Insert à bois modifié et amélioré .... en tout point

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 03/12/12, 23:59

Bon j'ai zapper e peser ce soir mais voila une autre petite video , la je croix que je suis au plus bas , si je descend encore l'apport d'air primaire la chaleur interne descend doucement , mais descend .

Avec le réglage que je montre dans cette video les tube d'air secondaire sont passer du rouge sombre au rouge , d'ou un bon gros 600°c juste sous le déflecteur .

http://www.dailymotion.com/video/xvl528 ... -doux_tech

Alain qu'en pense tu ? de toute façon je ne peux pas faire plus lent ...

Mais je suis déjà hyper contant
:mrgreen:
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 04/12/12, 13:05

Bonjour Bidouille!

Bon c'est nettement mieux comme vitesse de flamme!

Je me questionne tout de même sur la durée de vie des tubes trouées qui se font chauffés à cette température mais y'a pas de doute pour le rendement.

Sur mon FX-3000, j'ai du détordre la plaque de 6,5 mm d'épaisseur avec un vérin hydraulique après 2 ans d'utilisation quotidienne en hiver et je doute de la fiabilité de positionner des éléments fragile thermiquement surtout en acier inoxidable non prévu pour endurer la chaleur et connu pour sa déformation à la chaleur.

Reste que y'a pas mieux que les essais/erreur pour valider le concept et j'admire tout de même ton travail et je souhaite que ça dure dans le temps sinon tu sais comment le refaire.

À plus! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 04/12/12, 21:29

Bonsoir , Alain t'es un tue la joie :mrgreen:

Mais c'est pour la bonne cause donc tu es tout pardonné et même remercié :) .

Donc pour toi y'a un soucis avec l'inox , et dire que je me figurais qu'il devais tenir un bon moment sans bouger ???

Le tubes fonts quand même 3 mm d'épais , je suis en dessus des températures de travail de l'inox qui se situe plus autour des 1000 à 1200 °c ou 1400 °c si je ne dis pas de bêtises ( ça arrive souvent quand même ;) personne n'est parfait surtout pas moi lol ) .

Donc pour toi pour faire une construction qui dure longtemps tu aurais mis quoi ?

De la fonte ( le réglage de stabilité serais un peu plus long a atteindre , faudrais pas chauffer trop vite un seul endroit pour éviter les dilatation ponctuelle trop forte , etc etc avantage , une fois chaux le foyer le reste longtemps )

Je pensais autrement faire passer le tube d'air 1er derrière soit de l'isolant que je fabrique sur place ou derrière de la brique réfractaire travaillé par contre l'air serais sans doute moins chaux et est que l'inox n'apprecirais pas moins ???

Pour l'air secondaire , 'en même temps c'est super bien que les tuyaux soit rouge donc qu'est qui resiste a une haute température longtemps sans bouger ??? ça existe un matériaux comme ça , a un prix abordable bien sur :) , j'en vois déjà venir certain ;) ...

Ouais des tube en céramique ;) .

Non la je sèche , mais ça me donne du coup envie de regarder ça de plus prêt ...

Mais au pire comme tu dis pour le refaire pas de problème ;) .

quand tu dis ça "Sur mon FX-3000, j'ai du détordre la plaque de 6,5 mm d'épaisseur " c'était de l'inox ou de l'acier à haute déformation ou de l'acier "classic " ???

"Reste que y'a pas mieux que les essais/erreur pour valider le concept " c'est pas faux :)

"j'admire tout de même ton travail" merci de rien mais ici ce qui est bien c'est en gros que je confirme que le calcul de dimensionnement d'air est bon , donc reproductible à toute échelle .
En gros monsieur tout le monde un peu bricoleur peut facilement refaire la même chose , :) , c'est ça qui est bon . ça me fait penser qu'il faut que j'expose mon calcul de section d'air tiens ça pourras servir plus efficacement que juste les liens :) ( en même temps il était tard ;) ) .

Je vais faire ça , mais avant allumage de feu avec pesée du bois ce coup là .

a oui

"Bon c'est nettement mieux comme vitesse de flamme!
Mr. Green" t'as vue hein c'est mieux :) , je maîtrise la bête Ôlé ( encore heureux en même temps sinon ça voudrais dire que je n'ai rien compris a tout ce que j'ai fabriquer jusque là :) ) ...
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 05/12/12, 08:56

Salut Bidouille!
:D

Tu as l'âme du guerrier et je ne veut surtout pas te décourager dans ton projet mais j'amène seulement la possibilité de problèmes liés à la déformation du métal sous l'effet de la forte chaleur, comme je suis soudeur d'acier inox et que je connais les contraintes de déformation, ce n'est pas pour critiquer mais t'aider dans ta démarche que j'admire!

Bon il y a différent acier inox dont certain résistant à la chaleur intense mais pas dans la forme d'un tuyau(ou très/trop coûteux).

Pour que la pièce ne torde pas trop elle doit être libre à un bout et surtout pas fixé aux deux extrémités.

Le FX-3000 avait un acier ordinaire selon ce que le fabricant m'a dit quand je leur ai fais part du problème mais en détordant la plaque avec le vérin j'ai cassé la soudure sur un coté et ça ne tenait plus que sur un coté, bien comble de chance elle n'a plus retordu, la cause était simple, ne pouvant prendre de l'expension sous la chaleur elle se tordait et gardait un peu de sa torsion en refroidissant, ce qui s'est avéré un bris a réglé le problème et j'en ai fait part à la firme qui ont corrigé ce problème en soudant seulement un coté!

Ma suggestion est que tu chauffe continuellement avec une flamme lente comme sur le dernier vidéo et voit ce qui ne peut tenir et revient avec des images du problème (s'il y en a) et on trouveras certainement une solution à apporter.

Sait tu comment démarrer un feu dans un combustion lente sans fumée tout en brulant le bois moins vite?

Voici la façon de faire:

http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4

À bientot!
0 x

Alain

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 05/12/12, 14:06

Salut Alain ,

"ce n'est pas pour critiquer mais t'aider dans ta démarche que j'admire! "

T'inquiète pas , c'est sans doute moi qui me suis mal fait comprendre , je faisais du second degré ( quand ont parle de poele et température c'est normal non ;) ) donc au contraire comme je l'ai dis je te remercie pour tes remarques constructives :) .
Merci

Donc la tu viens de m'apprendre un truc fort intéressant , je suis soudeur (entre autre , mig et arc acier surtout l'inox c'est la découverte en fait je connais ce que monsieur tout le monde sais ) moi aussi depuis 2 petite année maintenant .

Donc tu me dis que j'aurais mieux fais de ne souder qu'une des extrémité du tube Ok , je comprend et je suis vert car j'y avais pensé mais je me suis dis que vue quil n'y avais aucune contrainte mis a part sont poids propre cela irais , mais c'était sans dconté sur les tension internes .
J'ai vue un essais de labo concernant les mirco glissements des "particules " d'acier qui se modifie donc sous un effet de chaleur de 1200 °c pour qu'au final il reste des traces visible (comme des petite déformation ,

après inspection visuelle , je n'observe absolument sur aucun des tubes , ni aucune flexion .Ceci dis pour le moment la plus longue flambée à durée 8 h donc peut être que cette hiver quand le vrais froid sera là ( -2 -3°c :) j'habite sur la côte donc pas souvent grand froid (-8 °c ici c'est le records pour le moment donc ont est des petit joueur à côté de vaux températures c'est sur ).

Donc par acquis de conscience je vais faire ronronner la machine pendant un bon moment ce week end ont verra le résultat ...

Maintenant , je me dis c'est que c'est peut être et sans doute la face inférieure de la boite déflecteur (car c'est une boite au dessus des deux tubes , avec renfort interne servant de séparation et qui crée en même temps deux parties distinct et non communicante pour l'amenée d'air dans chaque tube), qui prend le cintre et evite du coup au tube de bouger ????

"Le FX-3000 avait un acier ordinaire selon ce que le fabricant m'a dit quand je leur ai fais part du problème mais en détordant la plaque avec le vérin j'ai cassé la soudure sur un coté et ça ne tenait plus que sur un coté, bien comble de chance elle n'a plus retordu, la cause était simple, ne pouvant prendre de l'expension sous la chaleur elle se tordait et gardait un peu de sa torsion en refroidissant, ce qui s'est avéré un bris a réglé le problème et j'en ai fait part à la firme qui ont corrigé ce problème en soudant seulement un coté!"

Ben oui tiens la soudure au plus chaud se dilate plus que la soudure au plus froid du coup bing cintre ;) , mmmm vla donc un truc auquel je n'aurais pas non plus songer comme ça , et qui donne une bonne solution pour toute soudure de pièces soumisent à des températures élevées d'une face et moins de l'autre face .
Si ma logique est juste ta plaque à due cintré vers le vers le bas , le cintre vers le foyer juste ou pas ? :)

"Ma suggestion est que tu chauffe continuellement avec une flamme lente comme sur le dernier vidéo et voit ce qui ne peut tenir et revient avec des images du problème (s'il y en a) et on trouveras certainement une solution à apporter. " j'ai déjà répondue plus haut donc , je vais le faire :) .

"Sait tu comment démarrer un feu dans un combustion lente sans fumée tout en brulant le bois moins vite?
" merci pour la video , c'est exactement comme cela que je fais :) le top down y'a que ça de vrais , pourquoi :

Pour ma part outre le fait que les fumées et donc gaz sont réchauffer en passant dans la flamme au fur et à mesure que le feu prend par rayonnement ( don bien meilleur combustion dès le départ donc moins polluant et plus énergétique ) , il se passe aussi que le foyer est beaucoup mieux mis en chauffe , la partie haute dont le déflecteur est chauffer avnat et permet du coup de garder une plus haute température dans le foyer donc une meilleur combustion pour toute la suite du feu .
En cas d'echec d'allumage en top down tout le monde peut se rendre compte facilement que le foyer mettra bien plus de temps à atteindre la bonne température .

Vive le top down

Petit bilan de la combustion hier.

12 Kg de bois brulé /6H = 2 Kg / heure en 2/3 sapin et 1/3 chêne

Tout le bois que je brûle est très sec, se sont des chutes de coupe de bois d'oeuvre , fournie par une entreprise dirigé par un maitre compagnon charpentier , donc quand il utilise du bois c'est a 20 % d'humidité et en plus je le stock sous abris 8 mois pour les plus vieux .
Du coup il y a des moyenne et des petites section mais pas de grosse le plus gros morceau dois faire 8 cm de côté max et encore il n'y en a pas beaucoup comme cela :) .

Du coup le feu ne peu pas tenir 8 non plus :) sans être ré alimenté .

Bref donc 2 kg de bois à app dison allez une moyenne 3.8 kw/kg =

2*3.8=7.6 kw*h

toujours avec une temérature de vitre comprise entre 200 et 250 °c

Il reste aussi dans le foyer , 80 gr de charbon de chêne prêt à tomber en tout tout petits morceaux à la moindre sollicitation ,

Et 68 gr de cendre en gros

le foyer n'aillant pas été aspiré avant il se peut donc qu'il y est du grammage en plus côté cendre ,mais pas charbon j'avais tout bien néttoyer au mieu quand même .

Donc bilan : pouissance 7.6KW*h

taux de combustion de matière : 12 kg - 0.08 kg de charbon = 11920 kg de bois brulé

Soit taux de cendre = (68*100)/11920= 0.57 %

taux de charbon = (80*100) / 12000 = 1.5 %

Faut que je retrouve les valeurs de référence pour la combustion d'un kilo de bois pour voir ou je me trouve mais je pense que je suis très bon là ...

Sur ce a plus tard :)
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 05/12/12, 16:56

Bonjour Bidouille!

Y'a pas mieux qu'un soudeur pour comprendre la dilatation des métaux!
Moi je soude au Tig, au Mig et Arc!

Ben oui tiens la soudure au plus chaud se dilate plus que la soudure au plus froid du coup bing cintre ;) , mmmm vla donc un truc auquel je n'aurais pas non plus songer comme ça , et qui donne une bonne solution pour toute soudure de pièces soumisent à des températures élevées d'une face et moins de l'autre face .
Si ma logique est juste ta plaque à due cintré vers le vers le bas , le cintre vers le foyer juste ou pas ?

Oui sinon je n'aurais pas pu la détordre en place avec un vérin hydraulique!

C'est intéressant que tu connaisse bien ce que tu fais car trop souvent des gens se risque sans avoir les connaissance de base et ça devient dangeureux car après tout c'est un appareil de chauffage et je ne me serais pas risqué ici pour une raison d'assurance qui demande un poêle homologué sinon pas de règlement en cas de réclamation.
:?

Tient nous au courant!
0 x

Alain

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 05/12/12, 22:27

bonsoir ,

ça vas toujours bien Alain :) .

"Y'a pas mieux qu'un soudeur pour comprendre la dilatation des métaux!
Moi je soude au Tig, au Mig et Arc! "

Tig j'ai essayer mais c'est trop gourmand en gaz et pour le moment multiplier les contrat gaz dans l'atelier ç'est un peu trop cher donc pas de tig , j'arrive a faire de la soudure sur de la tôle de 1mm au mig donc ça me vas ;) .
Du coup pour le plus fin je brase , sinon ben pour l'alu :( mais bon avec le temps je vais investir dans un chti poste tig qui vas bien ;) .

"C'est intéressant que tu connaisse bien ce que tu fais car trop souvent des gens se risque sans avoir les connaissance de base et ça devient dangereux car après tout c'est un appareil de chauffage "

C'est effectivement mon avis aussi apprendre comprendre au mieux appliquer sur des sortes de maquette pour confirmer la compréhension , et ainsi de suite jusqu'à la maitrise du sujet , maitrise suffisante pour ce rendre compte qu'on a pas tout compris du coup on recommence :) , j'adore perso .En somme essayer de comprendre ce que l'on fait ou vois est la base , et surtout avec des construction potentiellement dangereuse .

Mais je surveille et je fais au mieux pour assurer pendant la construction pour ne pas à avoir d'après ;) , c'est mieux qu'une assurance .

"je ne me serais pas risqué ici pour une raison d'assurance qui demande un poêle homologué sinon pas de règlement en cas de réclamation."
Confused

Ben chez nous le conduit il est toujours en pierre ramoner mécaniquement par mes soins avant chaque début de chauffe et une buche en milieu de saison , mais la au milieu de saison je vais faire une étude du tube de sortie (jai un bout accessible et démontable avant le conduit en pierre ) donc je vais pouvoir constater par moi même qu'il n'y a pas de crasse , car j'ai bien nettoyer le tube avant mise en route cette saison ;) .

Et en toute logique , si comme il se faux quand tu fais du feu tu ne te barre pas au fond du jardin, tu es donc présent dans la maison , tu as des alarmes incendie et Co , tu contrôle la bonne combustion permanente ( ou au mieux en tout cas ) tu évite donc la créosote et la suie donc tout risque de feu de cheminé , et si comme sur mon poêle tu as un échangeur de chaleur avant de foutre le feu au conduit il faudrait que l'échangeur soit au moins rouge cerise clair ( à rouge sombre j'aurais déjà fondu les murs en brique ;) ) , donc pour ma part mais cela n'engage que moi quand ont s'assure de faire bien les choses l'assurance ne sert à rien .

Et si je devais acheter un poêle de même qualité de combustion je ne pourrais tout simplement pas donc je me rabattrais sur un poêle a moins cher qui pollue plus et brule moins bien tout ça pour me dire que j'ai la conscience tranquille au cas il arrive un accident ????

Je préfère m'assurer avant que rien ne peu partir en cacahuète , penser au pire et essayer de le prévoir , reste l'imprévue , mais dans un système mécanique l'avantage de connaitre le fonctionnement est de pouvoir anticipé le déroulement des opérations , des emballements et imaginer les conséquences donc réduire l'imprévue à peu voir rien sous certaine conditions .

Donc l'assureur il n'auras pas un sioux juste les flèches ;) ...

PErso c'est un autre sujet mais je trouve que les assureurs deviennent de gros voleur surtout , qui pour le moindre soucis trouve tout les prétextes possible pour ne pas rembourser , voir virer les clients carrément .
:evil:

Bref je vous tiens au courant
et je fais le calcul d'air :) très vite .
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 06/12/12, 08:23

Chalut,
Je me suis enfin décidé à tester votre technique d'allumage.
Rien à dire, ça fonctionne très bien.
Merci à vous deux :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 06/12/12, 09:37

le top down ça change la vie d'un feu ;) et d'un poêle .

Merci Alain pour cette video très explicative .
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 06/12/12, 16:56

Bienvenue Alain et Bidouille!

Ça fonctionne très bien effectivement, pour lorsque le feu est déjà allumer on ramène la braise vers la porte avant et on laisse prendre tout seul la porte fermée.

Bien sure c'est un peu plus long à chauffer mais le gain sur la longévité du bois et l'encrassement sont nettement amélioré!
0 x

Alain