Je suis mais tout à fait d'accord...et tu le sais...
Maintenant prendre l'avion 1 fois tous les 10 ans....je considère que c'est pas du luxe ni un crime...si tu veux en faire un cas personnel à la Obamot ?
Prix des carburants, taxation, notamment en France
-
Christophe
- Modérateur

- x 12583
Re: Prix des carburants, taxation, notamment en France
Pas du tout...
Sur les deux dernieres années je l'ai moi aussi pris 2 fois , j'avais aussi fait le calcul carburant sur mon trajets en Sicile ... a quelque litre près la meme chose que toi pour la Corse ...
Pour la Martinique je n'ai pas put avoir les chiffres
Ce qui me chifonne plus c'est tous ces gens qui ralent sur un litre de coco a deux balles pour gagner alller gagner leur vie le lundi et qui sautent le jeudi (rtt vendredi) dans le premier easyjet pour aller passer un weekend a Dublin , copenhague madrid porto ... Pour prendre trois selfies devant leur assiette de bouffe a la terrasse d'un resto branché ...
Bref qui prennent l'avion comme on prend le metro ...
Sur les deux dernieres années je l'ai moi aussi pris 2 fois , j'avais aussi fait le calcul carburant sur mon trajets en Sicile ... a quelque litre près la meme chose que toi pour la Corse ...
Pour la Martinique je n'ai pas put avoir les chiffres
Ce qui me chifonne plus c'est tous ces gens qui ralent sur un litre de coco a deux balles pour gagner alller gagner leur vie le lundi et qui sautent le jeudi (rtt vendredi) dans le premier easyjet pour aller passer un weekend a Dublin , copenhague madrid porto ... Pour prendre trois selfies devant leur assiette de bouffe a la terrasse d'un resto branché ...
Bref qui prennent l'avion comme on prend le metro ...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Alors qu'il y a Econologie pour vous faire rêver...
2 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12583
Un outil sympa en temps réel de France Info : economie-finance/crise-moyen-orient-2026-suivi-des-prix-des-carburants-par-station-service-en-france-t17879.html
0 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7495
Y'a rien qui m'énerve le plus que vous vous preniez le choux entre gens (relativement) civilisés, prenez de la hauteur les gens...
ah et j'ai rien à voir avec ce fil que je prends tardivement, je me la coule douce de l'autre côté de la planète, 10'000km pour 240€ bah ouais on peut comparer le coût au km pour voir... Et en même temps je me rends utile pour l'assoc. (qui ne paie pas mon billet )
2,5 à 3l de kérosène par passager / 100km ou 2,4 ct /km....
2,5 à 3l de kérosène par passager / 100km ou 2,4 ct /km....
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
- Remundo
- Modérateur

- x 7536
le kérozène est détaxé, mais pas gratuit, début mai autour de 1,30$/L
3L/100 km en avion, représente donc 4€/100 km, 4 ct€/km
je roule au même prix en GTE85, même moins.
mais moins loin !
le prix des billets d'avion ramené au 100 km est plutôt autour de 6-8€ les 100 km, il faut en effet payer plus que la carburant : le matériel, la maintenance, le personnel, les repas servis...
3L/100 km en avion, représente donc 4€/100 km, 4 ct€/km
je roule au même prix en GTE85, même moins.
le prix des billets d'avion ramené au 100 km est plutôt autour de 6-8€ les 100 km, il faut en effet payer plus que la carburant : le matériel, la maintenance, le personnel, les repas servis...
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
- Obamot
- Econologue expert

- x 7495
Toutafé, CHAT-GPT-5 nous donne encore cette clef de répartition:
Points clés
Carburant ≠ billet : le prix du billet est environ 2 fois supérieur au coût carburant seul.
Taxes lourdes en Europe : en France, elles peuvent atteindre 40 % du billet .
Efficacité long-courrier : les Dreamliner et A350 sont optimisés pour réduire la consommation par siège, ce qui explique les 3 L/100 km/passager.
Comparaison avec voiture : une voiture moyenne consomme 6–7 L/100 km, mais répartis sur 1–2 passagers. L’avion reste compétitif par passager sur longues distances.
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________
- Remundo
- Modérateur

- x 7536
ah moi je l'ai fait sans chatgpt, à l'ancienne avec ma tite calculatrice 
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
-