Prix des carburants, taxation, notamment en France

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7536

Re: Prix des carburants, taxation, notamment en France

Message non lupar Remundo » 22/04/26, 05:35

la réaction d'un PDG d'une compagnie aérienne, me paraît assez pragmatique dans ses analyses
Pascal de Izaguirre se dit davantage préoccupé par la flambée des prix du carburant que par un risque de pénurie

« C’est très simple : par rapport au niveau auquel était le kérosène avant le conflit, les prix évoluent entre deux fois et deux fois et demie ce niveau », a-t-il expliqué sur la chaîne d’information économique.

« Le kérosène représentait environ 25 % du total des coûts d’une compagnie aérienne. Et là, il évolue entre 40 et 45 % », précise celui qui est également président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM).

Pascal de Izaguirre s’est montré plutôt confiant quant à une éventuelle pénurie de kérosène, faute d’importations depuis les pays du Golfe. « C’est une situation que nous suivons de très près, en liaison avec les pouvoirs publics. En général, nous avons six semaines de visibilité devant nous », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « L’État a des stocks stratégiques pour trois mois, ce qui nous permet quand même de tenir de voir venir et de passer l’été tranquillement ».

Source : MSN Actualités

Néanmoins cela conduit à une forte inflation, des ménages qui serrent les cordons de la bourse, un ralentissement économique.

Cela dit Macrounette est confiant pour donner 17 milliards€ à l'Ukraine pompés dans la dette française.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12583

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 09:02

Remundo a écrit :la réaction d'un PDG d'une compagnie aérienne, me paraît assez pragmatique dans ses analyses
Pascal de Izaguirre se dit davantage préoccupé par la flambée des prix du carburant que par un risque de pénurie

« C’est très simple : par rapport au niveau auquel était le kérosène avant le conflit, les prix évoluent entre deux fois et deux fois et demie ce niveau », a-t-il expliqué sur la chaîne d’information économique.

« Le kérosène représentait environ 25 % du total des coûts d’une compagnie aérienne. Et là, il évolue entre 40 et 45 % », précise celui qui est également président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM).

Néanmoins cela conduit à une forte inflation, des ménages qui serrent les cordons de la bourse, un ralentissement économique.

Cela dit Macrounette est confiant pour donner 17 milliards€ à l'Ukraine pompés dans la dette française.

Un peu de manipulation là…c’est moins que cela…

L’ete dernier j’ai fait Strasbourg Bastia avec Volotea…un court courrier donc…low cost...

A la fin du vol, j’ai discuté avec les pilotes, ils m’ont montré la consommation du vol : 2800 kg…oui c’est indiqué en kg…

150 passagers environ, 900 km…consommation par passage : 23L pour 900 km à 800 km/h !

A votre avis j’ai payé le billet combien ? Et encore c’est une compagnie low cost…
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2161

Message non lupar izentrop » 22/04/26, 11:04

35 € en juin https://www.volotea.com/fr/offres-vol/s ... stia/juin/.
Ce qui est intéressant est la consommation, au moins 2 fois moins élevée qu'en voiture. la dessus, faut ajouter les péages...

Au total, faut être au moins 4 dans la voiture pour le même cout/personne, sans compter l'usure et l'entretien.

Janco n'a pas toujours raison de refuser l'avion. :lol:
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12583

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 12:50

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :la réaction d'un PDG d'une compagnie aérienne, me paraît assez pragmatique dans ses analyses

Un peu de manipulation là…c’est moins que cela…

L’ete dernier j’ai fait Strasbourg Bastia avec Volotea…un court courrier donc…low cost...

A la fin du vol, j’ai discuté avec les pilotes, ils m’ont montré la consommation du vol : 2800 kg…oui c’est indiqué en kg…

150 passagers environ, 900 km…consommation par passage : 23L pour 900 km à 800 km/h !

A votre avis j’ai payé le billet combien ? Et encore c’est une compagnie low cost…

J'ai retrouvé les chiffres :

Sous-total

365,98€

Frais de dossier
10,25€

prix pour 4 trajets (on était 2) ce qui fait un prix moyen (avec assurance annulation incluse à 36€ pour les 4) par trajet : 91,50 €

Le prix du carburant ?

https://www.indexmundi.com/fr/matieres- ... ise=diesel

Juin 2025 : 1,82 € par GALLON...soit 0.5 €/L environ...car pas taxé

Points clés de la fiscalité du kérosène en France :

Exonération de TICPE et TVA : Le kérosène est le seul carburant d'origine fossile quasiment exonéré de toute taxe intérieure de consommation et de TVA pour les vols commerciaux.

Prix carburant par trajet : 11.5€...soit 12.5% de charge carburant...c'est 2 fois moins quasi que les 25% annoncé et c'est sur une compagnie LOW COST...avec Air France les billets étaient à 600€...donc entre 5 et 10% de charge carburant !

Après j'ai pas le détails des taxes d'aéroport...ni la TVA...si on la prend en compte on passerait à 76,25 soit 17% de charge carburant...on se rapproche...

Bref je crois qu'on nous manipule encore un peu :)
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12583

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 13:02

izentrop a écrit :35 € en juin https://www.volotea.com/fr/offres-vol/s ... stia/juin/.
Ce qui est intéressant est la consommation, au moins 2 fois moins élevée qu'en voiture. la dessus, faut ajouter les péages...

Au total, faut être au moins 4 dans la voiture pour le même cout/personne, sans compter l'usure et l'entretien.

Janco n'a pas toujours raison de refuser l'avion. :lol:

C'est bien plus que 2 en fait car si tu prends en compte la la vitesse (= service rendu), un avion est "infiniment" moins énergivore qu'une voiture : combien consommerait une voiture à 800 km/h ? :lol: :lol: :lol:

Tu peux ajouter le Ferry aussi ! A 2 le calcul est vite fait, faut être au grand mini 4 pour que la voiture soit intéressante...et c'est même pas garanti !

Janco, on le sait, il joue de la flute de temps en temps hein... :lol: :lol: :lol:

J'étais franchement étonné de cette faible conso au km.passager pour un court courrier (sur lequel on a souvent craché !)...

Je crois que, d'après ce que j'ai vu de la trace GPS qu'on a faite, les avions utilisent maintenant les vents dominants...on a pas du tout volé en ligne droite et la trajectoire aller n'était pas du tout la même qu'au retour !

Dès que je vais en Corse je prends l'avion...ce qui est chiant c'est les bagages...mais bon...c'est mieux que perdre 4 jours de vacances sur les routes ou dans un bateau...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2559

Message non lupar Macro » 22/04/26, 13:21

Aprés ... Tu peux aussi prendre des vacances a regarder pousser tes arbres dans ton terrain.. :cheesy:

Tiens j'ai un ami qui vient de faire le plein de gazole de son voilier au Venezuela 180litres pour... 4$ :cheesy: et encore c'est parce qu'il est etranger ...Sinon c'est la moitié ... il a laissé le billet de 10 en guise de pourboire ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12583

Message non lupar Christophe » 22/04/26, 14:00

Macro a écrit :Aprés ... Tu peux aussi prendre des vacances a regarder pousser tes arbres dans ton terrain.. :cheesy:

J'ai dit quoi de mal encore qui a froissé L'Obamacro ? :shock: :shock: :shock: :shock:

ps : l'un n’empêche pas l'autre ! :lol: :lol: :lol:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2161

Message non lupar izentrop » 22/04/26, 15:40

0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4141

Message non lupar gegyx » 22/04/26, 15:50

pas vrai ! :cheesy:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2559

Message non lupar Macro » 22/04/26, 15:51

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Aprés ... Tu peux aussi prendre des vacances a regarder pousser tes arbres dans ton terrain.. :cheesy:

J'ai dit quoi de mal encore qui a froissé L'Obamacro ? :shock: :shock: :shock: :shock:

ps : l'un n’empêche pas l'autre ! :lol: :lol: :lol:

Désolé j'ai la facheuse habitude de considerer que le carburant n'est pas cher par rapport au services qu'il nous rend ...

Personnelement sortir 20€ de gazole pour faire 100km a 5 a bord d'une voiture confortable ca ne me dérange pas ... je trouve que c'est donné ...

Trés souvent j'entends le meme genre de discours "putain j'suis allé en weekend a palavas c'a m'a couté 200€ de carburant et 80 d'autoroute...

Ba moi avec 280€ ce weekend ... J'suis allé me promener avec ma femme et mon petit chien on s'est partagé un maxi kebab , et il me reste 267,50 ...

Et j'etais tranquille avec tous ces cons qu'etait parti claquer un quart de leur paye dans un weekend a la con a palavas ou ailleurs ...
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre