Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
menfin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar menfin » 06/10/25, 17:26

Macro a écrit :Je vais consulter le linky ce soir ... Ce matin le timing était trop serré ... Aprés avec 12kW disponibles et une PAC capable de tout pomper a elle seule ... je ne m'attends pas a des miracles ... il va falloir faire des choix , determiner des priorités ... Oupasser en 15kW

c'est une pompe à chaleur, donc 16kW restitué, /2 ou /3 en absorbé (évidemment au démarrage du compresseur l'appel est costaud)
sauf à avoir la chaufferie du ministere de la justice, tu dois etre bon si l'équilibrage est pas trop à l'ouest
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2503

Message non lupar Macro » 06/10/25, 18:17

les cons la demande de modification de puissance n'a pas été suivie d'effet... Je suis toujours en 9kVA ... Pas surprenant que ce soit chaud patate ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7331

Message non lupar Remundo » 06/10/25, 21:30

bon alors il faudra travailler sur le front des 12 kVA.

Cela dit ces petites bouilloires sont voraces sur les ampères... il y a quelques années on avait un petit studio avec mon épouse sur un 3kVA et il n'était pas rare que la bouilloire fasse sauter le compteur...

Certaines soutirent presque 10A, inutile de vous dire que si vous avez un autre consommateur de 10A, par ex un bête four ou un radiateur électrique... je ne parle même pas de la machine à laver.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Message non lupar phil59 » 22/10/25, 22:28

J'ai pas tout lu, et me suis arrêté au passage sur tempo.

Une pompe à chaleur est rentable, mais à certaines conditions.

Avoir une temp&rature d'eau circulant dans les radiateurs pas trop élevée, ce qui veut sans doute dire grosso modo, multiplier par 2 les radiateurs, à la louche.

MA chaudière gaz était en panne ce début d'année, je l'ai remplacée en provisoire par une électrique, avec un abonnement tempo, et les jours rouges, quand il fait froid, elle a un peu fonctionné.
Heureusement, le poêle bouilleur m'a bien aidé.
Il faut une alternative de chauffage pour les jours rouges..

Mais il es ressort, que, abonnement compris, à priori je suis vers les 0.162€ moyen du kWh, et 0.142€ TTC hors abonnement.

LA voiture élec aussi aide bien à faire diminuer le prix du kWh .....

Tout ça, si je ne me suis pas gouré dans mes calculs rapides ....

conso a sept 2025.JPG
conso a sept 2025.JPG (86.95 Kio) Consulté 258 fois
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Message non lupar phil59 » 22/10/25, 22:39

facture edf sept 2025.JPG
facture edf sept 2025.JPG (153.97 Kio) Consulté 256 fois

Alors oui, les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes, car je prends un tarif " à l'année", mais ça donne bien l'idée générale !

Et ça donnerait avec abonnement 0.167€ le kWh !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3635

Message non lupar sicetaitsimple » 23/10/25, 11:43

phil59 a écrit :Avoir une temp&rature d'eau circulant dans les radiateurs pas trop élevée, ce qui veut sans doute dire grosso modo, multiplier par 2 les radiateurs, à la louche

Ca me surprend.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2503

Message non lupar Macro » 23/10/25, 11:59

Chez moi ça ne passe que grace a mes Chappé 6 colonnes de 1m de haut a plus de 300kg le morceau ... Sinon il fallait monter en T° de sortie et ca impactait grave le rendement ... De meme dans les pieces rénovées les radiateur avaient été sur dimensionnés de 50% donc ca le faisait. Pour la salle de bain... Ca ne le fait pas ,le seche serviette était dimensionné trop juste encore heureux que j'avais pris l'option resistance electrique d'apoint .
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2503

Message non lupar Macro » 23/10/25, 12:06

phil59 a écrit :
Et ça donnerait avec abonnement 0.167€ le kWh !

J'arrive selon mes calculs a 0€18 du kWh pour ce qui est de la consommation de la PAC hors abonement et taxes... Et je suis pour l'instant optimiste car je viens de m'appercevoir qu'avec l'inertie de ma maison comme je baisse la T° la nuit... La PAC ne tourne que sur les heures pleines quand elle redemarre a 6h du matin... J'ai modifié le programme pour que la consigne remonte a 5h du mat mais... ca semble etre une fausse bonne idée
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Message non lupar phil59 » 23/10/25, 20:58

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Avoir une temp&rature d'eau circulant dans les radiateurs pas trop élevée, ce qui veut sans doute dire grosso modo, multiplier par 2 les radiateurs, à la louche

Ca me surprend.

Effectivement, mais si tu veux optimiser, et passer de 7° dehors, à de l'eau à 35°, pour pas trop consommer, il faudra plus de diffuseurs.

Sinon, on peut chauffer à plus de 50° l'eau des radiateurs, mais le rendement sera forcément moins bon.

Pouvoir pratiquement doubler les diffuseurs serait idéal, mais, on ne peut pas forcément. Il y a sans doute un juste milieu à trouver, suivant son propre cas. C'est la différence qui fera une petite économie, à une grosse économie, et pourra bien rentabiliser la chose.

Durant les jours rouges, la chaudière électrique tournait surtout la nuit, pour éviter l'effet yo-yo de température, et gardait une inertie de la maison à peu près correcte, et pas avoir à surchauffer le matin.

C'est ma conception de la chose, et n'engage que moi.

J'ai fait une petite étude sur le tempo, en prenant 1/3 de conso en HC, et 2/3 en HP, avec +10% de conso les jours blancs, et 20% les jours rouges.
La grosse différence maintenant se fait surtout sur l'éclairage, en "mauvaise saison", et avec les LED, ça devient pas grand chose, ceci, bien entendu, si on ne chauffe pas à l'électrique.

Pour une conso de l'ordre de 3000 kWh à l'année, on gagne environ 80€.

J'ai pris, 2.5 kWh en HC, et 5 en HP, comme exemple. Donc pas gourmand !

Pas de grosse différence entre juste HP/HC, la rentabilité se fait à partir de plus de 30%.

Mais ce ne sont que des chiffres théorique, et, si on a des heures creuses, on peut arriver assez facilement, à faire du 50% HC/HP, donc à mieux rentabiliser la chose.

Par contre, avec les nouvelles bases de HC, dans la journée, hors tempo, à chacun de faire son étude.

conso tiers hc tempo.JPG
conso tiers hc tempo.JPG (112.92 Kio) Consulté 205 fois

C'est juste pour donner une petite idée... mon abonnement est de 12 kVA, donc un peu cher.
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2503

Message non lupar Macro » 24/10/25, 10:02

Il n'y a pas de HC le jour en tarif Tempo. c'est de 22 a 6h point barre ...
0 x