Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..




par Christophe » 26/11/12, 12:35

Voici un sujet pour suivre mon chantier actuel d'isolation des murs de ma cave par l'intérieur. L'ITE était difficile à faire à cause d'un parement extérieur en pierres naturelles. J'ai donc opté pour l'isolation par l'intérieur. J'en profite pour faire les plafonds également (en hourdis béton = pont thermiques)...

Conditions du chantier:

- humidité assez élevée (présence d'un "gros" tampon thermique solaire: https://www.econologie.com/forums/tampon-the ... t4517.html ) comme dans beaucoup de caves mais surtout variable (beaucoup plus en été)
- la cave sur vide sanitaire (non ventilé...)
- épaisseur de l'isolation limitée pour pas perdre trop de place intérieure
- R thermique désiré élevé
- Cave destinée à devenir une salle de "sport"

Pour donner un exemple des conditions "difficiles" de cette cave: l'hiver dernier le mur intérieur a givré...brrrr...

Bref il me fallait donc un matériaux à lambda faible et insensible à l'humidité.

Sur les éco matériaux le choix était vite vu...pas grand chose de "durable" dans ces conditions (le mur existant en silicate de calcaire, parpaing et pierre du pays, ne respire pas ou très peu) ou alors à des prix de fou (je pense que le liège aurait pu convenir mais à 40€/m2 et plus grosse épaisseur)

Je suis donc parti sur des devis en matériaux classiques et après quelques devis, suis tombé sur le PIR polyisocyanurate qui est une évolution de la mousse polyuréthane avec un lambda de 0.023 waaaw c'est aussi bien que l'air!

J'ai fais un tableur comparatif des différentes solutions possibles dont voici une capture pour ceux qui voudrait en faire autant:

Image

La valeur la plus intéressante est évidement la valeur en rouge = prix chantier en €/m².R Suivant les matériaux ou fournisseur je pouvais dépasser les 10...ce sont des € TTC mais évidement hors pose (puisque je pose moi même...)

L'Utherm Wall d'Unilin était le plus compétitif ( promo -15% en ce moment), voici sa fiche technique : http://www.unilininsulation.com/be/be_f ... MWALL.aspx
Il est rainuré languété et avec 2 faces alu, ce qui ne peut ne faire que du bien (montage facilité, protection et voir théorie des isolant minces avec lame d'air)

Question performances, je suis parti sur le 82mm qui donne 3.55 de R + 2 cm de lame d'air (obligatoire car mur intérieur pas régulier) + mur existant = on va tâter les 5 en R...pas mal pour un mur...

Ca doit etre une saloperie niveau énergie grise mais bon quand on a pas le choix.

1ere photo et pour vous faire patienter un peu avec l'épisode 2: la livraison dans le jardin...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/12, 12:50

Allez parce que c'est vous je vous mets encore 2 autres photos :cheesy:

1) La fiche technique de l'isolant Unilin UTherm Wall (équivalente à ACERMI):

Image

2) Les murs existants...pas top hein...

Image
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 26/11/12, 14:05

> Ca doit etre une saloperie niveau énergie grise mais bon quand on a pas le choix.

Grosso modo 1000 kWh/m3 d'énergie grise dans la mousse PIR.
Tu en as 4.1 m3 donc 4.1 MWh, ce qui équivaut à 400l d'essence ou de mazout.

Si un écolo décérébré hurle à la mort en accusant ta mousse de tuer les bébés phoques, tu pourras facilement l'humilier en lui rappelant qu'il consomme autant dans l'avion lors de ses dernières "vacances humanitaires" à se toucher le nombril dans le tiers-monde, ou dans une demi-saison de chauffe (collectif mazout) de son T3 HLM miteux des années 70, ou bien encore, pour les cas les plus graves, enquêter sur la consommation de sa 205 de 300000 bornes dont il se sert tous les jours pour aller bosser... (tout cela testé et approuvé en même temps lorsqu'on m'a fait la remarque que j'étais un connard de laisser mes lumières allumées pour la earth hour)...

Par contre cette mousse brûle bien et dégage des gaz mortels, donc prévois en conséquence (ie, détecteurs de fumée, électricité soignée et/ou pas encastrée, etc).

Au fait, comment ta cave au sous-sol peut geler ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, phot




par Obamot » 26/11/12, 14:28

Christophe a écrit :L'ITE était difficile à faire à cause d'un parement extérieur en pierres naturelles.

...rhôoooo 'Tooooooophe, qu'est-ce que t'en a à faire de ça! Ce d'autant que c'est très facile à imiter de la pierre naturelle! :shock:

Tu crois pas que tu vas le regretter, et que tu passes à côté d'une belle occasion de valider une ITE digne de ce nom? :cry: Un peu dommage.

"M'enfin" dirait Gaston :cheesy: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/12, 14:34

L'ITE était impossible Obamot...déjà parce que le reste (= pas la cave) de la maison est déjà isolée...alors on fait comment pour isoler juste le sous bassement sans que cela fasse cloche avec un décrochement? Ensuite à cause des parements qu'il aurait été dommage de supprimer...

BobFuck a écrit :Au fait, comment ta cave au sous-sol peut geler ?


Oublié de préciser: c'est une cave semi-enterrée (terrain en pente)...sinon évidement pas besoin d'autant d'isolant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/11/12, 14:42

Christophe a écrit :la maison est déjà isolée...

ITE ?

Comprends pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/12, 17:47

Non, le reste (sauf cave donc) est en Ytong, béton cellulaire...je n'aurais pas craché sur un complément total en ITE mais vu que les 2 pignons sont bardés d'ardoises...ca risque de faire très cher le chantier (rien que la dépose et repose des ardoises y doit en avoir pour 10 à 15 000 €...)....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/12, 18:17

Photos suivantes: le lattage intérieur.

Lattes utilisées: 32 x 19 mm achetées traitées. Prix: environ 0.5€ / m linéaire. Entre axe: 30 cm environ ou moins (réduit au niveau du plancher et plafond)

Image

Image

Essai de pose:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/11/12, 19:32

Joli ! :D

Impressionant angle de prise de vue, quelle perspective! (Ok je vois.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/12, 22:08

Oui c'était pour montrer la "rugosité" du mur :D

Je viens de m'acheter le Sony HX20 (le meilleur compact du moment) pour le paramoteur...mais comme je peux pas voler ben je l'exploite autrement lol...

C'est vrai qu'il fait de zolies photos!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 396 invités