Salut Alain ,
"ce n'est pas pour critiquer mais t'aider dans ta démarche que j'admire! "
T'inquiète pas , c'est sans doute moi qui me suis mal fait comprendre , je faisais du second degré ( quand ont parle de poele et température c'est normal non ;) ) donc au contraire comme je l'ai dis je te remercie pour tes remarques constructives

.
Merci
Donc la tu viens de m'apprendre un truc fort intéressant , je suis soudeur (entre autre , mig et arc acier surtout l'inox c'est la découverte en fait je connais ce que monsieur tout le monde sais ) moi aussi depuis 2 petite année maintenant .
Donc tu me dis que j'aurais mieux fais de ne souder qu'une des extrémité du tube Ok , je comprend et je suis vert car j'y avais pensé mais je me suis dis que vue quil n'y avais aucune contrainte mis a part sont poids propre cela irais , mais c'était sans dconté sur les tension internes .
J'ai vue un essais de labo concernant les mirco glissements des "particules " d'acier qui se modifie donc sous un effet de chaleur de 1200 °c pour qu'au final il reste des traces visible (comme des petite déformation ,
après inspection visuelle , je n'observe absolument sur aucun des tubes , ni aucune flexion .Ceci dis pour le moment la plus longue flambée à durée 8 h donc peut être que cette hiver quand le vrais froid sera là ( -2 -3°c

j'habite sur la côte donc pas souvent grand froid (-8 °c ici c'est le records pour le moment donc ont est des petit joueur à côté de vaux températures c'est sur ).
Donc par acquis de conscience je vais faire ronronner la machine pendant un bon moment ce week end ont verra le résultat ...
Maintenant , je me dis c'est que c'est peut être et sans doute la face inférieure de la boite déflecteur (car c'est une boite au dessus des deux tubes , avec renfort interne servant de séparation et qui crée en même temps deux parties distinct et non communicante pour l'amenée d'air dans chaque tube), qui prend le cintre et evite du coup au tube de bouger ????
"Le FX-3000 avait un acier ordinaire selon ce que le fabricant m'a dit quand je leur ai fais part du problème mais en détordant la plaque avec le vérin j'ai cassé la soudure sur un coté et ça ne tenait plus que sur un coté, bien comble de chance elle n'a plus retordu, la cause était simple, ne pouvant prendre de l'expension sous la chaleur elle se tordait et gardait un peu de sa torsion en refroidissant, ce qui s'est avéré un bris a réglé le problème et j'en ai fait part à la firme qui ont corrigé ce problème en soudant seulement un coté!"
Ben oui tiens la soudure au plus chaud se dilate plus que la soudure au plus froid du coup bing cintre ;) , mmmm vla donc un truc auquel je n'aurais pas non plus songer comme ça , et qui donne une bonne solution pour toute soudure de pièces soumisent à des températures élevées d'une face et moins de l'autre face .
Si ma logique est juste ta plaque à due cintré vers le vers le bas , le cintre vers le foyer juste ou pas ?
"Ma suggestion est que tu chauffe continuellement avec une flamme lente comme sur le dernier vidéo et voit ce qui ne peut tenir et revient avec des images du problème (s'il y en a) et on trouveras certainement une solution à apporter. " j'ai déjà répondue plus haut donc , je vais le faire

.
"Sait tu comment démarrer un feu dans un combustion lente sans fumée tout en brulant le bois moins vite?
" merci pour la video , c'est exactement comme cela que je fais

le top down y'a que ça de vrais , pourquoi :
Pour ma part outre le fait que les fumées et donc gaz sont réchauffer en passant dans la flamme au fur et à mesure que le feu prend par rayonnement ( don bien meilleur combustion dès le départ donc moins polluant et plus énergétique ) , il se passe aussi que le foyer est beaucoup mieux mis en chauffe , la partie haute dont le déflecteur est chauffer avnat et permet du coup de garder une plus haute température dans le foyer donc une meilleur combustion pour toute la suite du feu .
En cas d'echec d'allumage en top down tout le monde peut se rendre compte facilement que le foyer mettra bien plus de temps à atteindre la bonne température .
Vive le top down
Petit bilan de la combustion hier.
12 Kg de bois brulé /6H = 2 Kg / heure en 2/3 sapin et 1/3 chêne
Tout le bois que je brûle est très sec, se sont des chutes de coupe de bois d'oeuvre , fournie par une entreprise dirigé par un maitre compagnon charpentier , donc quand il utilise du bois c'est a 20 % d'humidité et en plus je le stock sous abris 8 mois pour les plus vieux .
Du coup il y a des moyenne et des petites section mais pas de grosse le plus gros morceau dois faire 8 cm de côté max et encore il n'y en a pas beaucoup comme cela

.
Du coup le feu ne peu pas tenir 8 non plus

sans être ré alimenté .
Bref donc 2 kg de bois à app dison allez une moyenne 3.8 kw/kg =
2*3.8=7.6 kw*h
toujours avec une temérature de vitre comprise entre 200 et 250 °c
Il reste aussi dans le foyer , 80 gr de charbon de chêne prêt à tomber en tout tout petits morceaux à la moindre sollicitation ,
Et 68 gr de cendre en gros
le foyer n'aillant pas été aspiré avant il se peut donc qu'il y est du grammage en plus côté cendre ,mais pas charbon j'avais tout bien néttoyer au mieu quand même .
Donc bilan : pouissance 7.6KW*h
taux de combustion de matière : 12 kg - 0.08 kg de charbon = 11920 kg de bois brulé
Soit taux de cendre = (68*100)/11920= 0.57 %
taux de charbon = (80*100) / 12000 = 1.5 %
Faut que je retrouve les valeurs de référence pour la combustion d'un kilo de bois pour voir ou je me trouve mais je pense que je suis très bon là ...
Sur ce a plus tard