Réparation d'un vélo scooter hybride électrique chinois

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12479

Message non lupar Christophe » 13/02/09, 20:42

Laisse béton si faut recabler les boitiers c'est plus de boulot que partir de rien!

J'accouplerais les accus mécaniquement autrement ...comme fait comme dans ce genre d'accu (mais en bcp plus grand/gros évidement):

Image

Sauf si kk1 trouve un fournisseur qui livre en France ou en Belgique des pack d'accus Nimh ou Li Ion à prix "acceptable" ?

Parce que ce genre là:

Batterie Li-po 48V-10Ah 900.00EUR

= 1.9€ le Wh stocké = pas un prix "acceptable"...
0 x

Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 13/02/09, 20:47

Oui, c'est à ça que je pensait, mais le problèmes est de pouvoir les souder soi-même, ce qui n'est pas donner à tous...soudure par point dans les pacs, soudure à l'étain= nécessité de chauffer l'accu et c'est pas bon pour lui... :cry:

Mais de fait si qq à un tuyau il sera toujour bon a prendre :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

Message non lupar Petrus » 13/02/09, 21:00

Il faudrait fabriquer son propre appareil de soudure par points :
http://www.philpem.me.uk/elec/welder/
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12479

Message non lupar Christophe » 13/02/09, 21:08

Stop !!!

On va passer à une autre solution...Reste à trouver laquelle... :cheesy:
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 13/02/09, 21:46

Christophe a écrit :Tu as donc 1800/60 = 30 kg (ou 32,7 avec 55) de batteries embarquées? C'est moins que je pensais (compte tenu du poids total du scoot). Un moteur complet de scooter thermique (avec transmission double vario et "boite") ca doit pas être loin de 30 kg
Ben non, car le scoot'élec pèse 115kg (76kg pour la version essence). Le moteur électrique retenu n'est pas très léger... la transmission par courroie crantée et réducteur n'est pas légère, le chargeur et le contrôleur représentent des masses inexistantes sur un thermique...

Christophe a écrit :Li-ion... J'ai lu ici: que la recharge devait justement être bien maitrisée et que cela nécessite des sécurité. Je ne sais donc pas si l'investissement vaut le coup.
Les BMS (Battery Management System) sont intégrés aux éléments assemblés.

Christophe a écrit :Et vous pensez quoi de mettre un "gros condensateur" sur l'alim moteur ou en sortie des batteries afin de "soulager" les pic de courants demandés aux batteries en accélération?
Tu mets pas la charrue devant les boeufs là... :wink:

Christophe a écrit :A propos du Vectrix, un magazine Moto avait fait un test comparatif avec le modèle thermique équivalent: l'avantage en €/km n'était pas si flagrant pour le modèle électrique: à cause justement de la durée de vie des accus...
C'est très aléatoire, dans un sens comme dans l'autre... Les magazines moto sont très mal placés pour faire ce genre de comparatif et prennent facilement parti pour la technologie dominante... (de façon objective ou subjective). Enfin, avaient-il testé une présérie Li-ion ou un actuel Nimh... D'autre part les prix des accus et du carburants évoluerons sensiblement dans l'avenir et il est impossible de savoir dans quel sens, vu le contexte économique...
Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12479

Message non lupar Christophe » 13/02/09, 22:43

Voici le test en question Citro: http://www.scooter-station.com/Comparat ... ctrix.html

C'est même pire que je que j'avais retenu: le Vectrix coute +20% au km que son homologue thermique (surtout à cause de son prix d'achat: +50% par rapport au thermique)

Je ne sais pas quelle version a été utilisée pour le test mais la version "récente" qu'a guere que 3.7kWh soit seulement 2 fois plus d'énergie stockée que ton scooter...mais comme il est donné pour 80km d'autonomie et vu sa puissance et son poids comparativement au tien, le "reste" est surement optimisée que le scootelec....

Par exemple il dispose d'une récuperation de l'énergie au freinage, mais pas automatique, donc en fait c'est plutot un espèce de 2ieme frein (indépendant des autre) qui ressemble, par son utilisation, au frein electromagnétique telma des camions (je ne sais pas si ca existe encore sur les camions récents)...

On compose alors avec le gabarit et l’astucieuse poignée (qui a fait l’objet d’un brevet, le DAaRT) qui autorise un rétro freinage à récupération d’énergie. Concrètement, lorsque vous relâchez la poignée d’accélérateur, le Vectrix se retrouve en "roue libre" comme tous les véhicules électriques. Mais si vous effectuez une rotation inverse de la poignée, vous bénéficiez cette fois d’un vrai frein moteur et d’une autonomie rallongée jusqu’à 12% selon le constructeur ! Si la récupération d’énergie reste quand même difficile à vérifier dans le cadre d’un essai, le frein moteur lui permet de limiter l’usage des freins à disque tant il est performant. On peut quasiment s’arrêter au feu tricolore rien qu’en utilisant la poignée droite.

Pour le reste:

a) je ne parlais que du poids des batteries mais merci pour ce compléments d'infos

b) justement je ne compte pas acheté un truc tout fait: vu les performance de la bête (voir post plus haut) : investir plus de 200€ en accus m'embeterait beaucoup...

c) Pkoi avant les boeuf ? Autant y réfléchir dès maintenant...et pkoi n'en installerais tu pas un sur ton scootelec si la méthode est bonne?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12479

Message non lupar Christophe » 14/02/09, 00:13

Regardez ca

3.6 V et 14.5 Ah = 52.2 Wh dans 107 grammes soit 487 Wh/kg...

10 fois plus que les batterie NiCd...

:shock:
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 14/02/09, 00:21

Le rendement du vectrix est sûrement bien meilleur que celle du scoot'élec ( c'est pas difficile).

Les batteries sont données pour 10 ans de services, ce qui change la donne. Je trouve leur prix excessif, mais cela peut évoluer et rien n'interdit de s'approvisionner ailleurs vu qu'il ne sera plus garanti... et que les technologies disponibles seront peut-être moins chères ...

Pour le condensateur, pourquoi pas le freinage régénératif de mon scoot n'est pas très démonstratif ou bien il est défaillant???

Pour ton budget, rester raisonnable, ce serait pas une démarche éconologique. :?: Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12479

Message non lupar Christophe » 14/02/09, 00:29

Ah je ne savais pas qu'il y avait (déjà) une regénération, le condo pourrait avoir un double rôle: regénération et augmentation de la durée de vie des batteries (moins de pic aux démarrages)
0 x

Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

Message non lupar Petrus » 14/02/09, 01:19

Christophe a écrit :Regardez ca

3.6 V et 14.5 Ah = 52.2 Wh dans 107 grammes soit 487 Wh/kg...

10 fois plus que les batterie NiCd...

:shock:

Inutilisable pour de la traction, le courant max est de seulement 2A continu et 3A pendant 100ms
0 x