Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
gfgh31
Je comprends l'éconologie
x 21

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

par gfgh31 » 05/05/25, 08:25

Remundo a écrit :Si tu comprends pas pourquoi on en est venu à cette comparaison, relis le fil de discussion.

remarque assez arrogante,pourrait on penser !!!

j'ai suivie le fils,merci de ton conseil,mais je persiste,l'exemple me semble pas adapter ,je l'ai exprimer avec respect

je rejoind Forhorse sur l'idée que les obstacles puissent bien souvent etres surmonte ou contourné mais que quoi qu'il en soit il faut vouloir allez de l'avant et pas "que ce dire" c'etait mieux avant et que contrairemant a ce que tu dis,ça ne signifie pas que cela marche a chaque fois mais qu'a chaque fois que cela fonctionne il faut se donner la peine de vouloir le faire,de trouver une solution,
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2124

par Macro » 05/05/25, 08:39

Remundo a écrit :y'a pas besoin de tout ça.

Les carrossiers te font une carrosserie complète avec des tôles planes, et les tôles planes, ça se trouvera toujours, ça reste fiable,

Houlà... Certes il en reste certainement quelques uns qui en sont capables ...

Mais la aussi :

Remundo a écrit :
. La facture quant à elle s'inspirant de l'adage "pour 1000 balles t'as plus rien"...

https://programmetv.ouest-france.fr/doc ... 166748254/
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5975

par Remundo » 05/05/25, 09:07

Je parlais de déboguer un calculateur pour 1000€, pas de refaire à neuf une épave rouillée pour laquelle il n'y a plus de pièces en stock...

Mais ton exemple confirme bien ce que je dis aussi. Ta vieille Vega n'a pas d'électronique. Les artisans peuvent donc la réparer de manière sure. Je serai curieux de voir dans 30 ans les émissions "vintage mecanique" sur les voitures de 2000-2020... Faudra sans doute changer le titre par "vintage electronics"
0 x
le temps du retrait est venu
gfgh31
x 21

par gfgh31 » 05/05/25, 09:58

son exemple veut aussi dire que pour 100 fois 1000 euros ,t'as pas grand chose ,tu retape un tas de tole peut etre pas aussi roullié que ça (au vue du pied de caisse )

je serais aussi curieux de voir dans 30 ans combien de thermique pourront circuler ou pas ,au moins un BMS sera peut etres plus simple a faire gérer et si il reste des ecus,ont pourra peut etre les reprogramer avec une appli dans un smartphone (ou une puce 9G :cheesy: )
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2124

par Macro » 05/05/25, 10:03

Et pour 1000€ je ne suis pas sur qu'un tolier formeur refasse une simple aile a partir d'une feuille de tôle ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2124

par Macro » 05/05/25, 11:12

Et des voitures de plus de 30 ans qui tournent avec leur calculateur d'injection et allumage electronique il y en a, a foison ...

Il y a surtout un bon nombre d'incappables qui se disent mecanos et ne sont que des changeurs de pieces ....
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5803

par GuyGadeboisLeRetour » 05/05/25, 11:26

Elle est belle, la Jaguar en illustration de l'émission sur la Facel Véga...
1 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”
gfgh31
x 21

par gfgh31 » 05/05/25, 11:44

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Elle est belle, la Jaguar en illustration de l'émission sur la Facel Véga...

lol ... bien vue !!!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 391

par Forhorse » 05/05/25, 23:40

Macro a écrit :
Il y a surtout un bon nombre d'incappables qui se disent mecanos et ne sont que des changeurs de pieces ....

+1
Et c'est généralement ceux là même qui se plaignent de l’électronique, que c'est toujours en panne... alors que l'électronique est rarement en cause.

J'ai le souvenir d'une formation chez un constructeur, qui nous disait que 90% de calculateurs soit disant en panne qu'ils avaient en retour de concessions n'avaient en fait strictement rien.

Pour illustrer, une anecdote que j'ai sans doute déjà racontée :

Un collègue bossait sur un tracteur "en panne", en fait le moteur refusait de s'arrêter quand on coupait le contact (obligé de le faire caler pour l'arrêter)
Comme c'était un mécano un peu "à l'ancienne" (alors que c'était un jeune...) ni une ni deux : envoi du calculateur moteur en réparation ("putain d'électronique toujours à faire chier")
Plusieurs jours s'écoulent (en attendant le client n'a pas son tracteur...) le calculateur revient de réparation, il le remonte et... pareil ! putain.
Il vient me chercher parce qu'il ne comprend pas ce qui se passe et comme il sait que je bricole pas mal l'électricité et l'électronique, peut être j'aurais une idée.

Je reprend le diag de zéro. Je simule une coupure du contact, en débranchant le + après contact directement au niveau du calculateur moteur, miracle : le moteur s'arrête comme attendu. Je viens de lui démontrer en 2mn chrono en main que le calculateur moteur n'y est pour rien.
On coupe le contact et bizarrement on trouve toujours du 12V sur la ligne +APC (confirmation s'il en fallait que le calculateur n'a vraiment rien a voir dans l'histoire)
Un petit 15mn de recherche à isoler différent tronçons du faisceaux, pour finalement tomber sur une prise 3 plots (prise de courant souvent utilisée en agricole pour alimenter des accessoires, qui comporte généralement une masse, un +12V permanent et un +12V après contact) qui avait fondue et qui mettait en contact le +12V batterie, et le +APC.
Le diag et la remise en état de l'engin a prit moins d'une heure, cout pièce : 10 balles (une prise 3 plots neuve) et une fois encore l'électronique accusée à tord n'y était pour rien.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6274

par Obamot » 06/05/25, 01:30

L’argument du “coût” s’agissant d’aspects “manuels” n’est pas réellement un argument pour les bricoleurs, c’est comme “le temps que met le fut du canon pour refroidir lorsque l’obus est sorti du fût”: un certain temps… J’ai plusieurs cas pour l’expliquer. Combien coûte le changement d’un alternateur sur ma Toyota? Un bras et demi… alors que je n’ai payé l’alternateur reconditionné que 120€ env. et que j’ai pu le sortir par le haut alors que Toyota démonte tous le bas moteur en démontant le cardant pour “que ça passe” (j’ai certes dû imaginer une clef de 1m de long et meuler un peu la carrosserie à un endroit mais c’est passé… Idem pour démonter le phare Xénon où il fallait en principe déposer tout l’avant… j’ai pas eu besoin de ça… Mais de loin, je ne suis pas “mécano”, j’avoue “je souffre” chaque fois que je fais une réparation, je dois réfléchir à plusieurs stratégies pour éviter de devoir faire ce que je ne saurais faire (ou alors il est inpératif de devoir “apprendre” un nouveau truc avant de passer par la case “garage” ) :mrgreen: bien souvent j’arrive à réparer si c’est pas trop complexe. Y’a des réparations qui me barbent et que je ne referai plus :cheesy:

A contrario, le gros bénef c’est que je ne compte pas mes heures ni ne m’envoie de facture. 8)

En électronique que dalle, une fois j’ai réparé/ adapté un relais par un autre ”cousin” , donc électricité auto, mais électronique je n’y serais tout simplement pas arrivé à cause d’un crescendo sans précédent dans la sophistication et le savoir faire qu’il faudrait (je te crois sur parole et croise les doigts pour qu’une telle panne n’arrive jamais), si tant est les moyens pharaoniques de soudeuse par nappe… totalement inaccessibles, pas plus que le robot pour faire le job, même la concession Toyota ne les a pas… CQFD. (Honte ã cette marque de s’être à ce point écartée de sa doctrine initiale), néanmoins je vais hélas devoir la faire durer plus longtemps, en raison d’investissements dans les réparations qu’il n’y aurait pas eu lieu de faire et que je vais devoir amortir…
3 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »