Macro a écrit :
Il y a surtout un bon nombre d'incappables qui se disent mecanos et ne sont que des changeurs de pieces ....
+1
Et c'est généralement ceux là même qui se plaignent de l’électronique, que c'est toujours en panne... alors que l'électronique est rarement en cause.
J'ai le souvenir d'une formation chez un constructeur, qui nous disait que 90% de calculateurs soit disant en panne qu'ils avaient en retour de concessions n'avaient en fait strictement rien.
Pour illustrer, une anecdote que j'ai sans doute déjà racontée :
Un collègue bossait sur un tracteur "en panne", en fait le moteur refusait de s'arrêter quand on coupait le contact (obligé de le faire caler pour l'arrêter)
Comme c'était un mécano un peu "à l'ancienne" (alors que c'était un jeune...) ni une ni deux : envoi du calculateur moteur en réparation ("putain d'électronique toujours à faire chier")
Plusieurs jours s'écoulent (en attendant le client n'a pas son tracteur...) le calculateur revient de réparation, il le remonte et... pareil ! putain.
Il vient me chercher parce qu'il ne comprend pas ce qui se passe et comme il sait que je bricole pas mal l'électricité et l'électronique, peut être j'aurais une idée.
Je reprend le diag de zéro. Je simule une coupure du contact, en débranchant le + après contact directement au niveau du calculateur moteur, miracle : le moteur s'arrête comme attendu. Je viens de lui démontrer en 2mn chrono en main que le calculateur moteur n'y est pour rien.
On coupe le contact et bizarrement on trouve toujours du 12V sur la ligne +APC (confirmation s'il en fallait que le calculateur n'a vraiment rien a voir dans l'histoire)
Un petit 15mn de recherche à isoler différent tronçons du faisceaux, pour finalement tomber sur une prise 3 plots (prise de courant souvent utilisée en agricole pour alimenter des accessoires, qui comporte généralement une masse, un +12V permanent et un +12V après contact) qui avait fondue et qui mettait en contact le +12V batterie, et le +APC.
Le diag et la remise en état de l'engin a prit moins d'une heure, cout pièce : 10 balles (une prise 3 plots neuve) et une fois encore l'électronique accusée à tord n'y était pour rien.