros il faut réaliser une sorte de "fine tuning" de la machine pour adapter son fonctionnement à ta maison, et ceci nécessite de passer un peu de temps dessus. Une fois que c'est fait, tu es tranquille pour 20 ans. Moi ça fait à peu près 3 ans que je n'ai pas vraiment remis le nez dans les réglages et la chaudière fonctionne au poil.
Et tu as un gros avantage par rapport à moi : tu peux faire tout ça à partir de ton canapé alors que ma génération d'utilisateurs y a laissé quelques soirées à la cave... :cheesy:
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 24/10/15, 17:19

As-tu fait le réglage de base de tes courbes de chauffe :
- désactivation de la sonde d'ambiance (compensation à 0)
- désactivation confort/réduit et tu laisses en confort
- ouverture des radiateurs à fond
- adaptation du pied de courbe par temps pas trop frais (5-12°C) avec pas plus d'une modif par jour, surtout avec un PC
- adaptation de la pente plutôt par temps assez frais, toujours pas plus d'une modif par 24h.

Quand tu vois que ta maison est bien stable autour de la consigne, c'est que c'est bon et là tu peux commencer à fermer qq robinets (pièces inutilisées, chambres...etc), introduire des plages de réduit et activer ta sonde d'ambiance.
Concernant cette dernière, son intérêt est assez débattu car elle peut facilement introduire de la confusion dans la régulation. Beaucoup d'entre nous, dont moi, ont fini par la désactiver définitivement.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités