sicetaitsimple a écrit :phil59 a écrit :Avoir une temp&rature d'eau circulant dans les radiateurs pas trop élevée, ce qui veut sans doute dire grosso modo, multiplier par 2 les radiateurs, à la louche
Ca me surprend.
Effectivement, mais si tu veux optimiser, et passer de 7° dehors, à de l'eau à 35°, pour pas trop consommer, il faudra plus de diffuseurs.
Sinon, on peut chauffer à plus de 50° l'eau des radiateurs, mais le rendement sera forcément moins bon.
Pouvoir pratiquement doubler les diffuseurs serait idéal, mais, on ne peut pas forcément. Il y a sans doute un juste milieu à trouver, suivant son propre cas. C'est la différence qui fera une petite économie, à une grosse économie, et pourra bien rentabiliser la chose.
Durant les jours rouges, la chaudière électrique tournait surtout la nuit, pour éviter l'effet yo-yo de température, et gardait une inertie de la maison à peu près correcte, et pas avoir à surchauffer le matin.
C'est ma conception de la chose, et n'engage que moi.
J'ai fait une petite étude sur le tempo, en prenant 1/3 de conso en HC, et 2/3 en HP, avec +10% de conso les jours blancs, et 20% les jours rouges.
La grosse différence maintenant se fait surtout sur l'éclairage, en "mauvaise saison", et avec les LED, ça devient pas grand chose, ceci, bien entendu, si on ne chauffe pas à l'électrique.
Pour une conso de l'ordre de 3000 kWh à l'année, on gagne environ 80€.
J'ai pris, 2.5 kWh en HC, et 5 en HP, comme exemple. Donc pas gourmand !
Pas de grosse différence entre juste HP/HC, la rentabilité se fait à partir de plus de 30%.
Mais ce ne sont que des chiffres théorique, et, si on a des heures creuses, on peut arriver assez facilement, à faire du 50% HC/HP, donc à mieux rentabiliser la chose.
Par contre, avec les nouvelles bases de HC, dans la journée, hors tempo, à chacun de faire son étude.

- conso tiers hc tempo.JPG (112.92 Kio) Consulté 205 fois
C'est juste pour donner une petite idée... mon abonnement est de 12 kVA, donc un peu cher.