Insert à bois modifié et amélioré .... en tout point

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 06/12/12, 20:26

Re ,

et la touche final en plus des deux avantage énorme cité par Alain c'est que la polution du à la mauvaise combustion du départ est divisée par deux environ ;) .

Elle est pas belle la vie

;)

sinon Alain vue que je t'ais sous la main , je repense au tube qui pourrais cintré , et oui je ne lâche pas l'affaire si facilement ( pour l'instant les quelques séance de chauffe n'ont aucun effet ) , du coup je me dis que peut être bien qu'il y aurais une raison pour laquelle il pourrais peut être pas avoir de mouvement perceptible ( il y auras sans doute des micro fissures partout certes mais elles ne devrais pas être gênante du fait de l'absence d'effort mécanique si ce n'est porté son poids propre c'est a dire pas grand chose , je pense que d'ici à une dizaine d'années j'imagine que le tube sera bouffé par la rouille ;) ) .

Bref je disais que peut être que le fait d'avoir bardé de trous les tube , la matière peut se dilaté d'une certaine manière en refermant légèrement les trous , en gros j'imagine qu'il soit possible que les trous donne une certaine "élasticité" ou "degré de liberté " de dilatation sans entrainer de contraintes internes trop importante , évitant ainsi la déformation ?

Qu'en penses tu ?

Ou tout simplement que la température n'est pas encore critique pour l'inox ? qu'en est il ds températures de travail de l'inox , par exemple pour faire un cintrage de tube à quel couleur tu dois le monté pour le travailler ? j'ai lue 1200 °c est plutôt réaliste vrais ou pas du tout?

Et autre question , la dernière , pour ce soir :) :
Est ce que la gamme de coloration correspondant en gros à des température pour l'acier est le même que pour l'acier inox (j'ai beau chercher pour le moment je ne trouve rien ) ?

Merci d'avance
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 06/12/12, 21:19

Tes trous étant petits et asymétriques, il ne peuvent jouer aucun rôle favorable pour éviter la déformation...
Les contraintes internes sont nulles en température de fonctionnement puisqu'à ce moment, l'ensemble du métal est malléable.
Les contraintes peuvent s'exprimer durant la montée de la température ou pendant la phase de refroidissement.

1200° pour du cintrage à chaud de l'acier ordinaire, c'est beaucoup trop; du rouge sombre (700°) au rouge cerise (800°), l'acier est tout à fait malléable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 07/12/12, 13:03

Bonjour ,

Ahmed tu dis :
"Tes trous étant petits et asymétriques, il ne peuvent jouer aucun rôle favorable pour éviter la déformation... "

Il sont petits certe mais très nombreux la surface total de percement par tue est de l'ordre de 4 cm² sur chaque tube de diamètre 2.8mm extérieur , donc proportionnellement à la dimension du tube je ne pense pas qu'il soit si petit que cela les trous .
de manière asymétrique , c'est une remarque qui me laisse à réfléchir certes ,ceci dis j'ai comme la sensation le fait qu'il soit asymétrique ne change rien :) .
J'imagine l'inox qui se dilate et qui referme les trous en se dilatent évitant ainsi effort mécanique du à la dilatation .
où c'est que la vérité est ailleurs ;) (complétement ou partiellement )...

j'ai aussi dis
"en gros j'imagine qu'il soit possible que les trous donne une certaine "élasticité" ou "degré de liberté " de dilatation sans entrainer de contraintes internes trop importante , évitant ainsi la déformation ? "

Ahmed tu me répond :

"Les contraintes internes sont nulles en température de fonctionnement puisqu'à ce moment, l'ensemble du métal est malléable.
Les contraintes peuvent s'exprimer durant la montée de la température ou pendant la phase de refroidissement.
"
C'est bien des ces contraintes la dont je parles :) , lors de la montée et descente en température .

"1200° pour du cintrage à chaud de l'acier ordinaire, c'est beaucoup trop; du rouge sombre (700°) au rouge cerise (800°), l'acier est tout à fait malléable.
"

j'ai dis " Ou tout simplement que la température n'est pas encore critique pour l'inox ? qu'en est il ds températures de travail de l'inox , par exemple pour faire un cintrage de tube à quel couleur tu dois le monté pour le travailler ? j'ai lue 1200 °c est plutôt réaliste vrais ou pas du tout?
"

1200 °c pour de l'inox pas de l'acier ordinaire .
Je demande si la température (1200°c) pour le travail de l'inox est réelle ou pas (sinon à quelle température ont travail l 'inox ? ) ?

Et si le rapport couleur / température avec l'inox est le même qu'avec l'acier ordinaire ?

Sinon merci pour ce qui est de l'acier courant je connais app, mon collègue d'atelier forge de temps en temps et j'ai bouquiné le sujet , il y a beaucoup plus d'infos sur la forge d'acier courant que sur de l'inox ;) .Perso je dirais plus autour de 900°c à 1000°c pour le travail et entre 750°c et 850°c pour le recuit selon e taux de carbone mais ceci est une autre histoire .

Merci donc pour cette réponse mais je dirais que je ne suis pas convaincue et que je reste sur ma faim ;) .

qui aurais un lien valable sur le travail de l'inox et ses température ? merci d'avance

a pluche
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 07/12/12, 14:11

Bonjour Bidouille!
:D

Bref je disais que peut être que le fait d'avoir bardé de trous les tube , la matière peut se dilaté d'une certaine manière en refermant légèrement les trous , en gros j'imagine qu'il soit possible que les trous donne une certaine "élasticité" ou "degré de liberté " de dilatation sans entrainer de contraintes internes trop importante , évitant ainsi la déformation ?

Voici des liens intéressants sur les propriétés de l'acier inox:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
http://fr.wikibooks.org/wiki/Mat%C3%A9r ... noxydables

J'avait un bon site pour les propriété de l'inox mais je en retrouve plus le lien, mais tu pourras retrouver de très bonne informations sur ces 2 liens qui aide à comprendre les qualités de certain alliages, on comprend aussi pourquoi ça change de couleur sous l'effet de la chaleur intense comme par soudure et pourquoi on doit refroidir la soudure rapidement pour éviter la corrosion de surface.

Selon ce que l'on peut voir ici;

la corrosion intergranulaire, en cheminant entre les microcristaux du métal, finit par désagréger le métal. Elle est liée à la précipitation de carbure de chrome le long des joints. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être remplies : au moins 0,035 % de carbone, une sensibilisation par un maintien à une température de 400 à 800 °C, un milieu extérieur acide avec un pouvoir oxydant compris entre deux limites bien définies ;
la corrosion par piqûres n'est généralement pas due à une hétérogénéité du matériau mais à la présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors la cathode et se corrode. On peut ainsi voir des tôles de 2 mm d'épaisseur se percer en quelques heures. Un milieu à la fois très acide et très oxydant peut produire des effets similaires

l'acier inox 304 ne résisteras pas longtemps dans un poêle soumis à la chaleur et à l'acidité des fumées humide du bois donc pas une bonne nouvelle pour toi, c'est surement pourquoi personne n'utilise les conduits d'air sous la forte flamme.

Sur le FX-3000 les conduits de préchauffement sont situé sur les cotés en haut où aucune flamme direct ne peuvent les atteindre.

Y'a de quoi méditer!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 07/12/12, 21:25

Bonsoir ,

merci Alain pour les liens je vais regarder ça de près et attentivement .

Pourquoi refrioidir rapidement la soudure ou replir le tube d'argon ou faire un recuit , c'est pour rendre l'inox passif , car après avoir été mis sous une forte chaleur il est dis actif donc sensible a la corrosion :) , ça je sais ;) .

c'est bien pour cela que dans mon message précédent je dis que les tubes seront sans aucun doute manger par la corrosion avant de cintrer .

Heureusement que c'est de l'inox 316 L et pas 304 ;) , il résisteront plus longtemps .

Ceci dis ALain comme tu dis ça laisse à réfléchir , donc je vais ordonné les choses d'une autre manière sur ma prochaine réalisation , celui vivra le temps qu'il vivra.Maintenant au moins je suis prévenus , il est vrais que j'étais pas mal partie sur le principe que l'inox était un des matériaux qui résistait bien à la chaleur , et bien voila encore une idée reçu que j'aurais mieux fait de contrôler avant ...

et dire que sur les Jotul F3 c'est aussi une feuille en inox qui fait office de déflecteur réchauffeur d'air 2nd et avec des percements pour l'injection de cet air justement .
ça m'as conforté dans mon choix pour l'inox grrrrrr .
Voila donc une bonne leçon :) .

Ceci dis ce n'est pas bien grave non plus c'est deux jour de taf voila tout , en attendant j'ai chaux et je ne consomme que peut de bois , la ou avant j'allais faire une brouette de bois tout les jours , ben la c'est une toute les 2.5 jour voir 3 jours , et il fait carrément plus chaud dans la maison , donc ... Ceci ne remet rien en cause quand au fonctionnement mais par contre pour pérennisé la construction il faut que je trouve une solution c'est clair .
Ceci maintenant que je connais le problème trouver la solution vas être plus simple ;) .

Merci encore à plus tard
0 x

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 07/12/12, 23:39

Re,

bon ben ça ce précise un peu
Dixit le lien wiki
c% %Cr
"X2CrNiMo18-10 1.4404 Z2CND17-12 316 L 0,02 16 à
%Ni %Mo %Si %Mn %P %S
18 10,5 à 13 2 à 2,5 1 2 0,04 0,03 —

"la corrosion intergranulaire, en cheminant entre les microcristaux du métal, finit par désagréger le métal. Elle est liée à la précipitation de carbure de chrome le long des joints. Pour qu'elle se produise, trois conditions doivent être remplies : au moins 0,035 % de carbone, une sensibilisation par un maintien à une température de 400 à 800 °C, un milieu extérieur acide avec un pouvoir oxydant compris entre deux limites bien définies "

C= 0.02 % donc <0.035 % à priori donc pas de corrosion intergranulaire ou peu probable , à priori je dis bien :) .

"la corrosion par piqûres n'est généralement pas due à une hétérogénéité du matériau mais à la présence accidentelle d'une poussière métallique qui, en milieu humide, forme une pile électrique. La surface de l'acier constitue alors la cathode et se corrode. On peut ainsi voir des tôles de 2 mm d'épaisseur se percer en quelques heures. Un milieu à la fois très acide et très oxydant peut produire des effets similaires ;"

Au départ il n'y en avais pas donc ça devrais allez à priori aussi

"la corrosion sous contrainte provoque la mise hors service très rapide des objets qu'elle attaque. Elle est heureusement très rare. Pour qu'elle se produise, il faut que les pièces comportent des parties mises en tension, même faiblement, sous l'effet des contraintes de service ou des effets secondaires des soudures, de l'emboutissage... et qu'elles soient en outre exposées à un milieu corrosif de type eau impure, solutions de chlorures même très diluées, soude caustique chaude."

La par contre ... vue que les tubes sont fixer sur la boite déflecteur, il dois y avoir de légère contrainte même si il y a des renfort après réflexion et pas seulement celles issus de la chauffe ... c'est le

"il faut que les pièces comportent des parties mises en tension, même faiblement, sous l'effet des contraintes de service ou des effets secondaires des soudures, de l'emboutissage"

qui me faire dire que je parie pour une corrosion sous contrainte plus que pour une autre :) .
Le tout c'est qu'elle soit lente ;) ...

J'ai fini de lire wiki ... ça laisse a penser c'est claire :shock:, mais ça apprend plein de chose sympa comme le polissage électrolytique que je ne connaissais pas mais qui m'interesse beaucoup :) , une simple électrolyse le délire , pour des petites pièces c'est cool :) ...
0 x

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 08/12/12, 12:55

Bonjour,

Suite à ma lecture L'inox 316L est bien le moins pire des inox , il a un très faible taux de carbone et un peu de molybdène qui lui confère normalement une légère meilleur tenue a des haute température mais a priorie le pourcentage n'est pas suffisant pour que l'on puisse appeler cela un acier réfractaire .

Donc il n'y a que l'avenir qui me diras comment ça réagis ...

:mrgreen: "Try and error" je crois que c'est le terme approprié ;)
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 08/12/12, 15:40

Salut Bidouille!

J'ai fini de lire wiki ... ça laisse a penser c'est claire , mais ça apprend plein de chose sympa comme le polissage électrolytique que je ne connaissais pas mais qui m'interesse beaucoup , une simple électrolyse le délire , pour des petites pièces c'est cool ...

J'ai essayer un équipement de nettoyage par électrolyse il y a 13 ans et ça ne m'a pas convaincu du tout sauf quand la soudure est parfaite sans contamination, là même ou la soudure est très facile à nettoyer, ça fonctionne pour la soudure au Tig mais pas pour celle au Mig qui ne donne pas un résultat aussi bon au niveau inter moléculaire à cause du choc thermique.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

Message non lupar Philippe Schutt » 08/12/12, 20:57

Pour ce que j'en sais l' inox Aisi 310L est meilleur que le 316L question tenue en chaleur.
C'est ce qu'utilisent les fabricants de poêles à pellets quand le 316L ne tient pas.
0 x

bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 4

Message non lupar bidouille23 » 09/12/12, 00:22

Bonsoir ,

Alain perso je pensais essayer sur des petites pièces que je veux polir pas forcément les soudure , bref j'ai ma petite idée je vais essayer et voir le résultat , ça pourrais sufir pour ce que je veux faire .

Philippe alors la merci la dénomination Aisi m'as permis de trouver plus de chose et effectivement les inox aisi 309 et 310 sont de la classe réfractaire

cf:

www.larobinetique.com/media/pdfaidemem/page38.pdf

Mais bon pour le moment ont vas laisser les tubes comme ça et voir leur durée de vie avec un contrôle régulier pour assurer la sécurité bien sur .

C'est fou à chaque fois qu'on met le doigt sur un truc et que l'on gratte un peu on ouvre une sorte de boite de pandore , :) ...
0 x