L'écoconduite en pratique: conseils qui marchent!

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/12/10, 13:33

Mon conseil dicton d'écoconduite de saison:

"Quand la neige tombe, ne tournes pas le contact!"

:cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/12/10, 11:40

Christophe a écrit :
Mon conseil dicton d'écoconduite de saison:

"Quand la neige tombe, ne tournes pas le contact!"



Superéconolo dit :

"Et une fois le soleil revenu, prend ton VTT" ????
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/12/10, 14:57

Sidérant la vidéo de grelinette !!
http://www.youtube.com/watch?v=sKxy5Vst ... r_embedded
Cette vidéo montre que les conducteurs n'ont jamais conduit sur la neige avec toutes les idioties et bourdes à ne pas faire !!!!!!!!!!!!!!
Et c'est très dangereux risque de piéton écrasé !!!
En particulier le chasse neige, sur une surface quasi horizontale (pente epsilon) bloque les roues et s'affole en appuyant comme une brute sur le frein sans jamais débloquer les roues pour s'arrêter bien plus vite (chasse neige comme une savonnette sur une baignoire) !!
Deuxièmement, au lieu de garder les roues avant dans le sens du mouvement il a braqué à fond de sorte que il est impossible de rattraper même en débloquant les roues !!!
J'aurais engueulé le conducteur comme un poisson pourri pour ne pas avoir lâcher la pédale de frein !!
Ca m'est déjà arrivé de voir quelqu'un bloquer les roues et glisser longtemps des secondes pour finir dans mon arrière de voiture et de l'engueuler de ne pas avoir lâcher la pédale de frein sur route boueuse à un feu rouge !!
J'ai souvenir d'un cas pareil à un feu rouge sans neige avec 5 flics regardant et criant plus fort que le bruit des roues bloquées de la voiture glissant sans fin des secondes et cognant dans la voiture devant à l'arrêt du feu rouge ( en plus impossibilité de changer de direction pour éviter )!!
Vieux souvenir remarquable !!
Le pire est lorsqu'on bloque les roue arrières, car le tête à queue est immédiat, ce que la physique de base explique facilement et que je vous invite à trouver.

Donc
1) dés que vous dérapez en freinant ou lâchant l'accélérateur et que les roues se bloquent, relâcher le frein et débloquer les roues pour refreiner sans bloquer les roues et s'arrêter sur une distance qui peut être 10 fois plus courte !!!
C'est essentiel, relâcher le frein, vous sauve, et pas que sur la neige !!!
2) garder les roues avant dans le sens du mouvement en débloquant les roues, même si on a l'impression de ne pas aller où on veut !

3) enfin si à l'arrêt, on patine et on n'arrive pas à démarrer, reculer un peu, pour démarrer et prendre de l'élan, en ayant vérifier que les roues avant sont dans la direction de la voiture !!.

Vu que cette physique basique n'est pas enseigné au permis de conduire, j'ai peur des autres conducteurs !

Vous pouvez conduire sans pneus neige ainsi pourtant si pas trop d'autres voitures !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/12/10, 17:51

Je suppose que tu es aussi contre l'ABS ??? Parce que depuis l'invention de l'ABS, les roues ne devarient plus bloquer même quand on appuie à fond. Et même ma petite C1 soldée à 5 990 € l'a !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 18/12/10, 18:34

Le conducteur du chasse-neige est vraiment un manche !!

Il lui suffisait de baisser l'étrave à fond, et de passer une vitesse lente, de garder les roues à peu près dans l'axe du camion et de contourner plutôt que de freiner :cheesy:

Je pense même qu'il était possible d'immobiliser son engin dans cette situation...

Maintenant, sur du pur verglas dans une pente, il faut bien se dire que parfois, il est seulement permis de diriger le véhicule, pas de l'arrêter... C'est une sorte de jeu du "t'as pas le droit à l'arrêt" :P

Ce type de conduite existe aussi en 4X4 (ou tracteur) sur des pentes peu adhérentes et très prononcées...

Cela dit, je trouve que les voitures sont beaucoup mieux garées après l'intervention du chasse-neige :lol:
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/12/10, 18:58

D'accord avec Remundo, en général les voitures sur la route verglacée avec 4 roues tiennent mieux que les piétons qui glissent et tombent en sortant de la voiture !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/12/10, 19:04

Euh pas de double post sans renvoi au sujet original svp...sinon on mélange tout :(

Topic original: https://www.econologie.com/forums/paris-sous ... 10248.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/12/10, 19:18

Remundo a écrit :Cela dit, je trouve que les voitures sont beaucoup mieux garées après l'intervention du chasse-neige :lol:


:mrgreen: Effectivement c'est une solution pour optimiser la place dans les parkings. Il suffit de laisser l'accès à la malle pour pouvoir re investir le véhicule.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 19/07/11, 18:36

dirk pitt a écrit :un exemple de diagramme de conso spécifique d'un moteur diesel: les conso mini sont bien pour des charges importantes a bas régime:

Image

Sur ce diagramme, on voit bien qu'il est économique de faire peiner un peu le moteur à faible régime. Mais j'ai trouvé aussi plusieurs fois que la consommation spécifique minimum était obtenue vers 75% de la puissance nominale du moteur, avec une belle courbe en forme de parabole. Quel est donc le lien entre ces deux assertions ?

Par ailleurs, je cherche un diagramme donnant la consommation d'un groupe électrogène (qui tourne donc à régime fixe) en fonction de l'énergie produite. Je me demande si la consommation passe aussi par un minimum et je voudrais trouver les chiffres pour un groupe donné : si je branche un petit appareil, le groupe va fonctionner avec un mauvais rendement et donc consommer proportionnellement plus que si je lui en branche plusieurs. Est-ce exact ? Merci !!

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 19/07/11, 18:52

Bonjour Pierre Yves,

la courbe de Dirk est tout à fait représentative d'un Diesel récent.

On y trouve la meilleure Csp à pleine charge et mi-régime.

L'idéal serait d'avoir un petit Diesel stationnaire à 2000 tr/min en pleine charge, avec un stockage pneumatique ou électrochimique pour répondre aux crêtes de puissance.
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités