Voici le test en question Citro:
http://www.scooter-station.com/Comparat ... ctrix.html
C'est même pire que je que j'avais retenu: le Vectrix coute +20% au km que son homologue thermique (surtout à cause de son prix d'achat: +50% par rapport au thermique)
Je ne sais pas quelle version a été utilisée pour le test mais la version "récente" qu'a guere que 3.7kWh soit seulement 2 fois plus d'énergie stockée que ton scooter...mais comme il est donné pour 80km d'autonomie et vu sa puissance et son poids comparativement au tien, le "reste" est surement optimisée que le scootelec....
Par exemple il dispose d'une récuperation de l'énergie au freinage, mais pas automatique, donc en fait c'est plutot un espèce de 2ieme frein (indépendant des autre) qui ressemble, par son utilisation, au frein electromagnétique telma des camions (je ne sais pas si ca existe encore sur les camions récents)...
On compose alors avec le gabarit et l’astucieuse poignée (qui a fait l’objet d’un brevet, le DAaRT) qui autorise un rétro freinage à récupération d’énergie. Concrètement, lorsque vous relâchez la poignée d’accélérateur, le Vectrix se retrouve en "roue libre" comme tous les véhicules électriques. Mais si vous effectuez une rotation inverse de la poignée, vous bénéficiez cette fois d’un vrai frein moteur et d’une autonomie rallongée jusqu’à 12% selon le constructeur ! Si la récupération d’énergie reste quand même difficile à vérifier dans le cadre d’un essai, le frein moteur lui permet de limiter l’usage des freins à disque tant il est performant. On peut quasiment s’arrêter au feu tricolore rien qu’en utilisant la poignée droite.
Pour le reste:
a) je ne parlais que du poids des batteries mais merci pour ce compléments d'infos
b) justement je ne compte pas acheté un truc tout fait: vu les performance de la bête (voir post plus haut) : investir plus de 200€ en accus m'embeterait beaucoup...
c) Pkoi avant les boeuf ? Autant y réfléchir dès maintenant...et pkoi n'en installerais tu pas un sur ton scootelec si la méthode est bonne?