Problème de Combustion jamais réglé Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Fontcouverte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/23, 20:23
x 3

Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Fontcouverte » 06/02/23, 20:38

Bonjour ,
Nous avons fait installé une chaudière a Pellets Okofen Pellematic Compact qui a été installée debut décembre. Tres rapidement , la chaudière a émis des fumées noires avec des suies grasses. Okofen est informé de la situation et il semblerait que ce cas soit rare mais que nous soyons plusieurs en France avec ce meme problème. Okofen France fait des tests depuis 2 mois pour régler la combustion , ou la quantité de pellets qui arrive par aspiration. Néanmoins , apres deux mois de tests et de réglages , nous récupérons toujours des suies grasses sur le capot supérieur de la chaudière et la cheminée en inox extérieure est complètement noire ...
Okofen nous soutient qu'il est normal que la cheminée soit noire ( ce n'est pourtant pas le cas des voisins ..) et qu'ils attendent une mise a jour du système depuis Okofen Autriche.
Bref , Okofen France essaie d'éviter le défaut machine , pour parier sur un défaut système pour éviter de changer la totalité de la chaudière ... A ce jour , nous sommes de plus en plus perplexe sur cette chaudière ... Le problème n'est pas réglé , il semble qu'elle consomme bien plus que la normale... Okofen qui a access a distance a d'ailleurs modifié de nombreux paramètres ( la chaudière recharge désormais deux fois par jour , elle se "décrasse" aussi bien plus souvent ...
Est ce que quelqu'un est dans le meme cas que nous ?
Merci pour vos commentaires
2 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 07/02/23, 10:26

Bonjour,

S’il est possible d’avoir un accès à votre chaudière, je pourrais vous donner mon avis sur ce que je vois dans un premier temps.
1 x
Bernard01290
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 16/02/23, 10:03
x 1

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Bernard01290 » 16/02/23, 10:13

Bonjour,
Nous avons exactement le même problème
Pour l 'heure Okofen n'a rien fait à part mettre sous monitoring la chaudière
Elle a été installée en décembre dernier avec une succession continue de problèmes y compris qu'elle n'a pas démarré toute neuve sortie du carton....désolant.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 16/02/23, 10:58

Bonjour,

La logique aurait été de faire un simple test en changeant les granulés utilisés pour écarter cette toute première piste de mauvaise combustion.
Sauf que les intervenants Okofen rassurent les clients avec leur monitoring, et sans appareil de mesure dans les évacuations de fumée le temps passe et …


Même réponse que précédemment si votre chaudière est déjà connectée.
0 x
Fontcouverte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/23, 20:23
x 3

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Fontcouverte » 24/02/23, 11:59

Bernard01290 a écrit :Bonjour,
Nous avons exactement le même problème
Pour l 'heure Okofen n'a rien fait à part mettre sous monitoring la chaudière
Elle a été installée en décembre dernier avec une succession continue de problèmes y compris qu'elle n'a pas démarré toute neuve sortie du carton....désolant.


Bonjour Bernard ,
Avez vous aussi une cheminée extérieure toute noire . des depots de suie sur votre chaudière ?
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg (437.17 Kio) Consulté 4649 fois
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg (437.17 Kio) Consulté 4649 fois
Pièces jointes
19.12.22_Dépots suie grasse chaudiere.jpeg
19.12.22_Dépots suie grasse chaudiere.jpeg (364.9 Kio) Consulté 4649 fois
1 x
Fontcouverte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/23, 20:23
x 3

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Fontcouverte » 24/02/23, 12:05

Pilpoill a écrit :Bonjour,

S’il est possible d’avoir un accès à votre chaudière, je pourrais vous donner mon avis sur ce que je vois dans un premier temps.

Bonjour ,
Nous allons entrer en expertise sur cette chaudière , difficile de vous donner accès ...
quelles données pourraient etre utiles ? est ec normal ces suies noires sur la chaudière et le conduit ?
Merci de votre réponse.
Guillaume
19.12.22_Dépots suie grasse chaudiere.jpeg
19.12.22_Dépots suie grasse chaudiere.jpeg (364.9 Kio) Consulté 4646 fois
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg
19.12.22_Ventouse verticale toit.jpeg (437.17 Kio) Consulté 4646 fois
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 24/02/23, 12:34

Fontcouverte a écrit :
Pilpoill a écrit :Bonjour,

S’il est possible d’avoir un accès à votre chaudière, je pourrais vous donner mon avis sur ce que je vois dans un premier temps.

Bonjour ,
Nous allons entrer en expertise sur cette chaudière , difficile de vous donner accès ...
quelles données pourraient etre utiles ? est ec normal ces suies noires sur la chaudière et le conduit ?
Merci de votre réponse.
Guillaume


Bonjour,

Ça me semble beaucoup pour la suie…

À défaut d’avoir fait une mesure de combustion sur la sortie des fumées, il faut vérifier sur une journée complète :
- que la température flamme suit la consigne flamme
- que la dépression suit la consigne dépression

Ensuite, il faut tester avec une autre marque de pellet.

Si rien de tout ça n’a été fait par Okofen, ils se moquent de vous…
1 x
Fontcouverte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/23, 20:23
x 3

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Fontcouverte » 24/02/23, 16:48

Okofen a installé une sonde pour mesurer le niveau d'oxygène dans les fumées.
Apres avoir attendu une mise a jour du systeme ( qui finalement ne viendra pas ) , après avoir toujours des suie grasses , Oekofen dit que le problème est réglé ... L'installateur se cache derrière okofen en disant que c'est un problème de sav ...
J'ai appel Oekofen france qui me dit de leur écrire un mail car le sav est géré régionalement ....
- que les suies grasses sur la chaudière , c'est normal ...
- que la cheminée noire , c'est normal ...
bref , on se fait balader !
Pour moi avoir une installation dans cet état seulement 2 mois apres , c'est inadmissible ....
Je pense que je vais commencer par poster sur les réseaux sociaux pour faire bouger la maison mere en Autriche ....
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 24/02/23, 17:07

Fontcouverte a écrit :Okofen a installé une sonde pour mesurer le niveau d'oxygène dans les fumées.
Apres avoir attendu une mise a jour du systeme ( qui finalement ne viendra pas ) , après avoir toujours des suie grasses , Oekofen dit que le problème est réglé ... L'installateur se cache derrière okofen en disant que c'est un problème de sav ...
J'ai appel Oekofen france qui me dit de leur écrire un mail car le sav est géré régionalement ....
- que les suies grasses sur la chaudière , c'est normal ...
- que la cheminée noire , c'est normal ...
bref , on se fait balader !
Pour moi avoir une installation dans cet état seulement 2 mois apres , c'est inadmissible ....
Je pense que je vais commencer par poster sur les réseaux sociaux pour faire bouger la maison mere en Autriche ....



L’installateur est coincé dans ce genre de cas, il suit les directives puisque la machine est sous garantie…

Que donnent les valeurs température flamme et dépression par rapport à leurs consignes respectives ?

Et concernant ce test des gaz, est-il concluant ? Avez-vous un compte rendu de la machine qui a enregistré les données (c’est le même test que lors de l’entretien annuel s’il est fait dans les règles de l’art).
Si oui, il faut s’orienter sur vos pellets.
La couleur noirâtre est aussi présente régulièrement sur d’autres installations mais pas forcément aussi visible que sur la vôtre.

PS : La mise à jour ne changera rien, tout ce qui est combustion est au point depuis des années et ne change pas de version en version.
C’est plus utile pour des correctifs de bug, le rajout de nouvelles options et du cosmétique sur l’écran rien d’autre.

Bonne chance avec Okofen régional et Okofen France si les valeurs de pollution sont conformes…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par sicetaitsimple » 24/02/23, 17:14

Sans vouloir trop m'en mêler, je pense que le problème de suies sur la cheminée est certainement discutable, implantation pas forcément optimale, mauvais réglage de la chaudière, qualité des pellets,....
Mais les retombées de suies sur le dessus de la chaudière, là je ne comprends pas! Ca ne peut être à mon humble avis qu'un problème d'installation. Une chaudière "ventouse", c'est par définition étanche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 354 invités